mardi 30 août 2016

Instinct de survie (The Shallows)


Blake Lively en proie avec un requin dans un paysage paradisiaque ? Pas besoin d'en dire plus, j'étais déjà convaincu d'avance. Nous étions donc bien impatients avec mon acolyte du ciné. Voici donc mon verdict.



Des films de requin il n'y en a pas beaucoup, évidement toutes tentatives depuis le cultissime Les dents de la mer, sont tombées à l'eau. Surtout que depuis quelques années des énormes nanards arrivent à foison comme le célèbre Sharknado (que je n'ai toujours pas vu du reste) et ses suites.

Ici on revient au sérieux avec une histoire classique entre un requin et sa proie humaine.


Nancy a décidé de rejoindre la plage que sa maman aimait tant (elle est décédée) pour y jouer de la planche. Elle y reste assez tardivement et tombe sur un requin, ce qui l'oblige à se réfugier sur un rocher en plein milieu de la mer et tenter de survivre.


Blake Lively joue Nancy. L’inoubliable Séréna Van der Woodsen de Gossip Girl (et oui j'assume, j'adore cette série) est toujours aussi belle. Du reste le réalisateur l'a compris puisque avant l'attaque du requin, un plan sur deux est dédié à ses courbes et à son joli maillot de bain. Au début elle est assez nunuche je dirai mais elle joue vraiment bien à partir du moment ou elle doit survivre à cette attaque. Sérieusement blessée elle est déterminée à s'en sortir.

Le requin est joué par........un requin quoi, plutôt bien fait du reste puisqu'il n'est pas à taille immense, bien réaliste.

En fait pour les acteurs c'est quasiment tout puisque à part deux surfeurs, l'homme qui l’amène à la plage en voiture et sa famille aperçue par facetime, il n'y a que Blake et le requin.

Le film se découpe en deux parties. La première permet de mettre en place la situation de la seconde. La mise en scène est d'ailleurs très risible puisque lors de moments de surf, on dirai que Nancy est championne du monde, du reste je ne sais pas si c'est Blake ou une doublure qui a effectué ces scènes. On voit aussi clairement les raccords quand elle surfe, c'est juste dégueulasse, le pire étant l'apparition des dauphins, clairement des faux, avec mon pote nous étions morts de rire.


Le réalisateur est Jaume Collet-Serra, celui qui dirige les derniers films de l'acteur Liam Neeson est assez doué pour mener un film d'action, c'est pour cela qu'ici la première partie est clairement mal mise en scène alors que la seconde, beaucoup plus nerveuse, l'est elle.

Autant le dire franchement il n'y a pas beaucoup de suspense, à aucun moment j'ai eu vraiment peur pour Nancy, par contre c'est assez bien fait, le rythme est bon et l'histoire avec la mouette est originale et marrante.

Artistiquement le film est réussi, des paysages superbe, une belle colorimétrie, de jour comme de nuit et une ambiance musicale plutôt bonne grâce à Marco Beltrami (No Escape, les 4 Fantastiques et Gods of Egypt dernièrement mais aussi la série des Scream, le ptit gars a quand même une trentaine de films a son actif).

Donc au final un film sympathique qui se laisse regarder tranquillement. Il ne révolutionnera pas le genre mais apporte une vraie alternatives aux nombreux nanards de ces dernières années. Blake Lively joue plutôt bien et la grosse partie du milieu du film est vraiment pas mal. Maintenant quelques gros passages à vide dans la mise en scène vont l’empêcher d'atteindre une note plus élevée.

Mes notes :

Le casting : 6.5

Le scénario : 2

La mise en scène : 5

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 6.5



3 commentaires:

  1. Ah, là, là, encore une fois, je suis totalement d'accord avec ton avis ! D'ailleurs, pitié, ne regarde jamais "Sharknado", c'est la plus grosse erreur que j'ai pu faire de toute ma vie, je suis traumatisée pour l'éternité...Au moins là, on a un requin, qui ressemble à un requin, même si le film est finalement assez prévisible, je n'en ai pas moins pas mal stressée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon meilleur pote et accessoirement mon acolyte de cinéma est ultra fan de cette saga a prendre au 100000ème degré donc je pense qu'un jour je vais devoir y faire face :xD

      Supprimer
  2. alors moi franchement j'ai eu peur, mais il faut reconnaitre que dès que je vois du sang, j'ai peur, j'ai trouvé ce film très stressant, ce n'est pas le genre de film que je préfère mais dans l'ensemble je l'ai trouvé bien fait , j'ai passé un bon moment (de stress! lol!) patricia

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)