jeudi 10 novembre 2016

Brice 3


Retour du célèbre surfeur simplet, toujours avec la même équipe. A l'époque j'avais adoré le premier film, je suis donc allé voir celui ci avec une grosse envie. Voici mon verdict.



Sorti en 2005 (ho la la le temps passe trop viiiiiiiiiiite), le film a cassé la baraque en France, avec un personnage haut en couleur et de l'humour bas étages à revendre. Je me souviens encore des "Igor d'Hossegor, cherche pas t'a tord" et autres phrases devenues cultes grâce au roi de la casse. En faire une suite dix ans après c'est un gros risque, maintenant la comm autour est vraiment géniale, déjà l'idée de passer du 2 au 3 car Brice l'a cassé, j'ai trouvé ça excellent, et le faux film sur Youtube....ça sentait vraiment très bon tout ça.


J'étais évidement accompagné de mon acolyte mais aussi d'un guest en la personne de Batman (il saura évidement se reconnaître), qui voulait nous voir morts de rire (car c'est bien connu quand mon pote et moi allons voir un film drôle, on rigole tellement fort que la salle peut se vider). 

La vie de Brice va être chamboulée quand la ville de Nice décide un plan de restructuration des plages et détruit son chez-lui, il est donc obligé de voguer vers d'autres aventures et va tomber sur de vieilles connaissances et se faire de nouveaux amis....ou pas...

Niveau scénario, inutile de dire que ce n'est pas trop difficile niveau compréhension. Certaines idées sont carrément mauvaise mais j'ai bien aimé la principale (je ne spoilerai pas comme d'habitude mais l'histoire est racontée d'une certaine manière et j'ai trouvé ça sympa).


Jean Dujardin reprends le rôle de Brice. A l'époque il était connu en France mais depuis la sortie du premier opus, sa notoriété est bien plus importante avec quelques films à Hollywood. Bon ici il fait du Brice mais curieusement ça n'a pas pris pour moi, souvent les même phrases et les même gags recyclés pour l'occasion. J'ai eu cette impression qu'il ne s'est pas autant amusé que dans le premier, mais j'ai peut être tord (comme Igor quoi).

Le meilleur réparateur, soit Clou vis Cornillac (désolé fallait que je la fasse celle là), reprends aussi son rôle de Marius, le gars avec des pieds...qui n'en sont pas. Idem que Jean Dujardin, je le trouve carrément moins impliqué que dans le premier.

Bruno Salomone est encore Igor D'Hossegor, mais cette fois ci moins méchant que dans le premier, je l'ai trouvé vraiment bon dans cet opus, assez touchant.

Alban Lenoir incarne le nouveau personnage, Gregor d'Hossegor, en fait c'est le nouveau Igor. Lui aussi est génial en gros dur.


James Huth est toujours le réalisateur. Il faut le dire, le gars est clairement pas un grand metteur en scène. Pour une fois je n'ai pas grand chose à dire la dessus, c'est du classique de chez classique.

La seule bonne chose du film est son côté artistique, les décors sont superbes et la photographie pas mal. Je ne parlerai pas des musiques qui sont là pour meubler tout juste (dans le premier le fameux clip "le casse de Brice" était génial).

Le gros problème de ce film est que c'est à la base une comédie et que ce n'est finalement pas très drôle. Notre guest (Batman) était du reste bien déçu de notre réaction, mais que veut tu homme chauve souris, c'est pas drôle quoi. J'ai du sourire quelques fois quand même mais pas de bonnes crises de rire comme dans un Bad Moms cette année par exemple.

Donc voilà, au final le film est totalement raté du point de vue de l'humour. Reste quelques personnages caustiques et de beaux décors mais franchement je m'attendais à tellement mieux. Donc stop hein les gars, pas de Brice 4, faut vraiment qu'il les casse tous maintenant.

Mes notes :

Le scénario : 2

Le casting : 5

La mise en scène : 5

Le côté artistique : 6

Le côté humour : 4

Ma note finale : 4




2 commentaires:

  1. Mdr, à défaut de ne pas avoir encore pu le voir, j'ai bien ri avec ton avis !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)