vendredi 16 novembre 2018

Séance de rattrapage #5


Coucou mes cinéphiles. J'espère que tout va bien pour vous. Voici mon résumé mensuel des films que j'ai vu au ciné, avec au programme des drames, des blockbusters et un dessin animé. Je vous laisse découvrir tout ça :)





Equalizer 2

Voici le retour de Robert McCall, l'homme tout à fait normal qui veut défendre la veuve et l'orphelin tout en bottant le cul des méchants. Il n'a pas de potes ou d'armées, non il est tout seul et même face à une dizaine de gars mal intentionnés il s'en sort toujours. J'avais adoré le premier opus, et bien revoilà Antoine Fuqua derrière la caméra et il retrouve son acteur fétiche Denzel Washington dans le rôle de McCall. Toujours autant d'action, voir plus même, un casting toujours aussi bon (Pedro Pascal qui commence à percer, le toujours aussi bon Bill Pullman) et de la pétarade en veut tu en voilà. Le scénario est écrit sur un ticket de métro mais ce n'est pas le propos du film qui se veut une action divertissante et il réussit parfaitement son pari, j'ai adoré, la mise en scène de Fuqua est vraiment bonne et Denzel s'en donne à cœur joie. Clairement ils peuvent faire une suite, j'en serai !

Ma note : 8.5




Stronger

En voilà un film dont le pitch me faisait déjà sortir mon paquet de mouchoirs pour ma machine à larmes. En plus avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal, hop je fonce. Le film est basé sur une histoire vraie, celle de l'attentat lors du marathon de Boston. On suit un homme qui est spectateur et qui prend une des bombes de plein fouet et on est obligé de l'amputer des deux jambes, il doit donc réapprendre à vivre. Autant le dire de suite c'est un drame extrêmement poignant et magnifiquement interprété. ce genre de rôle n'est pas facile et Jake est tout simplement parfait, mais il est bien secondé par une Tatiana Maslany (la série Orphan Black) plus vraie que nature. Certaines scènes sont ultra poignantes et ont fait fonctionné ma machine à larmes. La mise en scène de David Gordon Green (le Halloween de 2018, voir dans le prochain article) est très sobre et ne tombe pas dans le patho excessif. Du reste la vraie personne qui a subit ce terrible accident est venu contribuer au film. Le film est mal monté par contre, certains moments étant assez mal venus je trouve, le rythme n'est pas très bon, mais au final si vous aimez les beaux drames, les belles histoires, alors foncez.

Ma note : 8



La Finale

Un film français, une comédie, voilà qui n'est pas très étonnant puisque c'est le genre qui pullule en ce moment sur nos écrans. Je ne l'ai pas vu à sa sortie au ciné mais chez moi il n'y a pas si longtemps que ça. Je n'était pas emballé par le pitch mais y'a Thierry Lhermitte quand même donc je me suis décidé à le voir. Un ado est contrait de surveiller son grand père qui est atteint de la maladie d’Alzheimer. Mais il va rater sa grande finale de basket à Paris. Commence alors un road trip qui va réveiller ses racines familiales. Bon autant le dire tout de suite il y a de bonnes choses mais aussi de mauvaises. Le casting est solide, Thierry joue super bien, comme à son habitude mais c'est le jeune Rayane Bensetti qui s'en sort le mieux, j'avais peur qu'il devienne le Kev Adams de cette nouvelle génération mais force est de constater qu'il s'en sort bien ici. On devine la fin dès les premières minutes et la mise en scène est très classique. A voir donc pour ce duo assez improbable mais qui fonctionne à merveille. A noter la dernière scène, nostalgique, très belle.

Ma note : 6



The Meg : En eaux troubles

Jason Statham face à un mégalodon, le tout en Dolby.....obligatoire. Bon ça sentait quand même le super nanard assumé à plein nez et je ne me suis pas trompé, mais moi j'aime ça les nanards. L'histoire.....heu......bah y'en a pas d'histoire. L'essentiel est ailleurs, la mise en scène est vraiment bonne de la part du revenant John Turtletaub (Phénomènes, les Benjamin Gates) et on en prends plein la vue avec les séquences d'attaque du requin. Jason fait son Statham, un cogneur avec une âme gentille et un sourire ravageur. Bien évidement la fin n'est pas une surprise en soi mais comme je l'ai dit je suis venu pour du spectacle et j'en ai eu mais je ne peux pas occulter les moments bien lourds en dehors de l'action principale avec le requin.

Ma note : 6.5



Galveston

Je ne suis pas forcément fan des films de road movie mais il faut dire que de voir notre frenchie Mélanie Laurent mettre en scène un film US ça me faisait envie. Un gangster, malade, qui échappe de peu à la mort tendue par son propre boss, réussi à s'échapper en compagnie d'une prostituée, s'en suit un long voyage de vengeance et de rédemption. Le rythme est assez lent avec quelques envolées, le tout dans un ton assez noir et glauque. Le principal atout de ce film est son duo d'acteurs : Ben Foster et Elle Fanning qui se complètent parfaitement, lui le badboy au cœur tendre et elle, calme et pleine de sensibilité. Le scénario est pas mal du tout, écrit par l'auteur même du livre Nic Pizzolatto, qui nous réserve quelques surprises finales. Le découpage du film est très bon aussi avec quelques scènes mélangées mais je ne veux pas en dire plus, et la toute fin est surprenante avec l'arrivée d'une jeune actrice que j'aime beaucoup, du reste surtout ne regardez pas le casting complet sinon vous vous ferez allègrement spoiler. Et la réalisation de Mélanie dans tout ça : plutôt sobre, sans grandes prises de risques mais c'est tout à son honneur, j'ai du coup hâte de la voir dans un second film US pour voir si elle a évolué ou pas.

Ma note : 6




L'Ombre d'Emily

Lors de matchs de foot les arbitres doivent être impartiaux, les critiques ciné doivent l'être aussi, le problème est que dans ce film il y a mon actrice favorite, si vous me lisez depuis longtemps vous le savez : je suis ultra fan de miss Ana Kendrick. Donc je suis allé voir ce film en sachant bien que j'allais forcément ne pas détester. Son duo avec la plantureuse Blake Lively (ancienne miss USA et héroïne de le série Gossip Girl) fait des étincelles. Ana joue une maman bloggeuse qui mène une vie simple et sans fioritures, contrairement à Blake qui joue une femme excentrique et surprenante. La seconde devient bizarrement la meilleure amie de la première mais elle fini par disparaître d'un seul coup, alors le personnage joué par Ana va tout tenter pour la retrouver, et révéler d'autres facettes de sa personnalité au grand jour. Bon autant de lire tout de suite, on voit Ana dans quasiment tous les plans du film, avec des tenues différentes qui mettent son corps......hou la la Daz tu t'éparpille là, reste correct :xD Bref elle est sublime, point. En plus à un moment elle parle Français avec un petit accent tout mignon....je craque encore plus. Ce que j'aime bien c'est qu'au début elle joue la maman timide mais au fur et à mesure se révèle une redoutable enquêtrice et même manipulatrice. Le scénario est vraiment bon et le....enfin LES twists m'ont retourné la tête, même si je m'en doutais fortement de l'un d'entres eux, les autres ont été vraiment surprenants pour moi, notamment la toute fin, ingénieuse. Le tout avec une belle mise en scène (de Paul Feig), de belles images, et un rythme sans temps morts, je peux dire que j'ai absolument adoré le film, et pas seulement pour Ana, mais pour tout le reste. Bref une excellente surprise.

Ma note : 9



Venom

Avant même d'aller le voir le film s'est fait unanimement descendre en flèche par la critique internationale. Généralement c'est plus "gratuit" qu'autre chose mais je voulais me faire mon avis sur ce super héros que je ne connais pas beaucoup. En effet je l'ai vu comme tout le monde dans le Spiderman 3 de Sam Raimi, sous les traits de Topher Grace et j'avais adoré ce personnage. Le truc qui a agacé les fans c'est que dans ce nouveau film, l'histoire même de ce symbiote est complètement revisitée donc les gens ont criés au scandale. perso je ne lis pas les comics donc je ne connais rien de cette histoire. Pour que le film soit plus bankable les studios ont engagé l'acteur du moment : Tom Hardy. Je l'aime beaucoup mais j'avais des réserves pour ce rôle surtout quand il a annoncé que le réalisateur a coupé les trois-quart des scènes importantes pour ramener le film à une destination plus jeune public alors qu'il avait été pensé rated-R au départ (c'est à dire violent, et vu le personnage ça me paraissait normal). Du coup ce changement se ressent dans le film, le montage est pas bon du tout et certaines scènes n'ont ni queue ni tête et le lien entres elles n'est pas probant. Néanmoins je n'ai pas détesté comme la plupart des gens, le combat dans l'appartement est vraiment génial et le combat final est pas mal aussi, Tom Hardy se débrouille comme il peut et sauve un peu le truc quand il est Eddie Brock le journaliste. Riz Ahmed est aussi excellent dans le rôle de l'antagoniste de l'histoire (à voir dans la superbe série The night of, malheureusement trop peu méconnue). Vu en Dolby 3D, pas forcément indispensable cela dit. Reste le gros point négatif pour moi : l'humour......ils ont voulu que le symbiote aie de l'humour avec des jeux de mots ou des phrases senties, mais tout tombe à l'eau, ça en devient même ridicule et à la limite du gênant, je l'ai vu en VF donc ça doit sans doute être moins pire en VO mais bon ça n’empêche que c'est raté. Cette transformation a fait totalement foiré le film, cela dit il a quand même ses bons moments et globalement la séance fut bonne.

Ma note : 7



Yeti et compagnie

Je termine par un dessin animé. Je n'étais pas forcément attiré par celui ci, j'attends plus le Grinch, mais mon fils a vu l'affiche et voulait absolument qu'on y aille ensembles, comment le lui refuser. L'histoire globalement se laisse suivre et les animations sont plutôt bonnes mais je ne suis pas forcément rentré dedans, par contre mon fils a adoré (bon forcément si il marche sur les traces de son papa cinéphile, ce petit sera bon public). Je n'ai pas grand chose à dire de plus sinon que le film est moyen.

Ma note : 5


--------------------------------

Voilà pour le résumé de ce mois ci......enfin pas tout à fait puisque dans les jours à venir il y en aura un autre, car oui il me reste encore 8 films à analyser donc "stay tuned" :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)