samedi 18 janvier 2020

Top 2010 - 2019 (jeux vidéo)


Et oui pour une fois un article sur les jeux vidéos. J'ai tout simplement décidé de classer mes jeux favoris tout support confondu et de vous expliquer un peu tout ça. Alors allons direct dans le vif du sujet :)



Dire que je suis un gameur depuis tout petit est un euphémisme, en effet je suis tombé dedans quand ma maman m'a offert la Gameboy. Depuis à part la Néo Géo je crois avoir possédé toutes les consoles qui sont sorties chez nous. En ce moment j'ai une PS4 pro, une Xbox One X et une Switch....J'ai donc joué à environ une centaine de jeux, certains à la va vite et d'autre ou j'y ai passé un temps fou. J'ai d'abord sorti une liste de 20 titres que j'ai réduit à 15 (pour faire comme le cinéma). Encore une fois ce top est subjectif, et je sais déjà que certains jeux cultes (coucou GTA V par exemple) n'y seront pas et d'autres vont vous surprendre, car comme le ciné, c'est avant tout les émotions que je recherche.

Entre parenthèses je vais citer le développeur, le support sur lequel j'y ai joué et l'année.


15. UNTIL DAWN (Supermassive Games - PS4 - 2015)
A vrai dire j'ai longtemps hésité avec The Evil Within 2, deux jeux d'horreur, mais j'ai décidé de mettre le jeu de Supermassive Games car je l'ai refais plusieurs fois. Une histoire vraiment comme je les aime, un slasher dans la montagne, en gros personne ne peux nous entendre crier. Graphiquement c'est superbe, le gameplay est vraiment simple mais c'est avant tout pour le scénario que j'ai adoré. Cerise sur le gateau on peut faire le jeu de différente façon en tuant les protagonistes....ou pas....un scénario avec tout le monde de mort, un autre ou tout le monde survit puis seul les mecs puis enfin les filles. Bref j'ai adoré de bout en bout, une ambiance au top et une histoire géniale.

14. ALAN WAKE (Remedy - Xbox 360 - 2010)
Ouf, à quelques mois prés il n'aurai pas pu figurer dans cette liste car le jeu de Remedy est sorti en mai 2010 et je l'ai fais sur la console de Microsoft. Comme souvent je le dis, ce sont les ambiances particulières que j'adore dans les médias (ciné ou JV) et là on est plus que servis. Le jeu se déroule tout le temps de nuit, et la quasi seule arme de Alan c'est sa lampe torche. Une photographie superbe, une histoire intéressante et quelques fois le trouillomètre à 0 ont fait que ce jeu demeure un monument, a quand la suite ?

13. THE LAST OF US (Naughty Dog - PS3 - 2013)
Inutile de présenter les gars de chez Naughty Dog, sans doute un de mes studios favori ever, excusez du peu les mecs ont sorti la série Jak & Daxter, Crash Bandicoot, Uncharted. Et la ils nous sortent une nouvelle IP. J'ai une histoire très particulière avec ce jeu. Quand je l'ai fais dès sa sortie j'avais bien aimé, vraiment, mais il ne m'avait pas transporté dans les hautes émotions. J'ai décidé de le refaire en 2018 avec la version remastérisée et curieusement j'ai adoré à ce moment là. Deux personnages iconiques du JV, Ellie et Joel, auquel on s'attache direct. Des panoramas à couper le souffle (mais genre vraiment), seul un gameplay plutôt classique et quelques crises d'énervement (car parfois le jeu est difficile et moi j'aime pas la difficulté) ont fait que j'ai moins aimé la première fois. Mais quand on y pense je ne peux pas ne pas l'inclure dans ce top. Je sais même que certains vont le placer tout en haut et je peux le comprendre. La suite qui arrive ce printemps s'annonce par contre carrément dantesque !!! 

12. DESTINY (Bungie - PS4 - 2014)
Pour la première fois de ma vie j'ai passé 40 heures sur une démo, enfin une béta...oui 40h, soit plus que beaucoup d'autres jeux. Donc évidement que j'ai été du voyage en septembre 2014....et j'en suis toujours aujourd'hui. En effet Destiny 2 est sorti et les saisons se suivent et je suis toujours bien dans le game comme on dit. Mais c'est bien le premier opus que je classe ici dans ce top. Alors je vais être honnête, ce n'est pas absolument pas par ses qualités de jeu pur (même si il en possède ho oui) mais surtout par l'incroyable communauté que j'ai rencontré avec ce jeu multijoueur. Certains sont devenus des amis et j'en ai même rencontré dans la vraie vie pour des moments sympa, comme quoi les JV ça peut rapprocher aussi. Bref les crises de fou rire à 4h du matin, les soirées ou l'ont discutait de tout et de n'importe quoi sans vraiment se concentrer sur le jeu....inoubliable. Depuis sa sortie, en comptant toutes les extensions je dois en être à 3000 heures de présence dans le jeu....oui oui vous lisez bien, pas 300 mais bien 3000 !!!!! En attendant un possible Destiny 3 sur les consoles next gen, comme on dit "you've got my money" !

11. ALIEN ISOLATION (The Creative Assembly - PS4 - 2014)
Ah ce jeu, cette ambiance, ce vaisseau, ce monstre....Les gens qui me connaissent savent que j'aime tout ce qui se passe dans l'espace et là en plus c'est lié au film culte donc j'ai foncé direct. Graphiquement vraiment bon, j'ai adoré cette aventure aussi bien dans les moments calmes que quand l'Alien nous poursuit. J'ai du finir le jeu en même pas 2 jours tellement j'étais happé par cette ambiance de folie. C'est pour vous dire que j'ai adoré ce jeu, car je le refais en ce moment sur Xbox One X car il est gratuit dans l'abonnement Gamepass donc je ne boude pas mon plaisir.

10. UNCHARTED 4 (Naughty Dog - PS4 - 2016)
Si vous avez lu jusque là vous voyez que le studio ND revient ici pour un autre jeu. La fin de la saga Uncharted de Nathan Drake. Déjà que j'ai adoré les 3 premiers mais là les Dogs ont fait sauter la baraque. Un gameplay aux petits oignons, une histoire passionnante et un dépaysement assuré avec tous ces endroits visités. Graphiquement, même encore aujourd'hui, on est dans le haut du panier tellement c'est superbe. Du reste c'est le seul jeu avec lequel j'ai autant joué avec le mode photo. Une petite larme avec l'épilogue, le fait de laisser une saga inoubliable, la fin d'une époque.

9. QUANTUM BREAK (Remedy - Xbox One - 2016)
Naughty Dog place 2 jeux, et bien Remedy place son second jeu aussi (le 3ème "Control"  sorti cette année était vraiment pas loin non plus). Alors ici le gameplay est vraiment basique et graphiquement même si c'est beau, c'est pas non plus faramineux mais l'essentiel est ailleurs. En fait le jeu est aussi entre-découpé par des épisodes d'une série filmé de manière classique avec de vrais acteurs. Et selon nos choix ces épisodes était un peu différent, le but étant de refaire le jeu pour tout avoir. L'histoire est vraiment géniale et j'ai pris un malin plaisir à lire chaque document à récupérer dans le jeu, et y'en a beaucoup. Bref, un coup de maître de la part de Remedy (encore).

8. LIFE IS STRANGE (DontNod - PS4 - 2015)
Cocorico, les Français du studio DontNod sortent un jeu bien particulier car il s'agit de vivre une aventure en plusieurs épisodes, à la manière d'une série, de janvier à octobre. Chaque épisode fait environ 3h de gameplay. Je le redis encore ici, j'aime vivre des émotions, plus qu'un gameplay inoubliable, et bien ici on est en plein dedans, le jeu étant narratif n'importe qui peut y jouer sans aucune difficulté, mais l'historie racontée est vraiment fabuleuse. Je me suis directement attaché à Max et Chloé ainsi qu'à leurs amis....et ennemis. Des larmes ont coulés, des sourires se sont fait voir. Il faut jouer à ce jeu pour comprendre, là pour une fois quasi tout le monde est d'accord pour dire que ce titre a révolutionné le genre. La seconde saison achevée cette année est aussi très bonne (avec 2 frères) mais tellement en dessous de ce premier opus au niveau émotif. J'attends avec impatience "Tell me why" leur nouveau jeu qui va arriver cette année...

7. DETROIT BECOME HUMAN (Quantic Dream - PS4 - 2018)
Encore un studio français et quel studio. Encore plus dans le narratif que le précédent titre cité dans ce top, c'est un véritable film interactif que vit le joueur. Alors je sais que beaucoup détestent car pour eux ce n'est pas un jeu car on ne "joue" pas vraiment. Mais quoi de mieux pour mêler mes deux arts préférés en un seul média. Puisque le gameplay est au second plan, l'important ici est l'histoire, et quelle histoire mes amis. Les personnages sont attachants, il y a des choix forts à faire et il fait recommencer le jeu plusieurs fois pour connaitre tous les tenants et les aboutissants. Bref une pépite.

6. VAMPYR (DontNod - PS4 - 2018)
Quand je regarde les studios qui ont développé les jeux de ce top, certains reviennent, ce qui est le cas des français de DontNod, mais pour un jeu AAA classique cette fois ci. Alors mon histoire avec ce jeu n'est pas classique non plus, il est bourré de bugs en tout genre qui en aurai fait fuir plus d'un. Au bout d'un moment il a été patché mais je l'ai fais direct day-one donc j'ai eu le droit à tout ces désagrément, et croyez moi il y en a eu (j'ai même cru perdre ma sauvegarde à un moment). Mais ce qui m'a fait rester jusqu'au bout c'est tout simplement deux choses essentielles : l'histoire et l'ambiance. Nous sommes à Londres en 1918 et les choses vont mal se passer pour le protagoniste puisqu'il devient un vampire, nous allons vivre son histoire après ce terrible incident. Le gameplay ne révolutionne pas le genre mais reste bon, mais c'est surtout les nombreuses interactions avec tous les personnages qui est important, ce monde est plein de "vie" et l'ont peut jouer de deux manière totalement différente : tuer tout le monde donc avoir des points d'expérience rapide, ou laisser tout le monde en vie et avoir un jeu difficile. Et bien j'ai fais les deux, pas de jaloux. Mais n’empêche, cette ambiance de malade. Jonathan Reid est un de mes perso favori, quelle classe folle et mortelle.

5. GOD OF WAR (Santa Monica - PS4 - 2018)
Tout le monde connait la saga God of War, des jeux bourrins dit hack & slash ou le but est de tuer plusieurs vagues d'ennemis à la suite. Kratos est entré au panthéon des personnages masculins du jeu vidéo. Mais pourquoi rebooter le jeu ? Car le studio avait une vision des choses à montrer, incarnée par un homme : Cory Barlog. Pas de numéro derrière le titre car on remet tout à zéro, on a maintenant un jeu d'action-aventure avec quelques teintes de rpg. Le tour de force ici c'est que tout le jeu est en plan séquence....oui oui vous lisez bien : TOUT le jeu, on suit donc à la trace ce duo.....oui duo car Kratos a eu un fils, le dénommé Atréus, qui va l'accompagner partout. Le jeu a eu de multiples prix de partout et c'est ultra mérité. L'univers est fabuleux, graphiquement ça explose la rétine, le gameplay est solide mais surtout ce qui a fait pour moi que ce jeu est placé aussi haut c'est la relation entre le père et son fils, froide mais pleine d'amour. Et en plus la fin tease un second opus qu'on attends tous avec impatience sur la prochaine génération de consoles.

4. BLOODBORNE (From Software - PS4 - 2015)
Alors là c'est le paradoxe de cette liste, moi qui aime les jeux narratifs, ou choisir le mode "easy" dans les AAA, voici un jeu difficile, qui m'a fait criser plusieurs fois, au bord même de la médaille d'or du lancer de manette....mais voilà, cette ambiance de malade mental, ce gameplay exigeant mais terriblement addictif, ont fait que je suis allé au bout. Je l'ai même refais avec un pote il y a 2 ans et c'était toujours aussi jouissif. J'y ai joué beaucoup d'heures car j'ai du farmer les niveaux pour réussir à battre certains boss, mais j'y suis arrivé et je peux vous dire que la fin fut une libération. Je crois qu'un niveau des suites pas annoncées c'est le jeu que j'attends le plus ce Bloodborne 2, il ne viendra peut être jamais mais je vous jure que si il sort je m'y plonge day one.

3. PREY (Arcane studios - PS4 - 2017)
Encore un jeu dans l'espace, dans un grand vaisseau, ou plutôt une espèce de grande ville. Un jeu que je n'attendais pas vraiment, n'ayant pas beaucoup suivi le développement mais j'ai été attiré par son environnement. Et quelle claque énorme finalement. Encore une fois ce n'est pas le jeu qui va révolutionner l'industrie, pas du tout même, car le gameplay est ultra classique, un fps de base, avec des armes et des ennemis à occire, mais l'essentiel est ailleurs....oui vous le voyez venir.....l'ambiance et l'histoire. Dès les premières secondes j'ai su que j'allais adorer. Pour vous dire même à quel point c'est que je suis allé jusqu'au tant convoité trophée platine (que seulement 5% des joueurs possèdent, donc fierté) sachant que j'ai du me taper le mode difficile sans aucun pouvoirs...j'ai crisé plusieurs fois, j'ai cru ne pas pouvoir le finir tant c'était dur à la fin mais je l'ai eu.....

2 HEAVY RAIN (Quantic Dream - PS3 - 2010)
Ouf là encore à quelques mois près ce jeu n'aurai pas pu finir dans cette liste, et vu la place où il se trouve ça aurai été dommage. Comment résumer ce jeu en seulement quelques lignes....difficile. Une histoire digne des plus grands thrillers au cinéma, un twist monumental qui m'a retourné le cerveau et fait couler toutes les larmes de mon corps, ces moments de tension extrême pour ne pas que les personnages soient frappé par la mort (car oui ils peuvent y passer, et le jeu continue, d'ou une tonne de fin à débloquer). Cette ambiance très noire, ces musiques. Je pourrai en parler pendant des heures tellement ce jeu a eu des moments qui me seront a jamais gravé dans ma mémoire. Si vous aimez les jeux narratifs, pas chiant à jouer, mais avec une histoire ultra prenante, alors foncez. Du reste ça ne vous a pas échappé que c'est le second jeu du studio à faire partie de ce top, et oui David Cage sait raconter une histoire. Leur prochain titre ça sera day one.

1. DEATH STRANDING (Kojima Productions - PS4 - 2019)
Et le voilà le tant attendu mon jeu favori depuis 2010. Et c'est un jeu sorti il y a seulement quelques mois et qui traîne derrière lui des avis tellement divers. Jamais un jeu n'aura été autant clivant, soit les gens aiment soit ils détestent. Comme pour Heavy Rain je pourrai en parler des heures de ce jeu. Mais voilà, oui c'est un jeu où l'ont est livreur de colis, oui c'est tout, ça parait simple et pas intéressant du tout au premier abord, mais une fois entré dans l’histoire je n'ai pas lâché la manette pendant des jours. Quel univers, quelle histoire, ces personnages inoubliables, graphiquement superbe, et ces musiques, ce scénario. J'ai pleuré, ho que oui, et plutôt deux fois qu'une, impossible pour moi d'y être insensible. Chaque livraison est différente et si au départ il s'agit d'aller d'un point A vers un point B ont peut prendre divers chemins avec des moyens de locomotions vraiment différents donc chaque livraison n'est jamais la même que la précédente. L'intégration du multijoueur y est aussi très subtile, en effet on ne voit jamais les autres joueurs directement mais leur constructions (pont, corde, tyrolienne...) qui vont nous aider à progresser, à nous de mettre des "likes" ou pas, et de recevoir les nôtres, ce plaisir de voir qu'un abi anti pluie a aidé beaucoup de joueurs, ça n'a pas de prix. Les choses parfaites sont rares, mais ici j'ai vécu un truc inoubliable tout au long de ma centaine d'heures de jeu, et du reste je suis en train d'obtenir le trophée platine, très long à faire (encore 20h environ) mais je vais y arriver, c'est mon objectif pour rendre hommage à ce jeu qui m'aura marqué à vie. Alors merci à Hideo Kojima et sa boite de nous avoir fait un tel jeu (et pourtant je déteste les Metal Gear donc je ne suis pas un fanboy de Kojima san).

-------------------------------------------------------

N’empêche, 3 studios placent 2 de leur titre dans ce top, bravo à DontNod, Naughty Dog et Quantic Dream.

-------------------------------------------------------

J'ai présenté les gros jeux dans ce top, mais je n'oublie pas les jeux indés et voici ceux que j'ai préféré (pas dans un ordre précis) :

Rime
Brothers a tale of two sons
Inside
Firewatch
Ashen

-------------------------------------------------------

Et voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que vous avez apprécié autant que j'ai eu à le faire. On se donne rendez vous dans 10 ans ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)