vendredi 24 février 2017

Split


Voici le retour d'un de mes chouchous d'Hollywood. L'année dernière son film était bien raté et j'avais été déçu. La on revient plus dans le thriller et depuis la bande annonce j'avais une énorme attente de ce film. Alors voici mon verdict avec une partie finale en forme de spoiler, mais n'ayez crainte, ça sera visible :)



M.Night Shyamalan, soit on l'adore soit on le déteste, y'a pas de juste milieu, et perso je fais partie de la première catégorie, et même ses films les plus détestés je les ai bien aimés (After Earth pour ne citer que lui). Non le seul énorme faux pas fut The Last Airbender et à moindre fait son dernier : The Visit, sorte de film d'horreur qui ne l'a été que l'espace des cinq dernières minutes. Son dernier super film date donc de 2008, ça commence à faire. Mais en ayant vu la bande annonce (pas en entier, les premières secondes m'avaient convaincu) je me suis dis que ce film allait sans doute marquer son retour.

Du reste j'ai vu le film tout juste cet aprem, j'ai déjà quelques critiques de retard (Moonlight, Lego Batman, Silence, A cure for Life, Raid Dingue et Fences) mais j'avais besoin d'écrire tout de suite pour ne pas en laisser une miette.


L’histoire, sur le papier, est très simple : un homme atteint de trouble de la personnalité (il en possède quand même la bagatelle de 23) kidnappe trois jeunes filles et les enferme dans un sous sol. Maintenant pour ceux qui comme moi suivent avec intérêt les films de maître Night, vous savez que ce qu'il y a d'écrit sur le papier n'est que le haut de l'iceberg car ce mec a une imagination de dingue (il signe aussi le scénario de ses films). Et plus le film va avancer, plus la magie de son écriture va vous sauter à la figure (ou pas du reste, mais ça j'en reparlerai).


Split c'est d'abord et avant tout son acteur principal : James McAvoy. Très bon dans les nouveaux films de la saga X-men et excellent dans le Trance de Dany Boyle (un autre de mes réal favoris) il explose le film de son talent ici, le gars il interprète quand même plein de personnages différents à un rythme de dingue et le fait à merveille. On tremble devant Denis et on rigole devant Hedwig. C'est un peu comme quand on demande à un acteur en devenir de jouer différents sentiments, là il excelle, change de fringue et son visage, sérieusement il change complètement en quelques secondes parfois, juste hallucinant. Et il n'est même pas nominé pour l'Oscar du meilleur acteur, une hérésie pour moi, je vais aller lui donner direct je vous le dit !

Bon évidement il n'est pas seul dans le film (ah ce jeu de mot pourri quand même), deux des trois jeunes filles sont joués par Haley Lu Richardson (Claire) et Jessica Sula (Marcia), plutôt convaincantes il faut le dire. Mais la palme revient à Anya Taylor-Joy qui joue la troisième, la plus intrépide : Casey. Découverte l'année dernière dans The Witch et dans Morgan, elle est encore une fois de plus excellente. Ce qui est marrant c'est qu'elle n'a seulement que 20 ans et dans ce rôle elle me paraissait plus jeune que dans les deux autres. Au début très réservée, elle va s'affirmer tout au long du film. J'ai vraiment hâte de la revoir, si elle continue comme ça elle aura un bel avenir dans le cinéma.


La mise en scène est donc l'oeuvre de M.Night Shyamalan. Là il revient à ce qu'il sait terriblement bien faire : nous coller une ambiance particulière avec des plans parfois suggérés, sans en montrer l’entièreté. Le rythme est juste ascendant à souhait, on se dit au départ que ça va être juste un Nième film de kidnapping avec un mec bizarrement malade, mais en fait pas du tout, les dernières minutes sont diaboliques.

Et artistiquement le film est aussi une réussite, de la photographie léchée de Mike Gioulakis, déjà présent sur le formidable It Follows (je vous le recommande chaudement celui là aussi), aux musiques de West Dylan Thordson (The Foxcatcher) qui s'inscrivent pile dans l'ambiance oppressante que met en place mister Night.

Mon seul regret est que James McAvoy n'interprète que quelques personnalités, six pour être plus exact, alors qu'il en compte 23. J'aurai aimé en voir plus, et je ne suis pas le seul, de nombreuses critiques reprennent ce point particulier.

Comme je le disais les 20 dernières minutes sont vraiment excellentes, je me suis même demandé comment il pouvait en venir "là" car l'arrivée de la nouvelle personnalité de Kévin me paraissait irréaliste, mais la réponse à mes questions est arrivée lors de la toute dernière minute, mais que dis-je : lors des 3 dernières secondes même !!!! J'ai alors juste lâché un énorme "ah putain la vaaaaaache" dans le ciné !!! Tout le monde s'est retourné !! Evidemment hors de question de vous en dire plus ici (ça sera dans la partie spoiler) mais j'ai été scotché sur mon siège. Juste une simple mais très importante indication : il faut avoir vu ses précédents films sinon vous ne comprendrez rien du tout, du reste les ados présents dans la salle m'ont regardé l'air de dire que j'était sans doute débile.....ahahaha mes pauvres, mais nooooooooooooon au contraire, je venais de me prendre une de ces claques dans la tronche. Pas de twist ici comme il a su le faire avant, mais un truc de dingue inexplicable. Ce mec est un génie, point barre !

Donc au final vous l'aurez compris j'ai littéralement pris mon pied de cinéphile devant ce film. Enfin depuis 8 ans, M.Night is baaaaaaaaack !!!! Une superbe ambiance, un James McAvoy exceptionnel et une fin énormissime font de ce film un prétendant pour mon top de fin d'année, décidément cette année 2017 commence aussi bien que 2016, j'adore !!!!!


Le scénario : 7.5
Le casting : 9
La mise en scène : 9
Le côté artistique : 8
La fin de ouf : 10
Ma note finale : 9.5





N'allez pas plus loin si vous n'avez pas vu le film !!!



Donc ce SPLIT est dans le même univers que l'énormissime Incassable. J'ai lu ce soir dans une interview sous spoiler qu'il avait voulu à la base intégrer le rôle de Kevin et de ses personnalités dans le film original mais l'a finalement gardé pour plus tard......non mais t'es sérieux dude, 16 ans après tu nous sort ça en film comme ça en cachant bien ton jeu : moi je dis je m'incline, chapeau bas, carrément énorme !!!!! A la fin, après le titre du film il arrive la fameuse scène dans le bar, déjà rien que la musique me disait quelque chose mais je ne savais pas quoi, bah oui c'est celle de Incassable, remixée pour l'occasion, et puis boom la fille parle d'un homme en chaise roulante, jadis interné il y a 15 ans, là je me dis dans ma tête "la vache on dirai Samuel L Jackson dans Incassable" et la boooooom Bruce Willis apparaît avec deux mots : "mister Glass" ahahahahaha le choc !!!!!!!!!!!

Et dans cette interview que j'ai lu ce soir il disait qu'il avait toujours voulu faire une suite à Incassable mais pas comme les films Marvel et autres et le confier à un studio énorme, mais voulait le faire dans l'ombre, produit par lui même et un plus petit studio qui lui laisserai son indépendance. Et bien bingo !!!!!!!! Et en plus il dit que le troisième et dernier chapitre arrivera bientôt, soit l'affrontement entre Kevin et David Dunn (le personnage joué par Bruce Willis dans Incassable). Moi je dis ooooooooooooouiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!



1 commentaire:

  1. Je suis comme toi, grande fan du réalisateur, alors autant dire que j'ai juste trop hâte d'être à demain !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)