mardi 23 mai 2017

Get Out


Précédé d'une excellente réputation outre-Atlantique, ce petit film d'horreur (produit avec un très petit budget) débarque chez nous. La bande annonce pour le moins énigmatique m'a clairement donné envie de le voir. En voici mon verdict, toujours sans spoilers.



Bon, oui je sais d'habitude je ne regarde jamais les bandes annonces, du reste au ciné j'ai toujours l'air ridicule à fermer les yeux et a mettre mes mains sur mes oreilles, mais là il s'agissait d'un film que je ne connaissais pas donc j'étais assez intrigué du synopsis. Et effectivement ces premiers images m'ont tout de suite donné envie, pour ce qui promet d'être un film d'horreur pas comme les autres.


Il est temps des présentations à la famille, en effet Rose amène Chris voir des parents dans leur domaine. Le problème c'est que Chris est noir et il voit un peu le racisme partout au début, mais petit à petit il se rends compte que cette demeure cache tout autre chose....

Alors là préparez vous à être déboussolé. Ce film n'est absolument pas construit comme d'habitude, ici on entre dans l'horreur que très tardivement (trop ?) et il y a une sacré escalade de la violence, c'est juste fort. Pendant les premières minutes on a l'impression d'assister à un drame familial comme il en existe tant d'autres, mais le réalisateur va nous embarquer dans un autre chemin, totalement inattendu.


Le casting contribue grandement à la réussite de ce film. Avec évidement les deux protagonistes : Chris est joué par Daniel Kaluuya. Pendant la projection j'ai cherché où je l'avais déjà vu : dans l'épisode 2 de la première saison de l'excellente série Black Mirror. Bon ici inutile de ménager le suspense, il crève l'écran par son talent. Il passe par toutes les émotions, vous savez comme quand on vous demande de faire différentes têtes lors d'un casting, bah c'est pareil mais en mieux. Tout enjoué au début, mal à l'aise au milieu et horrifié à la fin, sa panoplie d'acteur est complète, bravo mec !!!!! Mais il n'est pas seul, il est accompagné par la très charmante Allison Williams qui joue Rose. Je ne la connaissais pas du tout (elle tient un des rôles principaux dans la série Girls) mais elle joue très bien la petite copine parfaite et bien sous tout rapport, mais constamment je me disais que ça sentait pas bon tout ça....

Les parents sont joués par Catherine Keener (excellente actrice, plutôt connue dans des petits rôles de films indépendants) et par Bradley Whitford (plus connus dans les années 1990). Ils sont tous les deux délicieusement sombres. Mais la plus impressionnante c'est Betty Gabriel qui joue Georgina, la servante de la maison, sérieux ils l'ont trouvé où elle ? Parfois on dirai un homme déguisé en femme et surtout elle fou les jetons !!! Comme quoi dans l'horreur, parfois, il n'y a pas besoin de monstre ou de truc gore, juste une expression d'un visage humain peut te donner des frissons....


C'est Jordan Peele qui réalise et écrit le scénario. Totalement inconnu au bataillon pour ma part mais le gars assure face à ces tâches (le premier qui comprends mon jeu de mot débile remporte un prix spécial....). Déjà au niveau de l'écriture c'est vraiment génial, ça change des films ou l'ont peut trouver la fin après 30 minutes, ici on reste totalement scotché par de destin des personnages, par contre, sans spoiler, j'aurai aimé que la toute fin soit légèrement différente (ceux qui ont vu le film et me connaissent doivent savoir de quoi je parle). La mise en scène est aussi juste géniale, comme je le disais plus haut, les gros plans sur les visages, ça fait bizarre au début mais finalement ça passe crème, il veut montrer les émotions ressenties par tout ce petit monde et c'est ultra efficace. Il ne laisse rien au hasard et son tour de force est une réussite.

La musique de Michael Abels est excellente aussi. C'est son premier film et c'est réussi. Tantôt calme, tantôt avec des envolées mais jamais vraiment forte, seulement oppressante, elle colle parfaitement à l'ambiance.

Mais derrière tout ça il y a un homme, qui agit tout le temps dans l'ombre, le producteur Jason Blum et sa maison de prod BlumHouse Productions. Juste pour situer, il a produit des films comme Les Insidious, les American Nightmare ou les Paranormal Activity, qu'on aime ou pas ces films (perso ce n'est pas mon truc) ils ont rapporté beaucoup, beaucoup d'argent pour un minimum investi. Machine à cash bonjour. Il a même relancé M.Night Shyamalan en produisant son Split (et aussi The Visit, mais bon...) En gros depuis 3 ans, quasiment n'importe quel film d'horreur/épouvante qui cartonne, c'est de lui, donc bravo !

Donc au final vous l'aurez compris, ce Get Out est juste une belle petite claque de derrière les fagots que je n'avais pas vu venir et c'est encore meilleur. La bande annonce ne spoile pas grand chose, juste l'affiche principale (c'est pour ça que j'en ai mise une autre) un peu. Si vous aimez les ambiances vraiment dérangeantes sans pour autant aller dans l'horreur "sale" alors foncez !!! 

Le scénario : 8

Le casting : 9

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 9




1 commentaire:

  1. Ah, ah, je publie mon avis demain justement ! Mais très grosse claque pour moi également 😉

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)