lundi 30 novembre 2015

Docteur Frankenstein


Le célèbre livre de Mary Shelley est encore un fois adapté au cinéma, mais cette fois ci le scénariste se concentre sur l’acolyte du célèbre docteur, Igor. Le monstre étant très peu évoqué. Mais j'y suis surtout allé pour le duo d'acteurs que j'aime bien, soit Daniel "Harry Potter" Radcliffe et James "Charles Xavier" Mc Avoy.



Au début on découvre la pauvre vie d'Igor (qui du reste n'avait pas de nom ou seulement "le bossu") dans son cirque, certes il est nourri et logé mais c'est la risée de tout le monde. Un soir de représentation, il rencontre Victor Frankenstein qui l'enlève de cette vie car il décèle en lui des capacités médicales inouïes. Commence alors une course contre la montre pour redonner vie à un animal tout d'abord puis évidement à un être humain. Cela ne sera pas de tout repos puisqu'un policier s'est juré de les faire tomber.


Au niveau du casting, et comme dit en préambule, on retrouve Daniel Radcliffe dans le rôle d'Igor. Il est loin le petit Harry Potter, il a bien grandit et essaie de se défaire de ce rôle, il a très bien joué dans le Horns du Français Alexandre Aja et ici c'est un des bons éléments du film. Surtout au début du film quand il joue tout voûté et sans réelle émotion et qu'il se transforme en un homme élégant au contact du docteur. C'est lui qui va tenter de le ramener à la raison pour que cette expérience ne se transforme pas en sombre folie. C'est James McAvoy qui interprète le docteur Victor Frankenstein. Je l'ai vu pour la première fois dans le très musclé Wanted puis l'année dernière dans l'excellent Trance de Dany Boyle. Et évidement il incarne Charles Xavier dans la nouvelle version des X-Men (déjà deux films et un 3ème bientôt). Il joue très bien son rôle ici. Toujours au taquet, il devient de plus en plus obsédé par ses recherches. Le policier à leur traque est joué par Andrew Scott. Je me suis demandé tout le film où je l'avais déjà vu et mon ami IMBD m'a donné la réponse après la séance : Jim Moriarty dans l'excellentissime série Sherlock (plus que conseillée). Enfin la touche féminine c'est la belle Jessica Brown Findlay qui la donne. Actrice totalement inconnue pour ma part, elle joue plutôt bien mais sans plus.


La réalisation est confiée à Paul McGuigan, auteur en 2006 du bon thriller Slevin avec un twist efficace comme je les aime. Puis Push, un film à oublier. Mais fort heureusement le garçon a sublimé la série Sherlock en réalisant 4 épisodes sur 6 d'une forte belle manière. Mais ici il se perds encore, ne sachant pas vraiment comment orienter ses caméras et malheureusement le montage ne l'aide pas. En revanche un effort certain a été fait sur les décors et les costumes qui relatent parfaitement l'ambiance de l'époque. Un des points forts du film c'est sa composition musicale de Craig Armstrong. Il a composé sur beaucoup de films bien différents comme Moulin Rouge, Love Actually, Ray ou Gatsby le Magnifique. A plusieurs reprises je me suis dis que cette musique était superbe avec de belles envolées.

Le problème de ce film c'est sa narration et son rythme. Se concentrer sur la vision d'Igor est risquée car pour tout le monde le mythe de Frankenstein c'est bien le monstre, hors ici il n'apparaît qu'à la toute fin du film. Du coup on s’attend à tout autre chose et parfois il ne se passe pas grand chose. En gros les meilleurs moments pour moi se situent au début du film, son intro et la rencontre entre Victor et Igor. Les deux acteurs essaient de donner leur meilleur mais plus le film avance plus c'est le naufrage.

Donc au final un film très moyen, avec un très bon début et une fin vraiment mauvaise. D'habitude quand c'est le contraire ça ne me gène pas trop mais là c'est pas terrible. Heureusement les deux acteurs sont plutôt bons et artistiquement (décors, costumes et musiques) le film est plutôt réussi.

Voici mes notes :

Le fond : 5

La forme : 5

Le fun : 5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)