mercredi 26 avril 2017

Fast and Furious 8 (The Fate of the Furious)


Retard de cette saga rattrapé en une soirée, me voilà sur mon siège (de cinéma) pour suivre la 8ème aventure de Dominic Toretto et de sa bande.....de voitures ! Voici mon avis, par contre si vous n'avez pas vu les précédents épisodes je vous conseille d'aller directement à la fin de mon article pour mes impressions.



Alors mon histoire avec cette saga est assez originale. J'avais vu le premier, le second et le troisième au cinéma et j'avais tellement détesté le troisième (Tokyo Drift) que je ne suis jamais allé voir les suivants. Chaque année je me disais que j'allais rattraper mon retard....mais non. J'ai même le 4ème épisode sur le disque dur de ma Bbox depuis presque 3 ans :xD

Bref, mon meilleur acolyte de cinéma, étant grand fan de la saga, et aussi accessoirement grand fan de voitures (une plaque au loin dans le brouillard il est capable de me sortir la marque et le modèle de la bagnole, impressionnant) m'a tanné ces dernières semaines de me mettre à jour pour aller voir ce 8ème opus. La chose sera faite en une seule soirée chez lui, le 4ème étant dispensable selon lui je suis allé lire un résumé sur le net et on a enchaîné le 5-6-7 dans la bonne humeur. Résultat des courses : j'ai bien aimé finalement, et plus les épisodes avancent et meilleure est la saga (ce qui est souvent le contraire au cinéma), le 7ème épisode étant très bon.


Tous les fans de la saga n'attendaient qu'une seule chose : comment les scénaristes allaient mettre en oeuvre la mort tragique de l'acteur Paul Walker, emblème de la saga, présent dans tous les épisodes précédents (bien sur je met le 3 de côté, hors saga pour moi). Et bien l'hommage est plutôt sobre, quelques répliques par ci par là et une belle surprise à la toute fin, que je ne dévoilerai pas ici évidement.

Dom et Letty sont en lune de miel à La Havane (Cuba) et après une petite altercation avec un gros bonnet du coin et une jolie course de rue, ils vont se faire embarquer à nouveau par Mister Nobody et son nouvel assistant, pour sauver le monde des griffes d'une terrible Cybercriminelle. Le gros problème est que Dom va se ranger à ses côtés et se retourner contre "sa famille"....


Ceux qui me suivent le savent, Vin Diesel est l'acteur que j'aime le moins à Hollywood, dès que je vois sa tronche sur une affiche je n'ai pas envie de voir le film, mais bon là pas trop le choix puisque c'est la star de la franchise (tout seul depuis la mort de Paul Walker) mais je dois être honnête et il n'est pas si mauvais que ça dans le rôle de Dominic Toretto, pas mal du tout même, à croire qu'il ne peut jouer que ce personnage, un savant mélange de Badassitude et d'humour.

Charlize Theron est donc Cipher, la super méchante de l'histoire. Alors elle, en brune, en blonde, la tête rasée ou avec des extensions elle est toujours aussi parfaite. Pas grand chose à dire sur elle tant elle assure a max encore une fois, pourtant dans un rôle dans lequel je ne l'attendais pas du tout.

Le reste de l'équipe est fidèle au poste : Michelle Rodriguez, Ludacris, Tyrese Gibson, Nathalie Emmanuel (elle aussi se pose là en vraie beauté) et mes deux chouchous : Jason Statham et Dwayne Johnson (du reste ils ont annoncé un spin-off avec les deux là et bien tant mieux). Et enfin Kurt Russell qui revient aussi dans le rôle du super boss.

Quant au petit nouveau, Scott Eastwood (oui oui le fils d'un certain Clint, ça vous dit quelque chose ?) il s'en sort plutôt bien.


Le film dure plus de 2h mais les scènes s’enchaînent tellement vite sans temps morts que je ne me suis pas ennuyé du tout. Là ou j'ai été très étonné c'est que le film vire souvent vers la comédie, en effet plusieurs fois je me suis bien marré, et même parfois plus que dans des films qui se disent "comédie" au départ. On sent vraiment la bonne ambiance dans cette team et ça fait plaisir à voir.

Bien évidement ce que je retiens dans le film ce sont les scènes d'action et encore une fois on est servis !!! Cette fois ci c'est F.Gary Gray qui reprends le flambeau (réalisateur de clips d'abord puis de films comme Braquage à l'Italienne) et ça pète de partout, la surenchère étant de mise. Le moment avec toutes les voitures en poursuite dans New York est juste énorme !!!! Ou encore la scène de baston dans la prison. Contrairement à certains films du genre dont les scènes sont réalistes, celui ci explore le côté n'importe nawak avec brio ! La meilleure scène du film qui mélange parfaitement action et humour est celle dans l'avion avec Jason Statham et....quelqu'un d'autre, vous verrez bien :)

Au niveau du scénario c'est un peu plus recherché que les précédents, avec Dom, le chef de la bande, qui va se retourner contre toute son équipe. Évidement il y a une raison à cela, mais je vous laisserai le soin de la découvrir.

Au final j'ai beaucoup aimé, clairement le meilleur de la saga, même sans Paul Walker le film a su innover un peu et continuer sur sa recette de film d'action dopé à la testostérone. Un reproche que je lui ferai cependant et de s'éloigner de son concept de départ : les courses dans les rues. Oui on voit de superbes voitures mais y'en a trop clairement, comme tout en fait c'est la fête de la surenchère.

En tout cas on va encore en bouffer car il vient de dépasser le milliard au Box office mondial ce qui est juste énorme en si peu de temps. Rendez vous donc en avril 2019 et 2021.

Le scénario : 6.5

Le casting : 8.5

La mise en scène : 8

Le côté esthétique : 6 

Le côté action : 9.5

Ma note finale : 8.5




2 commentaires:

  1. Oh bah moi j'ai évidemment kiffé, je suis une grande fan decla saga de toute façon !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré. Des super cascades et beaucoup d'action.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)