Découvrir l’existence d'un film l'avant veille d'aller le voir, c'est très, très rare chez moi qui aime me tenir au courant des actualités cinématographiques chaque jour. Voici donc mon verdict sur ce film de zombie venue de Corée.
Surfant sur le forum d'Allociné et plus particulièrement dans un post vieux de plus de 11.500 pages maintenant, je voyais pas mal de monde parler de ce film, mais le titre faisait très "film ancien" pour moi alors je n'ai pas poussé la réflexion plus loin quand un des membres a posté la bande annonce et là ce fut une claque. Un film de zombie dans un endroit très clos, avec du suspense et qui a l'air bien réalisé sans gros renfort d'effets numériques. Si bien que deux jours après j'étais dans mon ciné pour le voir avec mon acolyte de toujours et terriblement impatient.
L'histoire est donc assez simple sur le papier mais terriblement complexe dans son écriture. Un homme d'affaire est souvent absent pour sa fille, qui du coup veut absolument aller voir sa mère en prenant le train vers Busan. Evidemment son papa ne la laisse pas y aller seule et décide de l'accompagner. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'un terrible virus se repend dans tout le pays et leur seul échappatoire va être ce train pour Busan...
Lorsque je dis que l'écriture est complexe ce n'est pas un mauvais point, au contraire, juste que chaque personnage a été pensé de manière très différente et chacun va jouer son rôle dans cette aventure sanglante.
Autant vous le dire tout de suite car je ne peux le ménager plus longtemps : ce film est une énorme bombe, un truc de grand malade, aller je me risque : un chef d'oeuvre. Je n'avais rarement été autant retourné pendant tout un film. On passe par toutes les émotions, littéralement du rire aux larmes, j'en ai tremblé, même après le générique final j'ai mis quelques longues minutes avant de m'en remettre. Et la Corée frappe encore un grand coup, après le superbe The Stranger voici ce dernier train pour Busan qui consacre ce cinéma qui n'a rien à envier aux productions made in Hollywood d'habitude si chères à mon cœur.
Gong Yo joue le père, Seok-woo. Plus charismatique que lui tu meurs, le gars il happe juste la caméra sur tous les plans, il est juste magistral. Et dire qu'on ne parle que des Brad Pitt et autres Georges Clooney, sérieusement va falloir que je puise dans ces pays un peu plus là après avoir vu ce film car il y a un sacré paquet d'acteurs au top, mais inconnus chez nous. Son personnage m'a fait passer par toutes les émotions, d'abord très imbu de lui même il va évoluer au fur et à mesure. Je n'en dis pas plus mais son rôle est puissant.
La petite Kim Soo-Ahn joue le rôle de la fille Su-an. Comment ne pas craquer pour elle dès le premier plan ? Dans ses attitudes elle est évidement une enfant mais elle résonne comme une adulte parfois. Pour son jeune age et son premier film je dois dire qu'elle est tout simplement parfaite.
Yu-mi Jeong joue Sung, une femme enceinte qui est assez apeurée au départ, mais qui, comme beaucoup de personnages, va évoluer au fur et à mesure du film. Elle dégage une beauté glaciale. Elle est accompagnée par son mari, joué par Dong-seok Ma qui s'avère être assez antipathique au départ mais qui va s’avérer être un élément crucial pour la survie de tout ce petit monde.
Enfin Eui-Sung Kim joue le méchant de l'histoire, juste horrible, j'avais envie de le claquer à chaque seconde c'était pas possible, encore un rôle parfait.
Comme la photo ci dessus le montre, c'est un film de zombie auquel on a affaire ici. Beaucoup de monde a comparé avec la dernière grosse production d'Hollywood la dessus : World War Z, et bien franchement même si j'avais plutôt aimé ce dernier, il est devenu totalement ridicule à mes yeux maintenant que j'ai vu celui là. Déjà au niveau des effets spéciaux, on sent clairement l'aide d'une tonne d'artifice numérique dans le film de Marc Forster, alors qu'ici le maquillage classique fonctionne à merveille et du coup ça rend les zombies terrifiants. Certaines scènes d'attaque sont juste incroyables, j'étais scotché plusieurs fois dans mon siège, le souffle presque coupé.
La mise en scène de Sang-Ho Yeon est juste parfaite. Le mec c'est quand même son premier film (avant il a fait dans l'animation), c'est juste dingue le travail de titan qu'il a accompli ici. Chacun de ses plans est étudié pour donner une émotion différente, la peur (souvent), le calme (parfois), la colère et surtout la tristesse. Le rythme est excellent, passant de moments de stress intenses à quelques minutes de calme histoire de respirer un peu, pour reprendre de plus belle, avec un dernier quart d'heure à couper le souffle. Mon meilleur pote, présent m'a regardé à un moment quand je n'ai pu retenir mes larmes (et pas des petites je vous le dit sans honte) et il m'a balancé un "ahaha je le savais". Et bien oui je suis très sensible et ce long métrage m'a mis une claque monumentale. Par contre j'aurai arrêté le film juste 10 secondes avant la fin pour faire beaucoup plus percutant.
Artistiquement c'est aussi une grande réussite, de la musique glaciale de Jang Yeong-gyoo à la sublime photographie de Lee Hyung-deok, le tout est parfait (bon je sais je le répète souvent ce mot mais il n'en existe pas d'autres pour exprimer mon sentiment).
Je vous conjure donc de foncer voir ce film fissa, sauf si vous n'aimez pas le genre et le sang, car oui parfois c'est gore, des tripailles en veut tu en voilà. Moi personnellement il sera dans mon top en fin d'année, c'est tellement évident, même une semaine après l'avoir vu j'ai encore ces moments dans ma tête, certaines images vont rester très longtemps dans mon esprit.
Un casting magistral, une mise en scène de haute volée, sans aucun répit (car même les moments calmes ne le sont jamais totalement sauf les dix premières minutes) avec une action au top et des effets spéciaux tellement réalistes que ce film mérite d'être connu par tous. On aura sans doute (c'est même certain) deux films venues de Corée dans mon top en fin d'année, soit une grande première. Ce qui prouve qu'il faut absolument que je tente de m'ouvrir un peu plus aux autres formes de cinéma que celle d'Hollywood.
Donc voici mes notes, pas totalement parfaites puisque comme je l'ai dis plus haut, j'aurai tellement aimé que le film se termine dix secondes plus tôt et là je ne sais pas si j'aurai réussi à m'en remettre.
Donc un énorme merci à toute l'équipe de ce film qui à réussi à me transmettre un milliard d'émotions en presque deux heures, et j'avoue que même en écrivant ces quelques lignes je sens venir des frissons. Donc foncez le voir c'est un ordre !!!!!!!!!!!! :)
Mes notes :
Wahou, à la base je dois t'avouer n'être absolument pas emballée par ce film, alors que je suis pourtant une grande fan du genre zombie, ayant souvent du mal avec le style d'interprétation coréen parfois un peu too much, mais là, tu viens de me faire carrément changé d'avis !
RépondreSupprimer