dimanche 5 février 2017

The Last Face


Pour la première fois je n'ai pas trouvé de "vrai" bandeau du film donc en voici une image. Découvert sur le tard avec une bande annonce lors d'une de mes séances, j'y suis allé pour voir ce que Sean Penn avait dans le ventre.


Un docteur et la directrice d'une organisation humanitaire (et fille d'un célèbre docteur) vont tomber fou amoureux en plein conflit au Libéria. Leur histoire d'amour devra faire face à de nombreux obstacles.


L'histoire est assez simple et pas originale mais la manière de la raconter l'est assurément. En effet le temps n'est pas linéaire dans ce film, on passe d'une époque à une autre, au départ c'est déroutant mais finalement ça le fait.


Charlize Theron joue Wren Petersen. La belle sud Africaine est toujours aussi charismatique et capte les caméras comme jamais. Certains plans avec elle sont superbes. Elle est déterminée à faire marcher ses convictions, même si il faut être en conflit avec l'homme qu'elle aime.

Javier Bardem joue Miguel Leon. Le charismatique Espagnol (No country for old men, Skyfall) joue toujours aussi bien. Il forme un beau couple avec Charlize. Et même si ses convictions ne sont souvent pas les même que Wren, il fera tout pour que leur histoire marche.

Le problème du film niveau casting c'est que le reste est vraiment pas dans le ton des deux acteurs principaux. A commencer par la Française Adèle Exarchopoulos, ridicule à souhait, sérieux je ne comprends pas comment on peut s'arracher cette actrice, elle est pas jolie et n'a aucun talent (on est d'accord que je n'affirme rien, ce n'est que mon avis) et en plus sa voix m'exaspère, j'ai toujours envie de la secouer (au sens propre hein) pour lui donner un peu de dynamisme. Heureusement on ne la voit pas beaucoup mais en fait c'est déjà trop. Et quitte à continuer avec notre beau pays, enchaînons avec Jean Réno, non mais sérieux lui je l'adore mais il vient faire quoi ici ? Il est ridicule en médecin. A noter aussi la mauvaise prestation de Jared Harris (Fringe, The Expense, The Crown) qui est bien meilleur acteur dans une série que dans un film.


Sean Penn est donc le réalisateur de ce film. Après le sublimissime Into The Wild, je l'attendais sur un autre film (sa carrière d'acteur est toujours remplie par contre) et je n'ai pas grand chose à dire la dessus, son travail avec les caméras est très bon et parfois même tient du génie, comme ce plan en plongée sur le corps nu de Charlize vu de derrière, près d'une fenêtre avec une très belle lumière : superbe !

Le film est vraiment joli, une belle photographie, et que dire des musiques....elles sont magnifiques, je me disais que j'avais hâte de savoir qui était le compositeur....une fois le film terminé je suis allé voir sur IMDB et figurez vous que c'est Hans Zimmer, mon maître absolu des compositions musicales de films (je suis du reste en train de monter un weekend à Paris pour le voir en concert mi juin, ça serai mon rêve). Moi qui pensait qu'il avait arrêté sa carrière pour un moment (il l'avait annoncé) et bien je suis content de voir que non.

Par contre il faut signaler que ce film n'est pas à regarder par tout le monde car parfois c'est très cru, on voit des cadavres et pas mal de sang, d'habitude ça ne me gène pas mais tout dépend du contexte et ici c'est la guerre et le film le montre vraiment.

Au final un film plutôt bon, que j'ai apprécié mais je ne m'attendais pas du tout à ce genre là en fait. Un bon duo d'acteurs mais le reste du casting est raté, une histoire simple mais teinté de nombreux changements dans la lignée du temps, mais surtout une mise en scène superbe et des musiques merveilleuses.

Mes notes :

Le scénario : 5

Le casting : 6

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 7


1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)