mardi 18 juillet 2017

The Last Girl (The Girl with all the gifts)


J'ai eu connaissance de ce film que sur le tard, car évidement pas beaucoup mis en avant, et après le visionnage de la bande annonce j'étais encore plus curieux. Alors un Nième film de zombie classique ou une vrai différence ? Voici mon verdict.



Les films de zombies il y en a une palanquée mais beaucoup jouent la carte du simple survival et de surenchère de corps et de morsures. J'ai compris avec la bande annonce que celui ci allait être différent.

Encore une traduction des plus idiotes, et pire encore car mettre un autre titre anglais accolé à un titre français c'est débile, bref...


Nous sommes en Angleterre et la planète a été décimé à cause d'un pathogène qui transforme les gens en zombies. Le film démarre dans une base militaire en sous sol, avec un groupe d'enfant affecté mais qui développent une conscience et des sentiments, ils sont donc étudiés avec attention. Après une attaque de morts vivants, un petit groupe se retrouve en pleine nature, hostile, et va tenter de survivre mais aussi de trouver une issue à ce problème majeur.


Gemma Arterton est la professeur, la Britannique est toujours aussi sexy malgré le fait qu'elle soit habillée en baggy et avec un pull ultra large, comme quoi l'habit ne fait pas le moine, ou l'actrice. Elle fera son maximum pour sauver la petite Mélanie.

Glenn Close joue le docteur Caldwell, inutile de la présenter, elle a quand même pris un sacré coup de vieux (70 ans quand même). Elle joue toujours aussi bien.

Mais le gros morceau du casting c'est la jeune Sennia Nanua qui incarne Mélanie. Juste incroyable de justesse. C'est son premier film et j'espère la revoir. Pas besoin de parler, son visage incarne parfaitement les divers sentiments du film, de la joie en passant par la peur.


C'est Colm McCarthy qui réalise le film. Je ne le connaissais pas à part pour avoir mis en scène un épisode de la série Sherlock (faut que je regarde la saison 4 du reste). Il se débrouille parfaitement bien, alternant les plans larges sur les sublimes décors, que les plans rapprochés de ses personnages pour faire monter la tension. Les scènes gores du film sont très bien transcrites et on voit parfaitement l'action.

Comme je le disais les décors sont carrément somptueux. Pour ceux qui connaissent le monde du jeu vidéo, la ville décimée m'a direct fait penser au sublime The Last of Us de Naughty Dog. Avec la flore qui est présente partout et surtout c'est l'immense désert, bref une ville fantôme quoi. Les musiques sont aussi superbes, faites par Cristobal Tapia de Veer, et signe ici sa première bande sonore, et bien chapeau mec.

En fait c'est un film plutôt intimiste, ce qui est assez déroutant au vu du sujet traité, bien sur comme dit plus haut il y a parfois des scènes gores mais pas beaucoup et surtout elles sont bien intégrée dans le film. Le but étant ici de survivre et pas de massacrer. C'est d'autant plus déroutant quand Mélanie se bat en mode "zombie", ce n'est qu'une enfant et forcément ça marque encore plus les esprits. D'autant qu'elle est la clé quant à la survie de l'humanité.

La fin est très bonne, ni trop positive, ni trop négative, je la trouve parfaite.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce film. De la première à la dernière seconde chaque plan est bien pensé, l'histoire est bien écrite et le casting est au top. Pourtant parfois assez lent mais jamais je ne me suis ennuyé une seconde. Si vous voulez un film de zombie ou il n'y a pas de morts toutes les dix secondes mais qui fleure bon l'intelligence alors foncez !!

Le scénario : 7

Le casting : 9

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 10

Ma note finale : 9

         



1 commentaire:

  1. Tellement d'accord avec toi, ce film est une vraie pépite à mes yeux et je regrette tellement qu'il ne soit pas plus médiatisé !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)