mardi 21 février 2017

Lalaland


Ah ce Lalaland, déjà culte pour certains avant d'être sorti, affublé du titre "meilleur film de l'année" alors que nous ne sommes que mi-janvier. J'ai un peu de mal avec ce genre de critiques dithyrambiques et j'avais donc vraiment hâte de le voir surtout que je ne suis pas fan des comédies musicales. Alors que vaut le dernier bébé de Damien Chazelle ?



Bon il vient de se passer un mois entre le visionnage du film, mes phrases d'accroche et cette critique complète, nous sommes donc quasi fin février, je ne me souviens plus de chaque moment mais suffisamment pour dire ce que j'en ai pensé.


Ce coup ci j'avais vu la bande annonce puisque je ne suis pas fan des comédies musicales j'ai voulu voir de quoi il en retournait, je me disais que j'allais sans doute passer un bon moment après tout. Déjà la fameuse scène du début, tout en plan séquence (c'est à dire tourner une scène sans faire de coupe, d'un seul tenant quoi) est superbe, la qualité de la musique aidant et les acteurs s'en sont donné à cœur joie. On suit la vie de Mia, actrice en devenir et de Sebastian, fan de jazz jouant du piano dans des clubs de LA. Ces deux là vont se rencontrer et passer un bout de temps ensembles, et nous allons découvrir (en chansons) leurs tranches de vie.


Ryan Gosling joue Sébastian. Lui qui a joué de bons rôles mais aussi de bien mauvais, se voit confier ce rôle qui lui va comme un gant. Il est classe, déterminé, mais aussi bien paumé. Il va s'affirmer au fur et à mesure.

Emma Stone interprète Mia. La véritable révélation de ce film, enfin pas tout à fait puisque je la suis déjà depuis longtemps mais là elle expose tout son talent et son charme. Chaque plan d'elle est une merveille et l'alchimie avec Ryan est totale. De plus c'est elle qui chante, et elle a une très belle voix la miss, elle a réussi à faire fonctionner ma machine à larmes sur la fin lors de son vibrant monologue chanté.

Il y a bien JK Simmons qui joue le patron d'un club, lui il est toujours aussi charismatique même si il joue un petit rôle. Mais les autres acteurs et actrices sont totalement éclipsés par le duo Gosling/Stone. Même si c'est souvent la cas dans les comédies musicales.


C'est donc le jeune Damien Chazelle qui réalise ce film. Adulé par la presse et les spectateurs pour son Whiplash en 2014, je n'avais pas suivi l'avis général. En effet même si le côté artistique du film est indéniable, l'histoire m'avait saoulé car de 1 je n'aime pas le Jazz et de 2 je n'aime pas les gens qui crient. Je l'attendais donc au tournant avec ce nouveau film. Lors d'une interview il a dit "Je voulais convaincre ceux qui n'aiment pas les comédies musicales" et bien garçon ta mission est totalement accomplie !!! Sa mise en scène est juste exceptionnelle, des plans léchés sans aucunes fautes, il sait aussi parfaitement capter les expressions des visages de ses acteurs. Certaines scènes sont quand même mémorables (celle du début que tout le monde connait mais aussi bien d'autres).

Esthétiquement c'est aussi une sacré réussite, les couleurs sont judicieusement choisies, tantôt sombres dans les mauvais moments, tantôt claires pour les moments de joie. Les musiques sont évidement au cœur du film et la bande sonore est magnifique et pourtant ce n'est absolument pas mon genre mais là je claquais des doigts et je tapais du pied par terre, en rythme. J'avais un sourire constamment présent sur mon visage, et parfois quelques larmes ont coulés, surtout lors du solo d'Emma Stone vers la fin, tout simplement inoubliable. Par contre il faut absolument que je le vois en VO car autant la voix des acteurs ne me dérange pas mais les chansons traduites en Français c'est pas possible.

Et que dire de la fin, évidement je ne vais rien dire de bien spécifique, je vous laisse vous faire votre propre avis mais je crois que personne ne va s'attendre à cette fin là. Les codes habituels des films de romance volent en éclat ici, les scénaristes ont fait fort...enfin le scénariste car c'est Damien Chazelle qui s'en est aussi occupé, le garçon est décidément très fort. Parfois il y a des moments classiques d'une vie (des disputes par exemple) mais ici c'est tellement bien amené de part la mis en scène ou le charme des acteurs, que ça ne m'a pas dérangé du tout. Il y a même une belle morale : il fait vivre ses rêves, bon c'est parfois difficile (je sais de quoi je parle) mais si on s'en donne les moyens et que nous sommes bien entourés, rien n'est impossible, et ce film le montre parfaitement.

Au final un film formidable, une véritable ode à la vie, avec ses bons comme ses mauvais moments, tout cela mis en musique de superbe manière, avec une mise en scène digne des plus grands et avec deux acteurs au diapason.

Alors le meilleur film de l'année ? C'est impossible à dire tellement il en reste à voir (j'en suis déjà à mon 23ème depuis début janvier) mais ce qui est certain c'est que pour l'instant c'est mon film favori et qu'il terminera dans mon top de cette année 2017, reste à voir à quelle place :)


Le scénario : 7.5

Le casting : le duo : 10 et les autres : 5

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 9

Ma note finale : 9.5




1 commentaire:

  1. Eh bien tu vois, cette fin totalement originale je l'adore, mais ma mère, avec qui je suis allée voir le film, l'a détesté, je pense clairement que ce sera à l'opinion de chacun !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)