dimanche 14 août 2016

Jason Bourne


Jamais vraiment été fan de la saga, j'y vais toujours pour voir Matt Damon que j'aime bien. Alors vrai bon film d'action ou pas ? Réponse dans ma critique.



2002 : La mémoire dans la peau
2004 : La mort dans la peau
2007 : La vengeance dans la peau

Voilà quasi dix ans qu'on avait pas vu Matt Damon dans la peau de Jason Bourne. Je ne parlerai pas du mauvais préquel avec Jeremy Renner. Produire un autre film dans une saga des années après ça sent souvent mauvais.


La seul épisode que j'ai vraiment aimé c'est le premier, car mis en scène par Doug Liman, le gars qui sait faire des films d'action (a voir absolument son Edge of Tomorow, mon meilleur film de l'année 2014). Les deux autres ont été réalisés par le même Paul Greengrass, celui qui est aussi aux commandes de ce nouvel opus soit un beau triplé.

Le scénario est encore très simple à la base : les services secrets américains sont encore et toujours à la poursuite de Jason, qui lui, recherche toujours son passé. Mais plus complexe en réalité, avec une satire sur le monde des réseaux sociaux qui empiètent sur notre vie privée. Une chose à noter c'est qu'une partie de ce passé refait surface et nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'ancienne "vie" de Jason.


Matt Damon est donc Jason Bourne, encore une fois. Je l'aime bien cet acteur, jamais vraiment exceptionnel mais toujours généralement bon dans ses films. Ici il est vraiment au dessus des autres du casting, certes on le voit beaucoup mais il le vaut bien.

Tommy Lee Jones joue le chef de la CIA Robert Dewey. Grand acteur mais qui est clairement sur le déclin au vu de ses derniers films et c'est bien dommage. Ici il se perds en confusion.

Alicia Vikander est Heather Lee, l'assistante de Robert. J'aime beaucoup cet actrice qui n'a percé que très récemment mais là elle y trouve clairement son pire rôle. Toujours aussi belle mais moins charismatique que d'habitude.

Vincent Cassel incarne le méchant Asset. Lui c'est du bon, un des acteurs Français avec le plus de charisme et pourtant il a pas spécialement une "belle gueule" mais il joue toujours bien, surtout les méchants et ici il est vraiment bon et livre un beau duel avec Damon.

Riz Ahmed joue le boss du réseau social. Franchement on dirai Zuckerberg en métisse, absolument pas à l'aise et pourtant il avait été bon dans NightCall.


Mais le pire est la mise en scène de Paul Greengrass, juste catastrophique, des caméras en mouvements constamment, me donnant parfois la nausée. Les scènes d'actions sont brouillonnes et on ne voit rien, quand aux scènes classiques elles sont aussi mal filmées. Le montage dégueulasse est aussi responsable de ce fiasco. 

Le seul moment à sauver du film c'est la course poursuite en voiture dans les rues de Las Vegas, mais avec des problèmes de caméras aussi. Si je compare avec le même genre de scène dans le dernier Mission Impossible et bien y'a pas photo, Paul a du prendre quelque chose avant de filmer c'est pas possible.

Artistiquement c'est tout juste moyen, les décors très classiques même si on voit du paysage, les musiques plutôt bonnes mais sans être inoubliables.

Bref un film raté, certainement un des plus mauvais films que j'ai vu pour l'instant cette année. Très mal mis en scène, à la limité du ridicule tellement on ne voit rien et que tout va trop vite, le film est un peu sauvé du naufrage grâce au duo Damon/Cassel.

Mes notes :

Le casting : 5

Le scénario : 5

La mise en scène : 1

Le côté artistique : 4

Ma note finale : 3



1 commentaire:

  1. Tellement d'accord avec toi, filmer un film d'action comme ça, c'est tout simplement un sacrilège, ce qui aurait pu sauver le film le fait couler encore plus, une vraie catastrophe !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)