Une sorte de Jason Bourne au féminin ? Je dis pourquoi pas. En voici ma critique.
Les films d'action avec une femme au centre sont assez rares pour être soulignés, et ici c'est bien le cas. Encore une fois de plus une traduction des plus débile avec un autre titre en Anglais qui plus est, soit Conspiracy pour la VF : ridicule.
Aline racine a quitté la CIA suite a un incident à Paris, mais reprends du service à Londres, pour déjouer une attaque imminente sur le territoire Britannique. Elle va vite se rendre compte que l'agence a été infiltrée et va devoir prêcher le vrai du faux et apprendre à ne pas faire confiance à tout le monde.
Bon je vous l'accorde, le scénario est vu et revu, aucune surprise ici, même le twist m'a sauté aux yeux bien avant, c'est vraiment dommage.
Le film est clairement porté par son actrice Noomi Rapace (la série Millenium, Prometheus et Alien Covenant), qui en plus d'être charmante est totalement badass. Elle sait parfaitement distribuer quelques droites bien placées et ne rate pas un tir. Elle donne de sa personne et c'est grâce à elle que le film n'est pas tout juste moyen.
Orlando Bloom joue Jack Alcott, il n'avait rien à faire là au départ mais va se retrouver dans cette aventure. Franchement, l'acteur a pris un coup de vieux et à voir le générique c'est sa maison de prod qui produit, donc pas étonnant de le voir au casting, mais voilà, il s'est perdu depuis bien longtemps.
Les vétérans Michael Douglas et John Malkovich jouent respectivement l'ancien boss d'Alice et le directeur actuel de la CIA, qui vont l'aider à déjouer ces plans néfastes. Le premier à toujours autant la classe quand le second ne manque pas d'humour.
A noter une très bonne Toni Colette dans un rôle aux antipodes de ce qu'elle a l'habitude de jouer et c'est tout à son honneur tant elle s'en sort bien.
La mise en scène est confiée à Michael Apted, plus connu dans les années 90 (Gorille dans la brume, cœur de tonnerre) et aussi réalisateur d'un mauvais épisode de l'agent 007 (le monde ne suffit pas), depuis il s'est mis aux séries (Ray Donovan, Master of sex). Bon à vrai dire la mise en scène n'est pas vraiment bonne ni mauvaise, l'essentiel étant que l'ont voit correctement lors des scènes d'action, ce qui est un peu le critère déterminant pour moi.
Le côté artistique est assez inégal, les images et les décors sont plutôt dans le bon côté alors que les musiques sont insipides.
Au final un bon petit film, et la clairement ma note finale n'est pas la moyenne de mes autres notes mais bien de mon ressenti, car quand je regarde vraiment les aspects de ce film un par un, la note devrai être plus basse, mais voilà j'ai malgré tout passé un bon moment, le rythme étant soutenu et sans temps morts, porté par une très bonne Noomi Rapace, mais avec un scénario trop convenu et sans surprise, en gros un film du dimanche soir sur TF1 quoi :)
Non mais franchement, c'est quoi leur problème avec les traductions de titres, tant qu'à mettre de l'anglais, laissez l'original lol Sinon, j'ai adoré, même si effectivement, j'ai vu quelques trucs arriver !
RépondreSupprimer