dimanche 13 août 2017

La tour sombre (The Dark Tower)



Un film adapté des ouvrages du maître de l'horreur, avec un prime un casting alléchant, je ne pouvais pas passer à côté. Voici mon verdict.




Etant ado (wow ça ne me rajeunit pas ça) j'avais lu quasi tous les bouquins de Stephen King, mais de nombreuses années après j'ai tout oublié sauf ses plus marquants, ceux la n'en faisait pas partie, je me suis donc rendu au ciné sans trop savoir de quoi il allait en retourner, je ne peux donc pas vraiment comparer et donc juger l'adaptation, et c'est plutôt mieux comme ça.



Walter est le méchant homme en noir, il veut absolument détruire cette tour qui régit les lois de l'univers tout entier. Mais elle est défendue par les Pistoleros, dont le seul et unique rescapé se nomme Roland Deschain. Mais un enfant de la terre (à New York) va venir, bien malgré lui, semer le désordre dans ces deux mondes.



Quand je parlais du casting, nous avons deux têtes d'affiche dans les rôles principaux, tout d'abord Idris Elba qui joue Roland, comme a son habitude son charisme est présent et il est assez bien badass pour jouer le dernier Pistolero (à noter que son père est joué par Dennis Haysbert, l'inoubliable Président David Palmer dans la série géniallissime 24).

Le bonhomme pas gentil est joué par Matthew McConaughey, franchement ça me fais plaisir de le voir jouer un méchant pour une fois et il le faut bien le bougre, en même temps avec lui on ne se trompe que rarement. 

Le garçon est joué par Tom Taylor, plutôt convaincant. A noter la présence de la très belle Katheryn Winnick (la série Viking) qui joue sa mère.



La mise en scène est l'oeuvre de Nikolaj Arcel, inconnu pour moi en tant que réalisateur mais scénariste de la série policière Les Enquêtes du Département. Bon autant le dire tout de suite le travail n'est pas forcément de grande qualité par rapport aux autres productions récentes. Maintenant ça reste relativement correct car j'ai aussi vu bien pire.

Au niveau artistique c'est pour moi la force du film, les effets spéciaux sont pas mal du tout mais c'est surtout la musique qui m'a vraiment plus, et cela dès le tout début du film dès les premières secondes, elle est l'oeuvre de Junkie XL, pas mal en vogue ces derniers temps.

La gros point noir montré par pas mal de personnes c'est sa durée assez faible (a peine moins de 1h35), ce qui est très rare pour un blockbuster, mais perso ça ne m'a pas gêné dans le sens ou le rythme du film est excellent, du début à la fin il n'y a pas de temps mort, du coup le côté négatif c'est que les personnages ne sont pas du tout développés.


Au final j'ai plutôt bien aimé ce film, comme je le dis je ne peux pas juger l'adaptation car je ne me souviens plus des livres. Un duo au casting qui fonctionne, une bonne musique et un rythme effréné, en font un film qui fait plutôt le taf : 100% action !


Le scénario : 5

Le casting : 7

La mise en scène : 6

Le côté artistique : 7.5

Ma note finale : 6.5


                           


1 commentaire:

  1. J'y vais ce soir et j'ai juste super hâte, parce que celui-là, je l'attends au tournant !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)