lundi 31 décembre 2018

Top 2018


Coucou mes cinéphiles, voici venu le temps des rires......ah non je n'y suis pas, c'est le traditionnel TOP qui arrive les amis. Comme d'habitude il est très subjectif et ne reflète que mes émotions car c'est avant tout le premier critère de ce classement avant toute forme cinématographique. Alors bonne lecture :)


Cette année je reste bloqué à 79 films vus, c'est donc la première année en dessous de 80. Pour la plupart qui me lisent c'est évidement un score énorme car certains iront que 3-4 fois dans l'année mais je suis ridicule face à certains dans le groupe paSSionés des Gaumont :)

J'ai eu plus de mal paradoxalement à faire ce top que les autres années car j'ai vu beaucoup de bons films. il y a eu donc un gros débat.....avec mon moi même intérieur personnel. Aller sans plus attendre let's go !! En image puis en texte :)


15. Les heures sombres
Un grand, un immense Gary Oldman pour un film bien maîtrisé mais classique.

14. Le jeu
J'ai hésité à mettre trois films Français dans mon top mais celui la ne pouvait pas en être tant il est réussi, le casting est au top et le scénario réserve son lot de surprises.

13. Hérédité
Une grande claque sur la seconde moitié, dommage que le début ne soit pas à la hauteur mais le film est superbement mis en scène et la fin est d'une tension rare.

12. Aquaman
DC revient en force et ça fait bien plaisir, du pur délire coloré et fun, bien orchestré par James Wan et avec une délicieuse Amber Heard.

11. Searching
Un film très original, filmé tout en "écrans" donc tous nos réseaux sociaux et des écrans vidéos, le montage est super efficace et le suspense est maintenu tout le temps, mention particulière à John Cho que l'ont voit trop peu.

10. L'ombre d'Emily
Un film avec ma Ana Kendrick se devait de figurer dans mon top, surtout qu'on la voit tout le temps et elle est merveilleuse. De plus le scénario est bon et la BO agréable.

09. Mission Impossible : Fallout
J'ai pris une méchante claque d'action en Dolby 3D, ça va à 1000 à l'heure, c'est vraiment bien mis en scène et Tom Cruise montre que ce rôle est fait pour lui. Et puis Rebecca Fergusson quoi #love (je vais y revenir tout à l'heure)

08. Sans un bruit
L'intro est digne des meilleures choses que j'ai jamais vu au cinéma. Après ça le film reste excellent néanmoins avec un auteur / acteur au top en la personne de John Krasinski qui filme parfaitement sa femme dans la vie : Emily Blunt. Et puis cette tension finale : ma machine à larmes a bien fonctionné !

07. Avengers : Infinity War
En un seul mot : THANOS. Un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma. Il me tarde tellement d'être en avril 2019 dans mon fauteuil Dolby pour Endgame.

06. Le secret des Marrowbone
Celui là je ne l'ai vu dans aucun top et pourtant j'ai adoré perso. Les Espagnols sont les meilleures dans ce genre de films et ici on ne déroge pas aux règles : un bon casting, une ambiance bien noire et un twist magistral.

05. Ready Player One
Je suis retombé en enfance direct. Beau, coloré, jouissif. La scène de la course en bagnole est fabuleuse. Il trône en BluRay 4K dans mon sallon depuis. Merci tonton Spielberg.

04. Dans la Brume
Et voici mon second film Français, celui qui ne sera dans aucun top, celui qui fait que je ne fais jamais comme la plupart des gens à citer souvent les même films. J'ai pris une méchante claque, une tension incroyable, ma machine à larmes qui a juste dérapé, un duo d'acteurs au top, une belle mise en scène pas facile dans ce Paris noyé sous la brume. Quand je dis que la chose importante dans ce classement c'est l'émotif et bien on est en plein dedans. Cinématographiquement ce film aurai pu ne pas être dans mon top (mais il aurai été dans les mentions bien) mais voilà j'ai été transporté du début à la fin de cette histoire.

03. Bird Box
Sur la troisième marche du podium un film NETFLIX, bah oui je vois déjà certains dire que ce n'est pas du vrai cinéma et qu'il ne dois pas y figurer car je ne l'ai pas vu dans ma salle obscure mais voilà moi je décide d'inclure ces productions qui sont du cinéma....mais à la maison. J'ai vu ce film il y a une semaine et j'en ai encore des images dans la tête. Quand on parle de tension ici on frôle le maximum. La mise en scène est superbe avec des plans à tomber par terre, l'histoire est bien racontée entre présent et flash back qui s’entremêlent. Juste déçu par la toute fin que j'aurai aimé différente. Mais cette musique, ce thème principal quand il se passe un truc dramatique, mon dieu il me hante. Et que dire du grand come back de Sandra Bullock, incroyable. Bref une claque, merci Netflix.

02. A Star is Born
J'ai longtemps, mais alors très longtemps hésité entre les deux premiers films, deux films musicaux, lequel allait avoir la médaille d'or, comme Eugène, je me suis refait le...film plusieurs fois dans ma tête et voilà, le film de Bradley Cooper atterri à la seconde place de ce top. Vous pouvez aller voir ma critique si le cœur vous en dit mais j'ai pris une claque magistrale dans ma tronche. Ce duo magique, ces musiques, ces voix, ces lenteurs qui n'en sont pas car il filme la vie, cette fin à chialer comme un gosse pendant tout le générique de fin, ne voulant pas sortir de la salle. Voilà pourquoi j'aime le cinéma, pour des films qui me foutent des frissons, qui me donnent des émotions qui m'éloignent des chose chiantes dans la vie. Merci à toute l'équipe et j'espère une pluie d'Oscars en février.

01. The Greatest Showman
Et voilà, gold awarded, LE meilleur film de cette année, et pourtant sorti en janvier. J'ai lu beaucoup de top/flop et c'est incroyable a quel point ce film y figure....aussi bien dans l'une ou l'autre catégorie, donc soit adoré soit détesté. Et pourtant je ne suis pas fan des films avec des musiques tout le temps mais là c'est juste dinguissime à quel point elles sont dans ma tête, ma playlist Spotify tournant régulièrement y aidant. Combien de fois je me suis retrouvé à claquer des doigts ou à taper du pied. J'aurai pu même me lever et danser dans la salle. Et puis il y a eu LE grand moment cinématographique de cette année, ce qui a fait que ce film a finalement obtenu le graal : la chanson en solo de Rebecca Fergusson. J'ai pris une claque juste monumentale, et même au moment d'écrire ces mots j'en ai des frissons. La chanson Never Enough de Loren Allred, à demi chantée par Rebecca (car leurs voix ont été mixés) a fait littéralement explosé ma fameuse machine à larmes, je ne sais trop ce qui c'est passé à ce moment là, je suis sorti de mon corps, j'ai juste vécu le truc et j'ai mis de nombreuses minutes à m'en remettre juste après. Alors voilà rien que pour ce moment il était pas possible que ce film soit second. Et que dire de Hugh Jackman que j'adore et qui est parfait, de la mise en scène, bref je pourrai en parler pendant des heures de ce film que je possède en BluRay 4k et que je me refais de temps en temps car c'est un sacré feel-good movie.



MENTION BIEN :
Un homme pressé / Game Night / Bohemian Rhapsody / Stronger / Mute (Netflix)

Il y a aussi tant de films que je n'ai pas pu voir et qui auraient pu y figurer.....

Je veux aussi citer deux films pas sortis en 2018 que j'ai vu et que j'ai adoré : Flight avec Denzel Washington (son seul que je n'avais jamais vu) et Drive avec Ryan Golsing, j'avais toujours eu peur de me faire chier et en fait j'ai pris une claque.

Et voilà pour cette année 2018, rendez vous dans un an pour un nouveau top :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)