dimanche 7 août 2016

Suicide Squad


Après un Batman VS Superman pas trop mauvais mais bien décevant par rapport à son attente, je suis allé voir le dernier DC movie, par contre je l'attendais beaucoup moins car je ne connais pas la plupart des personnages. Voici donc mon verdict sans spoilers.



Souvent je vois mes amis ne pas aller voir un film à cause des critiques web et tv qui sont mauvaises, et là je me dis qu'un vrai cinéphile ira se faire son propre avis, et ce fut toujours mon cas. En même temps cette année j'ai l'impression que tous les blockbusters se font descendre, ça devient une habitude. Mais perso j'ai jamais boudé mon plaisir à y aller et prendre du bon temps devant un spectacle. Parfois déçu mais souvent emballé, et bien oui c'est tout moi : bon public avant tout et aimant le divertissement.


Comme je le disais en préambule, je ne connais pas beaucoup cet univers particulier des méchants de DC comics, sauf évidement le Joker-Harley Quinn et Deadshot. Comme très souvent je n'avais vu aucune bande annonce, réussissant à les éviter au cinéma ces derniers temps. J'ai quand même vu des images sur le net, ne pouvant pas tout éviter. Je dois dire que j'avais des réserves, sur le Joker d'abord car passer après Heath Ledger ça allait être difficile pour Jared Leto. Et Harley Quinn que va jouer Margot Robbie, la si belle Australienne as t'elle le talent pour tant de folie ? Bref j'avais pleins de questions. Comme d'habitude j'y suis allé hier soir avec mon acolyte de toujours.


Donc Suicide Squad ça raconte quoi au juste ? L'agent secret Amanda Weller décide de convoquer les pires crapules de l'humanité pour faire face à une immense menace venue d'outre tombe. Même si ils se détestent tous, ils vont devoir collaborer ensembles.

Déjà le film démarre sur les chapeaux de roue avec la présentation de chacun des protagonistes en même temps que Weller les nomme. J'aime beaucoup le côté artistique de la chose, avec à l'écran les couleurs de l'affiche, très flashy, et les noms avec des polices d'écriture aussi folles que ces personnages. Graphiquement ça claque et cela m'a permis de m'habituer à cette team un peu particulière. Ensuite ils vont combattre cette fameuse entité, non sans mal évidement. La fin n'est absolument pas surprenante, le scénario en lui même n'étant pas très élaboré il faut le dire.


Passons au casting, assez éclectique pour le coup :

Will Smith joue Deadshot, sur ces derniers films je ne l'ai pas reconnu, vraiment en perdition, je dois dire qu'il retrouve pas mal de son talent ici et joue un bon Deadshot, non seulement dans les moments de combats mais aussi dans les moments plus posés avec sa fille.

Jai Courtney joue le capitaine Bommerang, bien meilleur que dans la saga Divergeante j'ai quand même eu du mal avec lui, pas assez badass alors que le personnage le pouvait.

Jay Hernandez joue El Diablo. En voyant sa photo d'acteur je me suis aperçu que je l'avais vu le matin même dans le film Bad Moms. Voir le même acteur dans deux films différents dans la même journée ne m'étais encore jamais arrivé. Très en retrait au départ du film il va finir par s'affirmer, tout en retenue il joue très bien.

Adewale Akinnuoye-Agbaje joue Killer Croc. L'inoubliable Eko dans deux saisons de la série Lost joue ici l'homme crocodile et plutôt bien car c'est toujours difficile ce genre de rôle, parlant très peu mais toujours avec de l'humour.

Joel Kinnaman est Rick Flag, le militaire qui va en quelque sorte être leur chef, lui même sous la coupe d'Amanda Weller. J'aime bien cet acteur, pas dans la norme "beau gosse d'Hollywood" mais toujours très juste. Je suis en train de regarder la série The Killing dans laquelle il a le rôle principal et il est très bon, tout comme ici du reste.


Enfin celle qui porte littéralement le film, la sublime Margot Robbie (et oui même là elle est superbe) qui incarne Harley Quinn. J'ai appris qu'elle était la psy du Joker avant de sombrer dans la peau de la dingue aux cheveux bleu-blanc-rouge. Du reste ce moment est expliqué via une scène superbe. Elle joue magnifiquement bien, je savais qu'elle avait du talent au travers de ces films (Le loup de Wall Street, Diversion, Tarzan) mais là elle trouve un rôle qui lui va à ravir....toujours ce sourire glacial, complètement barré, de l'humour en veut tu en voila et des répliques qui font mouche à chaque fois, bref elle est parfaite. C'est l'actrice sur lequel il va falloir compter maintenant et c'est tant mieux !!!!

Quant au Joker, il est joué par Jared Leto qu'on voit trop peu souvent au cinéma mais sans doute bien occupé avec son groupe de musique qui parcours le monde. On le voit très peu dans le film mais ça suffit car son charisme se charge du reste. Bien évidément ne vous attendez pas à retrouver la claque prise avec Heath Ledger, du reste il sera incomparable à vie, il est et restera le Joker pour moi (même si mister Nicholson est bon aussi hein). Son maquillage n'est pas si mauvais que ça et je le trouve même en adéquation avec sa folie.


Et enfin, dans les rôles principaux il y a Cara Delevingne. A une époque on ne parlait que d'elle partout, mannequin, égérie de la marque Burberry, tout le monde se l'arrachait, mais désolé si je vais en froisser plus d'un mais elle est moche. Je croise des femmes bien plus belles et charmantes qu'elle dans mon magasin chaque jour. Et elle était mauvaise dans le seul film que j'ai vu d'elle (La face cachée de Margot), du coup je ne m'attendais pas à grand chose quand j'ai su qu'elle allait jouer le docteur Moone et son double maléfique l'Enchanteresse. Mais je dois dire que mon avis a quelque peu changé. Quand elle est June elle est pas terrible mais en Enchanteresse elle devient totalement habitée par son rôle et m'a surpris dans le bon sens. Du coup hâte de la voir dans le Valerian de notre Luc Besson national.

Les autres rôles sont bien en retrait évidement, dommage pour Viola Davis que j'aime bien, elle joue une Amanda Waller charismatique mais qu'on voit très peu. La grosse inconnue c'est Karen Fukuhara qui joue Katana, sérieusement je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire dans ce film tant elle fait de la figuration.


La mise en scène et l'écriture du scénario sont confiées à David Ayer. Le réalisateur de Bad Times et End of Watch délivre une copie décevante sur un aspect et encourageante sur l'autre. En effet l'histoire est des plus basique dans son déroulement, et même si tout est bien expliqué au début, il n'y a aucune surprise dans le déroulement du film, ni même de son final. Et les personnages sont traités de manière très inégales, il n'y en a que pour Harley et Deadshot par exemple. J'aurai aimé en apprendre plus sur certains autres. Par contre sa direction des caméras n'est pas pire que celle de Zack Snyder pour Batman VS Superman, certes le montage est passé à la machette tellement les plans s’enchaînent mais j'ai trouvé ça dans le ton du film, le rythme est bon et je ne me suis jamais ennuyé même lors de la scène "calme" vers la fin.

Je le disais plus haut, artistiquement je trouve le film vraiment réussi, toutes les couleurs de l'affiche sont reprises, c'est parfois très flashy mais aussi bien noir quand il le faut. Les habillages et costumes sont bien fait, j'avais peur pour Harley Quinn par exemple et ça le fait. La musique est aussi très bonne, bravo à Steven Price III (Gravity, Scott Pilgrim). Les effets spéciaux sont vraiment bons aussi, surtout sur les personnages comme Killer Croc ou la version Blair Witch de l'Enchanteresse ou de l'ennemi principal, du reste ses apparitions sont les seuls moments intéressants en 3D car pas le choix il n'y avait que ça, ce qui est dommage de ne pas proposer le choix, car il faut le dire les excellents films en 3D se comptent avec les doigts de mes deux mains.

Au final vous l'aurez compris en lisant ces lignes : j'ai adoré. Je le met dans mon top films de super héros, DC et Marvel confondus, et pourtant si critiqué, mais je m'en fiche, j'assume mes goûts sans honte, comme d'habitude quoi, après tout c'est ça ma magie du cinéma, pouvoir parler de notre passion, peu importe nos avis à chacun. J'ai trouvé ce film bien rythmé, sans temps morts, avec des acteurs et actrices bien dans leur rôle, une mise en scène pas formidable mais qui se tient mais surtout un côté artistique assumé et vraiment bon. J'ai aussi beaucoup rigolé et ça je ne m'y attendais pas, enfin remarque les trois quart des moments drôles sont l'oeuvre d'Harley Quinn (Margoooooooooooooot) !

Prochain blockbuster dans deux semaines avec Star Trek Beyond que j'attends avec une énorme impatience !!!

Mes notes :

Le casting : 8

Le scénario : 3

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 9

Le côté spectacle : 9

Ma note finale : 8.5




Comme souvent avec ce genre de films je passe à la partie qu'il ne faut pas lire si vous n'avez pas encore vu le film :





Donc on y voit Batman, du reste je ne sais pas si ça peut être considéré comme un spoiler vu que l'info avait fuité partout mais je veux quand même laisser le doute au cas ou. Et déjà que j'avais adoré Ben Affleck (ça fait mal d'écrire ça) dans Batman VS Superman je dois dire qu'il est toujours aussi bon en Batou ici. On ne le voit que très peu, soit au début lors de l'arrestation des super vilains. Mais Bruce Wayne a le doit à la scène post générique ou il présente à Amanda, sa team à lui, avec Flash et Aquaman,soit la Justice League.

On voit aussi Barry Allen aka Flash mais là j'ai plus de mal. Toujours pas compris pourquoi ils n'avaient pas engagé Grant Gustin de la série, que je trouve excellent.

Donc à la fin ils réussissent à vaincre l'Enchanteresse et le docteur June Moore revient et embrasse Flag, trop facile mais bon j’imagine que c'est l'histoire des comics. Et le Joker qui revient pour libérer Harley, classique et attendu.

Voilà pour cette fois ci :)


5 commentaires:

  1. alors alex, je suis tout à fait du même avis que toi! qu'est ce que j'ai ri!! c'était génial, une super équipe de "super"héros, ce sont des méchants quoi!!!!
    je ne connaissais pas du tout cette équipe alors moi non plus je ne m'attendais à rien de spécial et surtout à ce que ça me plaise autant!on sort de la séance le sourire aux lèvres, ce qui prouve que la mayonnaise a fonctionné!! patricia

    RépondreSupprimer
  2. Pas tout à fait d'accord avec toi à propos de cara delevingne qui cette est moche mais en plus elle joue mal, même en sorcière je l'ai trouvé nulle et pas du tout transcendante... pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi, sauf que moi j'ai pas eut contrairement à deadpool où j'ai rigolé du début à la fin même pendant les génériques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deadpool était une comédie en fait, l'humour y étais omniprésent, ici c'est grâce à Harley Quinn et donc a Margot que l'humour est présent et je ne m'y attendais pas du tout donc c'était une bonne surprise.

      Supprimer
  3. Ah, merci pour ton mot sur les critiques, puisque personnellement, je ne fais absolument jamais attention à leur avis, je préfère largement me faire ma propre opinion et je trouve vraiment dommage de ne pas aller voir un film suite à de mauvaises critiques qui ne sont d'ailleurs pas forcément objectives ! Bon, après ce petit coup de gueule, tu sais que j'ai littéralement adoré ce film et j'aime beaucoup l'avis que tu en as fait :-D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)