vendredi 9 décembre 2016

Les Animaux Fantastiques (Fantastic Beasts)


Etant un grand fan de la saga du petit sorcier, j'attendais avec grande impatience ce spin-off qui se passe de nombreuses années avant l'arrivée d'Harry Potter à Poudlard. Es-ce que le monde de JK Rowling est toujours aussi magique ? Mon verdict.



Cela fait assez longtemps que vous avons eu connaissance de ce film, j'ai été au départ pas tellement emballé car ce n'est pas une suite mais un spin-off qui se passe bien avant les aventures du petit sorcier à lunette si célèbre. Mais lorsque j'ai appris qui allait être le héros principal, je parle de l'acteur, pas du personnage, alors j'ai été beaucoup plus emballé.


L'histoire se passe à New York dans les années 20. Les sorciers et les Non-Maj (Les Moldus en gros) vivement ensembles mais une menace rôde. On suit l'histoire de Norbert Dragonneau (Newton Scamander en VO, tellement plus classe comme nom), qui débarque pour chercher des animaux aux capacités particulières. Aidé d'un Non-Maj du nom de Jacob et de l’enquêtrice Tina (ainsi que sa sœur) ils vont devoir braver bien des dangers pour triompher.



Eddie Redmayne interprète Norbert. Cet acteur est en train de devenir incontournable. Merveilleux en Stephen Hawkins dans le sublime Une merveilleuse histoire du temps et tout aussi superbe en femme dans Danish Girl en début d'année, il a une sacré palette. Ici il est de nouveau excellent en tout point, sa petit bouille de jeune premier est parfaite pour ce rôle, je pense qu'il va s'affirmer lors des suites.

Katherine Waterson joue Tina. Je l'avais juste aperçue dans Steve Jobs cet été mais c'est tout et franchement je ne la trouve pas très à l'aise dans le rôle, une erreur de casting pour moi.

Dan Fogler joue Jacob. Habitué a donner de la voix dans des dessins animés, je ne me souviens plus d'un de ses rôles réel et pourtant ici c'est un des atouts du film, il est excellent et bourré d'humour.

Colin Farrell joue Percival Graves, le directeur de l'organisme chargé de l'entente entre les sorciers et les Non-Maj à New York. Je ne savais pas du tout qu'il jouait dans le film puisque je n'avais regardé aucune bande annonce, j'ai donc été surpris mais content car j'aime cet acteur, il est encore une fois de plus au niveau, bien méchant.

Ensuite pèle mêle nous avons Ezra Miller (le nouveau visage de Flash au cinéma) dans le rôle de Croyance, un ado complètement dépassé par les événements, lui est carrément excellent aussi. Alison Sudol dans le rôle de la sœur de Tina (Queenie), le vent frais de ce film. Et évidement Johnny Depp (annoncé depuis longtemps) mais dans un rôle que je garderai secret pour ceux qui n'ont pas vu le film.


Le réalisateur est un habitué de la saga car c'est David Yates qui continue en quelque sorte son travail sur les derniers Harry Potter, et c'est confirmé, il réalisera aussi les suites de celui ci. Je sais que certains détestent son travail et bien je dois dire que j'ai vu bien pire en tant que metteur en scène, il se débrouille pas trop mal, certaines scènes sont très bien réalisées, comme celle du combat final qui est vraiment excellent.

La musique est l'oeuvre de James Newton Howard, compositeur attitré de M.Night Shyamalan, il a aussi œuvré sur certains films comme la saga Hunger Games dernièrement, ou encore I am legend, Blood Diamond ou King Kong, donc pas le petit débutant quoi. Sa musique est ici tout à fait dans le ton de ce qu'on avait entendu dans les 7 films d'Harry Potter.

Au final j'ai juste adoré, en même temps c'est pas forcément difficile vu le degré de ma fannitude pour la saga du petit sorcier, je retrouve cet univers rempli de magie que j'adore. Le casting est très bon (sauf l'actrice principale) et artistiquement ça tient bien la route. Va falloir attendre longtemps pour la suite je pense mais j'ai hâte.

Mes notes :

Le scénario : 7

Le casting : 8

La mise en scène : 7.5

Le côté artistique : 8

Le côté "magie" : 10

Ma note finale : 8.5



1 commentaire:

  1. Et étant mon degré de non fan absolue du petit sorcier, j'ai kiffé à mort !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)