vendredi 28 juillet 2017

Valérian et la Cité des mille planètes


Celui la je l'attendais depuis son annonce l'année dernière, un film de Luc "Cocorico" Besson est toujours un moment particulier (bon ou mauvais). Je suis allé le voir dans la nouvelle salle ICE donc dans des conditions optimales. Voici mon verdict.



Je ne présenterai pas Luc Besson, tout le monde le connait, lui et ses films, certains cultes et d'autres mauvais mais en tout cas il fait toujours parler de lui. Producteur aussi depuis quelques années via sa boite EuropaCorp, il n'hésite pas à innover et moi j'aime ça.

Comme d'habitude je n'ai vu aucune bande annonce avant d'y aller, même si j'avoue c'était assez difficile avec le matraquage dans les médias ces dernières semaines (comment je vais faire pour le prochain Star Wars dont le trailer commence déjà a inonder la toile).



Comme je le disais j'y suis allé dans la salle ICE (Immersive Cinema Experience) avec un projecteur laser 8K qui rends les images 3D bien plus lumineuses qu'à la normale, un son Atmos et surtout des écrans sur les côtés avec la technologie Light Vibes (comme sur les écrans Ambilight de Philips) et des sièges ultra confortables mais j'y reviendrai dans un article séparé.

L'histoire est tiré d'une BD que perso je n'ai non seulement jamais lu mais j'en avais jamais entendu parlé avant donc je sauterai le passage ou je fais la comparaison entre les deux.

On trouve les agents Valéran et Laureline au 28ème siècle, ils sont en charge du maintient de la paix dans les territoires humains et leur chemin va les emmener sur Alpha, la cité principale où un grand nombre d'espèces tente de vivre en harmonie. Bien évidement il va se passer des choses qui vont faire exploser toute cette quiétude apparente.

L'histoire est relativement basique dans le déroulement mais je me garderai d’émettre des jugements maintenant car il y aura deux autres films (normalement) donc j'attends de voir après la trilogie si il y a des erreurs dans le scénario. Ce que j'ai aimé c'est la découverte de nouveaux univers comme la première planète montrée (Mul) qui est juste sublimissime, sérieusement je me verrai bien finir mes vieux jours sur la plage là bas. Tout de suite on pense à Avatar. Évidement Besson ira piocher un peu partout au niveau des références, pèle mêle on retrouve du Star Wars et aussi du Mass Effect (célèbre jeu vidéo que j’idolâtre). Disons que les 45 premières minutes sont assez innovantes, avant de plonger dans le "connu" avec des vaisseaux et des batailles, le tout saupoudré par de la lutte de pouvoir entre factions.


Dane DeHaan joue Valérian. J'aime beaucoup ce jeune acteur dans A Cure for Life ou encore en Harry Osborn dans Amazing Spiderman. Ici il souffle le chaud et le froid, autant je l'aime bien lorsque l'humour est présent, autant quand il s'agit d'être plus sérieux, il est beaucoup moins bon (j'insiste mais il est excellent dans A Cure for Life). En plus j'ai regardé un peu la BD après visionnage et c'est vrai que Valérian est quand même plus vieux.

Cara Delevingne joue Laureline. Ici c'est le contraire, je n'ai jamais été fan de l'actrice avant ce film (Suicide Squad, Margo) et surtout je ne comprends pas trop l'engouement que les hommes ont envers sa beauté (elle est d'abord mannequin) car je la trouvais assez insipide. Mais force est de constater que lorsqu'elle est bien dirigée ça fonctionne un peu mieux. Attention je ne dis pas qu'elle joue bien dans le film mais c'est pas pire que lors de ses précédents. Parfois elle m'a insupporté mais parfois je me suis dis "bah cocotte t'est pas si mauvaise que ça après tout". Cela demande donc une future confirmation.

Clive Owen joue le commandant, le bad guy de l'histoire. Mais nooooooooooon Clive, pourquoooouuuiiiiii avoir accepté ce rôle ? Je suis un fan de cet acteur que je considère depuis des années comme LE James Bond parfait, et puis qui n'a pas vu ce chef d'oeuvre qu'est Children of Men ou il est tout simplement parfait ?! (Quoi j'entends des gens au fond qui ne connaissent pas ce film : mais foncez quoi !!!!!) Bref ici il est mauvais et j'en suis le premier bien dégoutté, quand il fait son méchant je n'y ai pas cru du tout.

Voilà les rôles principaux, mais ce qui fait aussi la force de Luc Besson c'est le casting des personnages secondaires et ici il y en a quelques un qui sortent du lot comme la chanteuse Rihanna dans le rôle de Bubble (une morphing créature) qui joue étonnement bien. Alain Chabat en pirate vaut le détour, il m'a vraiment fait marré (la seule fois du film du reste mais là n'était pas le but principal on est d'accord). Et le toujours classe Ethan Hawke dans un rôle aux antipodes de ce qu'il fait : j'ai adoré aussi.


Vous le savez bien sûr, c'est le frenchie Luc Besson qui réalise ce film. Perso je suis fan du bonhomme depuis toujours car il a su nous embarquer dans ses univers quasiment à chaque fois. Et ici que dire que son travail est excellent, les plans sont bons, les effets spéciaux utilisés sont superbes, on en prends plein la rétine pendant plus de deux heures. Alors oui le premier tiers du film est clairement le meilleur (la course poursuite dans un univers tout en réalité virtuelle est juste excellente) mais je n'ai pas boudé mon plaisir de voir ce genre de films sans un "made in Hollywood" derrière. Vous me connaissez : je suis très pop-corn watcher :)

Artistiquement le film est réussi aussi, les couleurs sont superbes (mon dieu cette première planète visité, je le redis encore mais je veux y aller), que ça soit en intérieur ou en extérieur (par contre on voit moins le confins de l'espace comme dans un Star Wars). Les costumes sont variés, allant de la simple tenue de plage (celle que porte Laureline lors de la course à travers le marché virtuel, lui sied à ravir) au costume spatial (photo ci dessus, carrément ressemblant à la tenue N7 de Mass Effect). La musique est aussi bonne, et c'est Alexandre Desplat qui s'y colle, le frenchie a une liste de composition longue comme mes deux bras donc je ne citerai que ces dernier films que j'ai aimé : Danish Girl, Godzilla, Imitation Game. Bref il fait le taf ici, pas de morceau vraiment marquant mais ça colle au film parfaitement.

Vous l'aurez donc compris je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai adoré ce Valérian, l'univers original (bon ok je sais c'est une BD d'abord mais pour moi c'est nouveau), les effets spéciaux, le rythme effréné et le très bon côté artistique m'ont fait passé un excellent moment, je n'ai pas vu les 2h20 et j'en aurai bien repris pour une heure de plus !

Un petit mot sur le bashing ambiant sur ce film, que ce soit en Amerique ou en France les gens adorent descendre plus bas que terre certain films, mais sérieux, prenez une caméra et faites mieux, j'attends moi !!!! Bref ok je sais que je suis un éternel optimiste (il en faut) et que parfois je n'aime pas certains films mais lorsque j'ai lu certaines critiques j'étais assez en colère. J'espère donc que le film marchera suffisamment (car on sait tous que c'est le seul juge de paix, peut importe les avis) pour que les deux autres films soient produits, du reste Luc a déjà fini l'écriture du second et s'attaque au 3ème.

J'y retourne lundi soir prochain avec ma team ciné dans mon Gaumont (et oui j'étais tout seul dans la salle ICE, ça fait bizarre) et je pourrai comparer un peu puisque ça sera en 2D et en salle "normale". Ah oui et faudra que je le vois en VO aussi car la voix de Laureline est assez chiante à entendre.

Le scénario : 6

Le casting : 6

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 9

Le côté plaisir : 10

Ma note finale : 9

         



4 commentaires:

  1. Alex, tu connais mon avis et je continue de défendre ce film bec et ongles. Je n'ai pas tout aimé et en en premier, en effet, la voix de Laureline mais jai rêvé d'être aussi sur Mul. Je n'ai pas vu le temps passer. Redonnez nous en encore M. Besson ! Et merci Alex pour tes critiques que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, ça me fais trés plaisir ;) A bientôt ici et sur ma page FB !

      Supprimer
  2. Ah, sûrement l'un de ceux que j'ai le plus hâte de voir, sachant que je suis fan de Luc Besson et que "Le 5ème Élément" est mon film fétiche de tous les temps ! J'y vais dimanche, l'attente est insoutenable lol

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)