Il y a des films que je découvre à la quasi dernière seconde et comme celui ci fait partie de la course aux Oscars j'en ai vite entendu parler mais l'histoire ne me disait trop rien, jusqu'à ce que je regarde la bande annonce et là j'ai compté les jours jusqu'à sa sortie. Fraîchement vu en VO ce matin au ciné, je vous livre mon verdict.
Ceux qui me connaissent ou qui me suivent à travers mes critiques le savent : je suis une personne très émotive, le moindre truc triste ou heureux peut me faire vite tirer des larmes, parfois un peu et parfois beaucoup. Et disons qu'après avoir vu la bande annonce je m'attendais à bien pleurer devant cette histoire si magnifique et dure à la fois.
C'est donc une histoire vraie. En Inde, Le jeune Saroo va travailler avec son grand frère puis se perds dans une immense gare. Il va donc tenter de retrouver son frère, mais du haut de ses 5 ans le monde ne va pas lui faire de cadeau. Puis il est finalement adopté par une famille en Australie, très loin de son Inde natale donc. Puis Saroo grandit et devient un jeune homme brillant, il veut vivre sa propre vie mais au fond de lui ses racines l'appellent et il décide de chercher activement sa vraie famille, ce qui lui causera bien des problèmes mais aussi un sacré voyage émotif.
Je n'ai pas lu le livre et heureusement car une partie du film m'aurai été gâchée et je préfère tellement le grand écran que des pages à tourner. Cette histoire est donc bouleversante mais aussi tellement porteuse d'espoir. C'est simple de la première seconde à la toute dernière j'ai été transporté. Je pensais au début que la partie en Inde avec le petit enfant allait durer qu'une petite demi heure et qu'on allait voir Saroo grand les trois quart du film...et bien pas du tout en fait et c'est tant mieux comme ça.
Dev Patel incarne Saroo à l'age adulte. J'ai toujours cru qu'il était Indien et donc je trouvais logique qu'il ai ce rôle mais en fait pas du tout, il est Britannique. Évidement mondialement connu dans son rôle de Jamal Malik dans le formidable Slumdog Millionnaire (un de mes films favoris de tous les temps, si vous ne l'avez pas vu alors foncez, c'est un ordre). Et Anwar dans les deux premières saisons de la série ado-trash Skins. On ne le voit que très peu à l'écran puisqu'à part un des rôles titres de Chappie il n'a pas beaucoup joué. Ici il est tout simplement parfait, à croire qu'il était né pour ce rôle. Il a subit un régime strict et s'est fait pousser sa barbe pour ressembler au plus prêt au vrai Saroo. Les émotions qu'il transmet sont formidables, avec lui on va passer du rire aux larmes en quelques instants. Je lui donne l'Oscar du meilleur second rôle sans réfléchir, et c'est même une honte qu'il ne soit pas nommé dans la catégorie supérieure.
Ronney Mara joue Lucy, la petite amie de Saroo. La petite soeur de Kate vit un peu dans son ombre mais avec ce rôle elle devrai plus se mettre en exergue car elle le mérite amplement. Et pourtant elle a connu de bons rôles comme dans Millenium (la version US), Carol ou encore The Social Network. Ici elle joue juste, j'avais cette impression que ce n'était pas une actrice tellement elle est naturelle, déjà de part sa beauté (sans effet de maquillage à outrance) et ensuite de part son attitude envers Saroo, qu'elle ne laissera pas tomber. Les deux forment ici un superbe couple.
Nicole Kidman joue Sue, la mère adoptive de Saroo. Inutile de la présenter car tout le monde la connait, mais je dois dire que je ne suis pas vraiment un fan, c'est même le moins que l'on puisse en dire. Mais dans ce film elle m'a bluffé, elle joue superbement bien, tout en émotion, à fleur de peau. Pourtant on ne la voit que très peu.
David Wenham joue John, le père adoptif. Inconnu au bataillon pour moi, il est plus vrai que nature, et même si on le voit peu aussi, il est clairement excellent.
Maintenant j'en arrive à la véritable révélation de ce film en la personne de Sunny Pawar qui incarne Saroo jeune. Dès que j'ai vu sa petite tête pour la première fois j'ai été subjugué par ses émotions, comment ne pas ressentir de la compassion pour ce jeune garçon, il est tellement mignon. Évidement c'est un Indien et c'est son premier film mais quelle performance exceptionnelle. L'image de lui criant le prénom de son frère avec sa petite voix douce : "Guddu" restera sans doute à jamais gravé dans ma mémoire, comment ne pas craquer ? C'est impossible.
Garth Davis réalise ici son premier film. Non mais sérieux ??? On a l'impression que le gars a tourné 20 fois tellement il maîtrise ses caméras. Chaque plan est absolument parfait, bien aidé par le superbe montage de Alexandre de Franceschi, qui passe du présent au passé en un clin d'oeil et le tout est parfaitement rythmé, c'est simple je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Le premier plan du film, vu du ciel est superbe et augurai vraiment du meilleur. Ses nombreux plans sur les visages de ses acteurs sont aussi intimistes et pleins d'émotions (oui je sais je cite beaucoup de fois ce mot !!).
Artistiquement le film est aussi une merveille, la photographie de Greig Fraser (Rogue One, a Star Wars Story ou encore Foxcatcher) est sublime, il a parfaitement su transmettre les couleurs ocre et sales de l'Inde des villes pauvres, mais aussi les belles couleurs de l'Australie. Et que dire de la musique, vous qui me suivez savez que cet élément est un des plus important pour moi et ici elle est tout simplement fabuleuse. Bravo aux compositeurs Dustin O'Halloran et Hauschka ! Du reste la playlist est déjà sur mon Spotify. Le thème principal est juste sublimissime et a lui seul peut me faire tirer des larmes, tiens du reste je vous poste le lien ci après : écoutez moi cette merveille tellement simple, du piano, du violon :
Je crois que vous l'aurez compris, ce film est fabuleux. Je sais que certain d'entres vous vont dire que y'a quand même pas mal de films avec de très bonnes notes depuis ce début d'année, mais il est vrai que je suis plutôt bon public. Maintenant il y a une différence entre un excellent film mais avec des défauts et un film parfait. Il va falloir se lever très tôt pour me sortir un meilleur film cette année, tous genres confondus car ici il y a tout : une belle histoire, un casting fabuleux, une mise en scène superbe et des musiques merveilleuses. Bref ce film va certainement laisser une sacré trace dans ma vie de cinéphile. A vrai dire j'ai regardé dans la liste de mes films favoris depuis quelques années (mes tops) et bien je crois que je peux mettre celui ci tout en haut Le mot chef d'oeuvre est malheureusement trop négatif pour vous dire à quel point ce film est une ode à la vie.
Quant à ma fameuse "machine à larmes" elle a fonctionné à plein régime, et ce même au milieu du film, et je me souviens m'être dit : "wow déjà, et bien ça promet pour la suite", et évidement la fin du film m'a non seulement tiré des larmes mais vraiment fait pleurer, c'est à dire que j'en tremblais et même certains sons commençaient à sortir de ma bouche. Et je me suis vite rendu compte que je n'étais pas le seul puisque dans le grand escalier à la sortie de la salle, tout le monde se regardait avec les yeux rouges. Mais pleurer ne veut pas forcément dire "triste" car dans ce film, on rigole et on souris, beaucoup même. A part la colère je crois que toutes les émotions possibles et imaginables y passent.
Je ne sais pas si vous êtes allés jusque là dans cette critique, car j'avoue elle est longue, mais si j'ai pu vous donner envie d'aller le voir alors j'en serai heureux, et n'hésitez pas à me laisser un petit message pour me donner votre ressenti, j'en serai ravi.
Donc un grand merci final à toute l'équipe, je me rends compte avec ce film que jamais au grand jamais on ne me volera ma passion d'aller dans ma salle obscure, libérer mes émotions que je garde tout au fond de moi, ça fait tellement de bien.
c'est sur j'y vais la semaine prochaine
RépondreSupprimerahahaha sacré Maman qui se connecte sur mon compte :xD
SupprimerBon bah voilà, je ne peux qu'être totalement sous le charme de ton avis, vivement que j'y aille !
RépondreSupprimer