dimanche 24 septembre 2017

Ça (It)


Depuis l'annonce de cette version moderne de l'oeuvre du maître Stephen King, j'étais hypé comme jamais. Nouveau casting, nouvelle approche mais surtout nouveau visage derrière le terrible clown qui a hanté une partie de mon enfance. Vu hier soir avec ma team dans une salle comble. Voici mon verdict, sans spoilers comme d'hab.



Ceux qui sont proche de mon âge le savent bien, Tim Curry a hanté nos nuits pendant longtemps, avec son rôle de Pennywise le clown (Grippe-Sou en Français), dans les deux téléfilms tirés des romans de Stephen King (1990 aux USA et 1993 chez nous). Il fait partie des films d'horreur dont je me souviens encore. Aujourd'hui un studio décide de remettre le clown au gout du jour et de relancer la franchise avec les moyens du jour. Alors évidement ici la facilité serai de comparer, mais je ne le fera qu'au final, car j'avais envie de me vider la tête pour le voir, comme si je n'avais jamais vu le (les) premier(s), et puis surtout ce n'est pas un remake mais une nouvelle adaptation du roman.


L'histoire est extrêmement simple : tous les quasi 30 ans un clown tueur vient se nourrir de la peur des enfants en les dévorant. Un groupe d'enfant va tenter d’arrêter ce massacre, à leurs risques et périls. Un des leurs est particulièrement touché par le phénomène puisque son petit frère Georgie a été enlevé par le terrible Grippe-Sou.

Bien sûr je n'allais pas m'attendre à une comédie mais j'ai beaucoup aimé tes touches d'humour, surtout dans les dialogues des enfants, certains étant adeptes de la vanne salace facile. Le film est bien découpé je trouve, alternant les moments avec le clown et les moments de vie des enfants. Je n'avais pas envie d'un Nième film d'horreur ou il y a des tonnes de jump-scare et rien d'autre dedans et bien je n'ai pas été déçu.


Difficile, très difficile de passer après un tel mythe du cinéma, c'est le jeune Bill Skarsgard (la série méconnue Hemlock Grove) qui s'y colle et franchement c'est une bonne pioche. Le maquillage aidant bien à en faire un clown qui fait flipper, il joue bien avec les expressions de son visage. Même dans les images vraiment sombres il attire bien les caméras.

Le gros du casting est composé du groupe "des ratés". Ils ne sont pas tous au diapason, les meilleurs pour moi sont Jeremy Ray Taylor dans le rôle de Ben Hanscom, Sophia Lillis dans le rôle de Bev Marsh et surtout Finn Wolfhard dans le rôle de Richie Tozier, alors ce dernier ne vous est sans doute pas inconnu, si je vous dit la série Stranger Things, ça vous dit quelque chose ? Si la réponse est non alors arrêtez vous deux minutes et foncez voir cette perle, une des meilleures séries de ces dernières années....bref je m'égare. Ensuite il y a Jaeden Lieberher dans le rôle de Bill (le grand frère de Georgie), Chosen Jacobs qui joue Mike Hanlon, Wyatt Oleff qui joue Stanley Uris et enfin Jack Dylan Grazer qui est Eddie Kaspbrak, ces quatre derniers cités sont moins bons que les trois premiers. Enfin la petite frappe est joué par Nicholas Hamilton, pas mal du tout en Henry Bowers.


Ce n'est seulement que le second film d'Andy Muschietti. Son premier étant Mama (largement primé l'année de sa sortie en 2013, un bon petit film d'horreur). Mais ça laisse voir le bon travail qu'il peut fournir sans entrer dans les grosses superproductions. Les plans sont tous bien choisis. Il est aussi parfaitement aidé par la belle photographie de Chung-hoon Chung (tiens un Coréen - ceux qui ont l'habitude de me lire comprendront). Car le film alterne les scènes dehors en pleine lumière, comme celles en intérieur, sombres a souhait, tout en nous suggérant avec le peu de lumière, l'arrivée prochaine de Pennywise, tapis dans l'ombre.

La musique est vraiment géniale aussi, dès les premières minutes il y avait une ambiance lourde et mystérieuse grâce au travail de Benjamin Wallfish, je ne le connaissais pas mais il a fait la musique de A Cure for Life que j'avais bien aimé et surtout il œuvrera sur celle du tant attendu Blade Runner (encore un peu plus de deux semaines à attendre, je le verrai en IMAX à Paris).

Passons maintenant au défait majeur que soulignent beaucoup de critiques : le film ne fait pas peur. Alors comme d'habitude mon avis est toujours bien différent. Il est vrai que dans la durée, l'ambiance sombre est bien distillée mais ne fait pas vraiment peur, seuls certains jump-scare bien placés m'ont fait battre mon cœur quelques fois mais rien de plus. Maintenant quand je suis rentré chez moi après minuit et que je suis allé dans mon couloir chercher la lumière, je vous prie de croire que j'ai carrément flippé, et du reste je n'ai pas réussi à trouver le sommeil tout de suite car j'avais la tête de Pennywise qui ne voulait pas partir de mon cerveau, donc au final il fait le taf ce film, sans rentrer dans ceux qui m'ont vraiment fait peur, au cinéma tout du moins.

Rapidement pour comparer avec les téléfilms de ma jeunesse, le "gros" de l'histoire est la même mais il y a quand même pas mal de différences. Le casting adulte était déjà dès le départ dans les années 90, il y a avait des flashbacks pour présenter leur histoire quand ils étaient des enfants. Et certains avaient des rôles bien plus importants, je pense à Mike Hanlon, pilier des téléfilms mais tellement effacé dans ce dernier film. Et puis il y a Tim Curry. Un peu à la manière de Heath Ledger dans le rôle du Joker, vous pourrez mettre n'importe qui derrière le maquillage du clown, personne n'égalera sa performance. Le truc dingue c'est qu'on dirai un vrai clown qui ne fait pas peur lors des prises de vues normales, alors qu'ici le maquillage de Bill fait déjà plus flipper quand même.

Donc au final j'ai adoré, et ma team aussi, je crois que la salle aussi puisque y a eu pas mal d'applaudissements à la fin. Et quand je vois le véritable carton qu'il fait au box office on va pouvoir poursuivre l'aventure avec la seconde partie (2019 ?). Ce qui est excellent c'est que c'est un nouveau casting a mettre en chantier puisque exit les enfants, dans la suite ils seront adultes. A voir si il y aura de la grosse tête d'affiche ou si on va découvrir de nouveaux visages. En tout cas je pense et j'espère que Bill va garder son maquillage de Grippe-sou car il est vraiment bon.

Le scénario : 6

Le casting : 9

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 9

Le trouillomètre : 4

Ma note finale : 8.5


         



1 commentaire:

  1. Vu également les précédents, même si ils ne m'ont jamais fait peur lol Je vais voir celui-là demain et j'ai trop hâte !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)