dimanche 3 septembre 2017

Game of Thrones : saison 7


Après avoir réussi à ne pas me faire spoiler par tout le web, j'ai réussi à me faire ma journée "Game of Thrones" jeudi dernier en regardant tous les épisodes d'un seul coup. Après vous avoir livré ma critique de la saison 5 et de la 6 sur ce blog, voici celle de cette 7ème saison, évidement garantie sans spoiler, mais il faut au moins avoir vu les saisons d'avant.



Il faut bien sur habiter une autre planète pour ne pas connaitre LA série qui représente le plus grand succès du moment à travers le monde. Pour les nouveaux lecteurs de mon site, je vous situe rapidement mon histoire avec cette saga : je n'ai commencé à regarder qu'il y a trois ans seulement car les premiers épisodes ne m'avait absolument pas emballé, et devant l'avis général je me suis dit que j'allais m'accrocher et j'ai du regarder 3-4 saisons en une semaine puis depuis la 5 je la regarde au rythme des US. 

Mais comme je déteste le rythme d'un seul épisode par semaine, je me fais mon petit marathon habituel. C'était donc ce jeudi, et c'est encore tout frais.


J'aime bien cette série, mais je ne suis pas un énorme fan non plus, je n'attendais donc pas cette saison comme le messie. Le problème est que très vite les critiques se sont propagées sur internet et l'effet fut immédiat : apparemment c'est une très grande saison, je me suis donc attendu à avoir du lourd en permanence.

Au départ je m'étais réservé ce dimanche pour GoT mais mon jour de repos de jeudi étant assez monotone je me suis dit "aller hop je vais regarder ça après mon goûter", c'est donc vers 16h que j'ai lancé le premier épisode.


Il y a d'abord pour moi une absence totale de "vrai" rythme dans les épisodes et donc dans son ensemble. Le premier est pas mal car il nous permet de nous remettre dans le bain plus d'un an après la saison 6. Mais après ça s’essouffle beaucoup trop vite, l'épisode 2 et le 3 sont d'un ennui. Bon je sais je vais encore me prendre des réflexions (un petit débat a bien été lancé sur mon facebook) mais j'assume totalement ce que je pense : pour moi GoT est une série d'action, et tous les moments de blabla autour d'une table y'en a beaucoup trop. Dans les anciennes saisons ça m'avait beaucoup moins marqué puisque le rythme global était bien meilleur.

Heureusement que la fin de l'épisode 4 est juste énorme car dix minutes avant je commençais à prendre mon portable pour jouer à des petits jeux et regarder la série "en fond sonore". J'ai promis de ne pas spoiler mais effectivement la grande scène finale de ce quatrième épisode relance le tout assez magistralement et je me souviens m'être dit : ENFIN on démarre vraiment. Sauf que l'épisode 5 est aussi plat que les précédents et je me suis dit que ça allait finalement être un long calvaire. Alors je sais que c'est important ce qui se passe en coulisse puisque chaque partie incarnées par Jon Snow, Daenerys et Cersei essaient de renforcer leur position et d'être celui ou celle au dessus des autres. Mais voilà moi ça m'a saoulé en fait.

Les deux derniers épisodes sont par contre de haute volée notamment le 7ème et dernier qui est assez magistral car là enfin ça bouge !!!!!!!!! Avec des combats carrément épiques !!

Il y a des séries au rythme lent que j'adore mais ici, dans cette saison que j'attendais de pied ferme, ça ne passe pas.


Niveau casting il y a encore des changements. Pour moi les top sont : Jon Snow, Arya, Daenerys et Jorah. Les moyens sont Sandor, Jamie, Samwell et Tyrion. Et enfin les mauvais sont Cersei, Sansa et Bran (alors lui il sert à rien).

Mon personnage favori en la personne de Tyrion est clairement en dessous et plus les saisons passent, plus son personnage devient de moins en moins important, bon par contre Peter Dinklage est toujours au top. Emilia Clarke s'affirme vraiment, ce n'est plus qu'une potiche qui montre ses seins (et oui on les voit encore, par contre puisqu'on parle de ça, il a y a Missandei jouée par la sublime Nathalie Emmanuel, qui n'a rien à envier à miss Clarke). J'ai toujours autant de mal avec Lena Headey qui n'a absolument pas le charisme d'une reine de royaume. Et le king of the north est encore incarné par un très bon Kit Harrington, qui est sérieusement en passe de devenir mon personnage favori. Je vais finir avec Sophie Turner que j'ai beaucoup aimé dans les saisons précédentes mais qui est totalement effacée ici, nunuche parfois, dominée même par sa petite sœur (excellente Maisie Williams).


Par contre ce qui reste très positif c'est tout le côté artistique de la série, que ce soit les décors, les costumes, la mise en scène et les superbes musiques (génial Ramin Djawadi) on est dans le haut du panier assurément.

Bref vous l'aurez compris j'ai été bien déçu par cette saison. 7h de suite quand ce n'est pas passionnant, c'est parfois assez long. Ce n'est pas la pire dans son ensemble mais ce n'est pas la meilleure non plus. En fait je m'attendais à tellement kiffer chacune minute de chaque épisode que je ne serai pas aussi gourmand pour la saison 8 (normalement en décembre 2019, c'est loin mais pas un drame pour moi). Il est même certain qu'elle ne fera pas partie de mon top série en fin d'année.



Le scénario : 6

Le casting : 6

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 10

Ma note finale : 6.5

                         




4 commentaires:

  1. Bon, je ne lis pas hein, j'en suis qu'à la 5ème moi lol

    RépondreSupprimer
  2. Vu que tu as pas accroché sur les premières saisons, je comprend mieux ton opinion... moi je suis méga fan depuis les premiers épisodes donc ça explique notre petit désaccord 😉
    Chris keller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même des saisons que j'ai bien aimé et si je continue à la suivre c'est que c'est pas si mal, mais tellement inférieur à d'autres séries que je regarde et qui sont beaucoup moins connues....

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)