mardi 11 décembre 2018

Séance de rattrapage #6


Coucou mes cinéphiles. Voici un des derniers articles de cette année. Voici un pèle mêle des fils que j'ai vu dernièrement au ciné. Bonne lecture :)




First Man

Nouveau film du jeune réalisateur déjà culte (Whiplash, Lalaland), qui s'atèle à nous parler du premier homme sur la lune, j'ai nommé Neil Armstrong. Beaucoup on pensé à un film comme Gravity ou de ce genre, mais pas du tout. C'est d'abord un drame familial avec des personnages haut en couleur, avec ses longueurs et son rythme assez lent, peut perturber. Mais rassurez vous il y a aussi quelques moments dans l'espace mais avec la façon de réaliser de Damien Chazelle c'est pas du tout comme on l'aurai imaginé et perso j'ai adoré ces passages. Maintenant comme dans Whiplash j'ai trouvé le film trop lent parfois et j'ai même failli céder aux bras de Morphée, mais je suis resté éveillé et j'ai bien fait finalement. Je ne connais pas bien l'histoire de Neil mais je trouve qu'elle est bien racontée, en tout cas cela a l'air très vrai. Le casting est excellent, Ryan Gosling en tête, ce rôle est fait pour lui, lui l'homme mono-expressif qui a la même tête quand il est en colère que quand il rigole c'est assez dingue. Claire Foy, Jason Clarke, Kyle Chandler et Corey Stoll jouent aussi très bien. La mise en scène de Chazelle est excellente et on peut rien lui enlever la dessus et la musique de Justin Hurwitz est vraiment dans le ton. Une belle surprise et un film différent des poncifs du genre, mais il faut savoir dans quoi on met les pieds.....à part sur la Lune !

Ma note : 8



Bohemian Rhapsody

Ah ce film sur Queen et plus particulièrement la légende Freddie Mercury aura beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie, certains criant au génie et d'autres au scandale. Je pense que pour aimer le film il faut bien aimer les musiques du groupe sinon ça n'a aucun intérêt. Demain ils font ce même genre de long métrage sur Michael Jackson je vais le voir 50 fois mais ils font le même sur Serge Gainsbourg bah j'irai pas, voila tout. Donc à la base j'aime beaucoup Queen, pas fan hardcore mais j'aime bien pas mal de leurs morceaux. J'ai trouvé le film juste excellent de bout en bout. Les images sont belles, le côté musical est très représenté, juste dommage que ma chanson favorite ne soit que dans le générique de fin (The Show Must Go On) mais j'ai bien aimé apprendre comment certains titres sont nés de leurs pensées. Niveau casting on se pose la, Rami Malek fait une performance exceptionnelle et je pèse mes mots, en fait il ne joue pas, il EST Freddie, impressionnant de réalisme, tu met les images du vrai et de Rami côte à côté bah tu voit pas la différence.....ça sent l'Oscar du meilleur acteur à plein nez tout ça. Les autres acteurs sont bons mais sont éclipsés par la performance de Rami, à noter quand même Gwilym Lee en Brian May plus vrai que nature. Les 20 dernières minutes c'est que du concert et c'est juste incroyable l'ambiance, les gens tapaient du pied par terre et les têtes bougeaient au rythme de la musique : j'avais jamais vu ça dans un cinéma à part à un "vrai" concert évidement. Le seul côté plus négatif c'est que la vie de Freddie n'est pas vraiment passé au crible du cinéaste, car c'est vraiment édulcoré, et j'aurai aimé avoir un peu plus de côté sombre. Au final un film qui donne le baume au cœur, décidément 2018 sera l'année des grands films musicaux :)

Ma note : 9



Halloween

Reboot ? Remake ? Suite duquel ? Déjà je ne savais pas trop ou me situer en y allant mais j'avais envie de flipper un peu. Grand mal m'en a pris malheureusement. En rentrant j'ai revu le 1er totalement cultissime et j'ai remarqué qu'un tas de scènes ont été piqué dedans, à commencer par le générique ou l'enfance de Myers. Déjà ça le faisait pas mais alors le film ne fait pas peur une demi micro seconde. Certains ont dit que c'est gore, ah oui ? Y'a un peu sang c'est normal mais rien de bien dégueulasse non plus hein. L'histoire est tirée par les cheveux et fait revenir notre screem queen favorite : Jamie Lee Curtis, ridicule à souhait, tout comme les autres acteurs qui l'accompagnant. Par contre Myers est très bon, le "nouveau" masque, enfin la nouvelle version est vraiment flippante et les décors ainsi que la photographie sont vraiment bonnes. Mais voilà je me suis fait vraiment chier pendant les trois quart du film, seule la toute fin est "correcte" on va dire. Même si le 1er a mal vieilli de part les images il reste tellement supérieur....à part la musique du thème principal intemporel, quasiment rien n'est à garder dans cet Nième opus du tueur de la fête des citrouilles.

Ma note : 2.5



Le Jeu

Bon le texte va être assez court car il est impossible de parler du film sans le spoiler tellement le concept est génial. Des amis se retrouvent pour un repas et décident que tous leurs messages doivent être vus par tous en mettant leur téléphone au centre de la table. Le casting est génial, tous les acteurs sont excellents mais une grosse préférence pour Bérénice Béjo, pétrie de talent mais qu'on ne voit que trop peu souvent. Si vous avez vu le super film Le Prénom, c'est à peu près dans le même genre. Et le scénario est diaboliquement écrit et je m'arrête là....comme quoi le cinéma Français sait faire :)

Ma note : 8



Sale temps à l’hôtel El Royale

Difficile que de juger ce film, j'ai mis longtemps avant de décider de ma note finale. Il est assez complexe à comprendre et il me faudra un second visionnage pour tout saisir je pense. C'est Drew Goddard qui réalise, le papa de la série Daredevil de Netflix mais aussi auteur des scénarios de films comme Cloverfield, World War Z et Seul sur Mars. Il faut dire que sa mise en scène est le gros point fort du film, les images sont superbes, même trop parfaites par moment vu le propos "noir" du film. Le casting est vraiment éclectique et on y trouve un Jeff Bridges en pasteur mais aussi un Chris Hemsworth en méchant (lui il touche vraiment à tout, sacré caméléon), beaucoup aimé Jon Hamm aussi mais par contre je ne peux pas avec Dakota Johnson qui a moins de charisme qu'une huître dégustée à Noel. Comme je le disait l'histoire comporte plusieurs lignes directrices qui s’imbriquent plus ou moins les unes dans les autres, et moi au ciné je pose mon cerveau par terre donc quand il s'agit de trop réfléchir ça me saoule. Je me suis ennuyé à certains moments mais la forme du film est vraiment bonne quand même.

Ma note : 6.5



Le Grand Bain

Voici le Bienvenue chez les Chtis, le Intouchables de 2018, en gros l'énorme succès en salle d'un film Français. Je suis allé après l'énorme battage médiatique donc je m'attendais à voir un chef d'oeuvre....J'avais regardé la bande annonce (oui oui moi, ça m'arrive une fois sur 100) et je m'attendais à rire tout le temps.....bah non. Déjà le propos du film met vraiment du temps à se mettre en place car les personnages sont présentés d'abord histoire de connaitre un peu leur histoire à chacun. Tout le monde parle du casting masculin, des nageurs, ok ils sont bons mais je trouve qu'aucun d'entre eux ne se dégage, vous me direz c'est plutôt une bonne chose, ça en fait un vrai groupe, mais je m'attendais à de meilleures compositions. Par contre le meilleur atout du film c'est Leila Bekhti, mais malheureusement on ne la voit que dans la seconde moitié du film, partie que j'ai largement plus apprécié que la première du coup. En gros le film va crescendo dans son talent. Gilles Lelouche a voulu faire un film grand public sur un sujet méconnu mais avec des "personnalités", il a réussi cependant à me faire rire et même à m'émouvoir sur la fin mais clairement je m'attendait à tellement mieux que je suis sorti déçu même si ma note est plutôt bonne au final.

Ma note : 6.5



Un homme pressé

Vu juste après le Grand Bain, j'ai enchaîné avec Leila Bekhti pour mon plus grand bonheur, dans un rôle à peu près similaire en plus, elle va aider un homme à réapprendre à parler après un AVC. Je vous le dit direct ce film m'a touché, mais vraiment. Sans tomber dans le patho larmoyant (bon j'ai versé quelques larmes quand même hein) ce sujet sensible est traité avec un humour juste dosé à point. Fabrice Luchini est juste génial et trouve certainement son meilleur rôle (de ceux que j'ai vu évidement, ça reste encore une fois subjectif). Pas de grandes folies niveau mise en scène et images mais c'est pas l'essentiel ici, dès les premières minutes j'ai su que j'allais aimer ce film de part sa sensibilité et le fait de le traiter avec humour. J'ai ri, j'ai pleuré, bref un gros moment de bonheur tout simplement.

Ma note : 9



Les Animaux Fantastiques 2

J'avais adoré le premier, en tant que grand fan de la saga Harry Potter, le fait de se retrouver dans le même univers m'avait fait directement plonger dans le film. Sa suite est tout aussi bonne malgré les trop nombreuses critiques que j'ai lu ici et là. Alors oui c'est complexe dans la compréhension et il y a quand même énormément de personnages à l'écran avec chacun une histoire, mais perso j'attends le troisième pour me faire une idée globale. Le casting est toujours aussi solide avec Eddie Redmayne en tête, si vous me lisez vous savez que j'adore ce mec, il est capable de tout jouer avec sa petite bouille d'ado premier de la classe, il est parfait en Norbert Dragonneau. Dan Fogler est toujours aussi drôle et je craque encore une fois de plus sur la beauté de Zoé Kravitz. Et Johnny Depp dans tout ça ? Et bien il est pas si mal après avoir sombré dans ces derniers rôles je le trouve plutôt bon la dedans. C'est le vétéran de la saga David Yates qui revient à la mise en scène, il est un peu le papa de la saga car réalisateur des 4 derniers épisodes du sorcier à lunette et aussi celui du premier opus de ces Animaux Fantastiques et il envoi du patté en croûte le gars, en Dolby Cinéma ça envoi sévère je dois dire. Au final j'ai beaucoup aimé même si j'attends beaucoup de réponse dans la suite....Ah oui est un personnage très important de la saga HP a fait sa première apparition : Dumbledore, en la personne de Jude Law que je ne voyait pas du tout dans ce rôle et en fait ça le fait carrément.

Ma note : 8


------------------------------------------------

La fin de l'année approche grandement il ne me reste que quelques films à voir, il y aura donc un dernier article après Noel et j'ai déjà commencé à préparer mes traditionnels top et flop de l'année ainsi que mes Awards.....d'ici là portez vous bien ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)