jeudi 1 juin 2017

Tunnel (Teo-neol)


Qu'on se le dise, dès que je vois un film de nos amis Coréens je suis presque obligé d'y aller, encore plus si il s'agit d'un huit clos qui tente de réinventer le film catastrophe. Mais si ce n'était pas QUE ça après tout ? Voici ma critique :)



Si vous lisez régulièrement mes critiques vous savez que je commence à beaucoup apprécier le cinéma Asiatique et plus particulièrement le Coréen. C'est simple il y a eu deux films de ce pays dans mon top 5 de l'année dernière dont un à la première place : Le dernier train pour Busan (si vous ne l'avez pas vu, foncez c'est un ordre !!!!). Il était donc évident que j'avais envie de voir ce film, le pitch me paraissait excellent, donc direction ma salle du ciné favorite avec mon acolyte, et le tout en VO bien évidement !


Au départ le scénario peu paraître simple : un homme rentre chez lui mais alors qu'il est en plein milieu d'un tunnel, celui ci s'écroule totalement. Miracle il n'est pas mort mais blessé et affamé, il va devoir attendre les secours, bloqué dans deux mètres carré, avec la menace que cela s'écroule encore plus à n'importe quel moment.

Maintenant le film est beaucoup plus subtil que ça. En effet le réalisateur critique ouvertement notre société des médias et des politiciens, en effet la presse veut en faire un événement sans vraiment se soucier du sort de l'homme, et les politiciens essaient d'en faire un élément de propagande pour leur idées. Heureusement dans le lot, le chef de la sécurité va tout faire pour sortir notre homme de là. Sa femme va aussi essayer, grâce au téléphone, de le maintenir en vie, commence alors une incroyable course contre la montre pour la survie de cet individu.


Comme souvent dans ces films, le casting est rarement composé de dizaine de rôle comme à Hollywood, mais de deux-trois acteurs au top.

Ha Jung-Woo incarne Jung-soo, l'homme coincé sous les gravats. Inutile de tourner autour du pot, sa prestation est magistrale, même si ce sont des décors, on a vraiment l'impression que le gars est vraiment coincé, il joue parfaitement bien, tantôt déterminé à s'en sortir et tantôt résigné et prêt à mourir. Je l'avais déjà vu dans The Chaser.

Doona Bae joue la femme, Se-hyun. Je l'ai reconnue directement puisque c'est aussi Sun dans la série Netflix Sense8 (critique prévue prochainement du reste) sauf qu'ici elle a les cheveux beaucoup plus longs. Elle est très touchante en tout cas.

Dal-su Oh joue le chef de la brigade de sauvetage. Alors que tout le monde s'agite autour de lui, essayant de faire de cette tragédie un événement populaire, il fera tout pour sortir Jung-soo du Tunnel effondré, lui prodiguant des conseils avisés. On le voit peu, mais l'acteur montre bien la détermination du personnage.


La mise en scène et le scénario sont l'oeuvre de Kim Seong-hun. Ce n'est que son second film mais son premier était déjà très bon : Hard Day. Ses caméras passent partout, que ce soit dans le ciel avec des plans en plongée superbes, ou dans un trou de souris à l’intérieur du tunnel dévasté. Cette impression de claustrophobie est vraiment présente. Son écriture est aussi très intelligente, tantôt pour ses personnages que pour la satire du film en lui même.

Évidement je ne raconterai pas la fin mais elle ne m'a pas déçue du tout, je dirai même que la dernière minute est vraiment terrible, quel pied de nez au film tout entier, bravo monsieur.

Donc vous l'aurez compris, j'ai adoré du début à la fin. Encore une fois le cinéma Coréen frappe un très grand coup et que je vois que le réalisateur va nous pondre une série de zombie pour Netflix en 2018 j'en bave d'avance et il va me falloir de nouveaux caleçons.

Bref si vous aimez les huit-clos avec du suspense, avec de bons acteurs et une bonne histoire et que la langue Coréenne ne vous gène pas (je n'imagine pas une seule seconde voir le film en full-french, quelle horreur) alors un seul mot d'ordre : foncez !!!!!!!!!!!

Le scénario : 7.5

Le casting : 9

La mise en scène : 8.5

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 9





1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)