dimanche 6 août 2017

Stranger (Secret Forest - Bimilui Sup)


Et voici mon premier K-drama, évidement découvert grâce aux suggestions de Netflix. Un nombre d'épisodes et un format différent, je me suis lancé dans plus de 16h de visionnage. Voici mon verdict, alors, aussi excellent que les films Coréens que j'ai vu dernièrement ou il y a bien mieux de l'autre côté de l'Atlantique ?



Depuis de nombreuses années je suis un très grand fan d'Hollywood et de ses paillettes et je prends mon pied avec la plupart des blockbusters. Mais depuis plus d'un an environ je découvre les films du pays du matin calme : La Corée. Busan, Old Boy, The Strangers, Tunnel, et croyez moi je suis devenu fan. Alors quand j'ai voulu regarder le second épisode de la nouvelle série US : Ozark, j'ai été interpellé par celle présentée : Stranger. Je lis le scénario et je me dis que j'allais regarder le premier épisode. C'était mardi dernier, et depuis j'ai enchaîné tout mon temps libre en dehors du boulot pour la terminer jeudi dans la nuit.


C'est l'histoire d'un procureur et de son équipe, qui va faire équipe avec une enquêtrice de la police pour résoudre un meurtre et révéler de nombreuses implications politique. Il faut savoir que la bas, les procureurs ont plus de pouvoirs que chez nous. Le truc c'est que ce pitch de départ parait simple mais il va devenir extrêmement complexe par la suite. Nous ne sommes pas dans un film de deux heures ou il faut aller assez vite, non ici c'est une production géante de 16h, car chaque épisode fait entre 1h et 1h20 (complètement différent des US donc avec entre 40 et 50 minutes par épisode) et surtout les 10 dernières secondes sont reprises dans les 10 premières de l'épisode suivant, j'ai donc eu vraiment l'impression de faire face à un film entier dont on a juste coupé les parts.

Alors la série n'est pas en VF et fort heureusement, elle possède bien évidement des sous titres FR, mais ça ne m'a pas gêné, je dois dire qu'à force de regarder des films Coréens j'en ai même presque aimé cette lange avec ses expressions de langage tellement particulières. Le problème la dedans ce sont les noms et les prénoms, surtout qu'ici il y a énormément de protagonistes et au départ il n'est pas facile de tous les connaitre par cœur donc plusieurs fois j'ai eu à faire pause pour rassembler mes souvenirs et savoir de qui ils parlaient mais au bout d'un moment c'était déjà plus clair la dessus.

Il y a donc deux enquêtes en une seule : savoir qui a tué ce pauvre monsieur Park et qui tire les ficelles de cette énorme machination politique. J'ai été happé par cette histoire et pourtant je ne suis pas un fan de politique dans les séries (sauf House of Cards, du reste il faut que je vois la dernière saison).


Une des forces de cette série c'est son casting prodigieux, à commencer par le protagoniste principal : le procureur Shi-mok Hwang, interprété par Jo Seung-woo, que évidement je ne connaissais pas. Bon là c'est clair le gars se pose comme un talent hors norme, il est juste extraordinaire à chaque plan de lui. En fait il faut savoir que lors de son enfance il a subit une grave opération au cerveau, ce qu'il fait qu'il ne ressent aucune émotion (tout du moins d'un aspect extérieur) du coup jamais un sourire, il est glacial tout le temps (je parle bien sur du personnage, non de l'acteur) vraiment difficile à faire sur une telle durée et là je lui tire mon chapeau. Il est extrêmement déterminé pour trouver le tueur, il annonce même au pays qu'il lui faudra deux mois, ni plus ni moins. Il a une classe folle, toujours en costard, toujours en train de bosser, il doit genre dormir 3h par nuit, c'est une machine en fait. Sérieusement les Oscars doivent exister la bas, je le lui donne direct sans hésiter.

L'inspectrice Han est interprété par Doona Bae, bien connue par les fans de la série Sense8 (dont je fais partie), elle a aussi joué dans Tunnel dont je parlais au début. Elle a une présence scénique de dingue c'est clair, comme a son habitude elle joue parfaitement bien. Elle essaye de dérider Shi-mok pour le rendre un peu plus humain et va former une sacrée équipe avec lui pour mettre fin à ce sordide meurtre.

Jae-myung Yoo joue Chang-joon Lee, le procureur général, le mentor de Shi-mok. Alors lui aussi c'est une pointure, il joue parfaitement bien. Joon-hyuk Lee joue le jeune procureur Dong-jae Seo, un arriviste beau gosse. Hye-sun Shin joue Eun-soo Young, la fille de l'ancien ministre de la justice, elle aussi procureur qui va passer de l'équipe de Shi-mok à celle de Dong-jae.

C'est bon vous êtes toujours là, je ne vous ai pas perdu avec tous ces noms ? Je vais vous épargner le reste du casting mais c'est simple tous les personnages sont parfaitement interprétés par leur acteur respectif, que ce soit les procureurs ou les policiers ou la famille des personnes.


Le duo Soo-yeon Lee et Gil-ho Ahn a fait des merveilles, le premier à l'écriture et le second à la mise en scène. Chaque plan est léché comme jamais, ça pue la perfection à plein nez, et le truc dure pas que deux heures hein, c'est difficile de maintenir un tel rythme pendant plus de 16 heures et ils l'ont fait avec brio. Car malgré les noms et certaines situations, plus lire les sous titres parfois assez vite : je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, les trois nuits de visionnage j'ai du luter pour aller me coucher, mais pas le choix je bossai le lendemain, bon j'avoue je n'ai pas beaucoup dormi non plus mais ça valait tellement le coup, puis surtout je ne pouvais pas faire autre chose avant de savoir la fin.

Un autre élément très important : la musique ! Ceux qui me connaissent bien savent que c'est parfois un élément trop sous estimé dans une production mais perso j'y ai toujours attaché une bonne importance. Et ici c'est simple on a ce qui se fait de mieux ces dernières années toutes séries confondues. Il y a un thème principal qui revient très souvent lors d'un twist ou d'un cliffangher et qui est juste génial. Elle est vraiment présente (certains diront trop je pense, coucou Dunkerque de Nolan) mais perso j'ai adoré cet aspect. Quand je commence à entendre le thème principal pointer le bout de son nez, mes muscle se crispaient, je savais que quelque chose aller se passer, cette tension au top.

Bien sûr je ne peux développer l'histoire ici mais elle regorge de rebondissements, ne serai-ce qu'on connait l’identité du tueur quelques épisodes avant la fin (la façon dont on l'apprends m'a juste donné des frissons pendant cinq minutes, j'étais debout à faire les 100 pas devant ma TV avec mon casque, ne croyant pas ce qui venait de m'être révélé, pour moi un des plus grand twist que j'ai jamais vu), et malgré cette découverte que j'aurai cru plus tardive, la fin est vraiment géniale. Au tout début j'ai été profondément déçu par la dernière demi heure du dernier épisode car je m'attendais à un twist final qui allait me péter à la tronche.....mais j'ai été surpris d'une autre façon et les cinq dernières secondes sont excellentes pour peut qu'on se soit attaché aux protagonistes.

Si on me laissais le temps je pourrai écrire encore de nombreuses lignes sur cette série digne du génie, mais je ne veux surtout pas spoiler mais vous inviter à regarder le premier épisode si vous avez Netflix, et croyez moi vous en aurez pour 16h ensuite (j'ai déjà réussi à faire découvrir deux séries à pas mal de monde grâce a mes critiques : Stranger Things et 13 Reasons Why). Un casting parfait, une empathie totale envers les personnages et les situations, une enquête orchestrée de main de maître, une mise en scène parfaite et une musique très bien calibrée en font une des meilleures sériés..........de tous les temps ! J'espère par contre qu'il n'y aura pas de saison 2 car la première se suffit à elle même, maintenant si on retrouve ces personnages dans une autre enquête, je plongerai direct.

Voilà, vive les Coréens, je le dis haut et fort, ces gens sont mes nouveaux dieux du cinéma et des séries, si bien que dans ma liste Netflix toutes mes prochaines séries sont Coréennes, je veux toutes les voir (tout du moins les Drama, le reste non).

Le scénario : 10

Le casting : 10

La mise en scène : 10

Le côté artistique : 10

Le côté binge-watch : 10

Ma note finale : 10


   



La vache je crois que c'est la première fois que je met un 10 à tous les critères : wow !



1 commentaire:

  1. Impressionnant cet avis, un sans faute quoi ! Bon, je ne suis pas certaine que ce soit pour moi, mais je ne dis pas non définitivement quand même 😃

    RépondreSupprimer