samedi 22 avril 2017

Life, origine inconnue


Entendre parler d'un film quelques jours (aller on va dire semaines) avant d'aller le voir, c'est rare, mais quand j'ai vu le casting j'ai halluciné qu'il n'y ai pas eu une meilleure campagne marketing pour le mettre en avant. Alors voici mon verdict de ce huit clos spatial.


Quand j'étais assis dans la salle de ciné (avec mon fidèle acolyte comme d'hab) je ne savais rien du tout de l'histoire si ce n'est que ça se déroulait dans l'espace et que y'avait un trio d'acteurs que j'aime bien voir très bien pour l'un d'entre eux.



C'est donc dans l'inconnu que le film a commencé dans une ambiance à la Gravity avec de beaux plans sur l'immensité de l'espace. Nous sommes dans la station internationale et des astronautes rapportent ce qui s'apparente à la première découverte d'une forme de vie sur Mars. Évidement nous ne sommes pas en face d'une comédie donc les choses ne vont pas bien se passer pour nos humains.

Après une rapide présentation des protagonistes on rentre très vite dans le vif du sujet : un huit clos sanglant et plein de tension. Je ne m'y attendais pas du tout et ce fût une bonne surprise. Certains ont dit qu'il s'agissait d'un mix (bien plus intimiste) de Gravity et d'Alien, oui en gros une bébête menace la vie humaine dans l'espace quoi ! Mais ce n'est pas forcément faux d'ailleurs mais un peu trop réducteur.


Jack Gyllenhaal joue le docteur David Jordan, Ryan Reynolds joue le mécano-toucheatout Rory et Rebecca Fergusson joue le docteur Miranda North. Je cites ces trois acteurs d'un seul coup et non pas séparément puisque sans trop vous spoiler, leur temps d’apparition dans le film n'est pas du tout le même, pas comme les candidats à la présidentielle ! J'adore le premier et il joue ici très bien mais c'est sans doute son rôle le moins important, j'ai eu cette impression qu'il n'a pas donné le maximum de son talent. Idem pour mister Reynolds qui a encore peut être sa tête à Deadpool. Miss Fergusson s'en sort plutôt pas mal par contre, la belle Suédoise (je l'ai toujours cru Britannique moi) prouve qu'après ses rôles dans Mission : Impossible et dans La fille du train qu'elle essaie de s'imposer et elle aurai tord de ne pas tenter le coup.

Les autres rôles sont malheureusement trop passé sous la table pour que j'en parle, de la figuration face aux trois noms sur l'affiche.


La mise en scène est l'oeuvre de Daniel Espinosa. Le seul film que j'ai vu de lui c'était Sécurité rapprochée avec Ryan déjà et Denzel Washington, pas fameux à mes souvenirs. Mais ici il se débrouille vraiment bien. Forcément les plans sont plutôt serré puisque nous sommes dans une station spatiale avec des salles et des couloirs étroits. Le jeu de lumière et la photographie sont aussi très bons, renforçant cet aspect huit-clos. A contrario les plans de l'espace sont réussis, pas au niveau de el maestro Cuaron pour son Gravity mais suffisamment bon pour le souligner.

Comme vous le savez je suis très sensible à la musique dans un film et ici le travail de Jon Ekstrand est excellent (celui qui suit Espinosa dans tous ses films sauf dans celui que j'ai vu). Assez calme de base, elle s'emballe quand la bébête va s'en prendre à nos astronautes. Un thème revient assez souvent, quelques notes qui se répètent en boucle, assez fortement, ce qui renforce la tension palpable dans cette station.

Je ne spoilerai pas mais je dois quand même parler de la fin, tellement pas "conventionnelle" et oui car d'habitude les réalisateurs écrivent parfois une fin et les studios en décidément une autre pour ne pas heurter ou faire pleurer, etc....donc bravo à cette liberté donnée, vraiment abrupte mais tellement excellente, du reste je crois que les trois dernières minutes sont les meilleurs du film finalement.

Donc voilà, vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce film. Une excellente surprise. Souvent je sais à l'avance ce que je vais voir et bien ici pas du tout, et quand je suis surpris dans ce sens la c'est tout bénèf. Un casting composé de stars ou de star en devenir mais un peu en deçà de leur habitude, mais une ambiance à tirer au couteau, une mise en scène réussie et une musique angoissante en font vraiment un bon film que je vous conseille si vous aimez les huit-clos et encore meilleur, dans l'espace. Bon je ne vais pas ressortir ici la célèbre phrase qui accompagnait le premier Alien, mais vous savez laquelle hein :)

Le scénario : 6

Le casting : 6

La mise en scène : 9

Le côté esthétique : 8

Ma note finale : 8




1 commentaire:

  1. Je peux te dire que celui-là, ça fait déjà plusieurs mois que je l'attends, j'y vais ce soir et j'ai trop hâte !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)