Voilà une série qui ne ressemble à aucune autre, quand j'ai lu le scénario je me suis dit que je ne la regarderai pas car étant assez sensible, elle n'était pas faite pour moi. Puis après avoir lu les excellentes critiques, j'ai fini par me laisser tenter....Voici donc mon verdict (sans spoilers) après les 13 épisodes de la nouvelle série Original Netflix.
Cette série est tirée d'un livre de Jay Asher, publié en 2007. 10 ans plus tard c'est une des ado star de Disney qui en fait une série en tant que productrice exécutive (après avoir raté le casting pour un film en 2011), cette star c'est Selena Gomez (Les sorciers de Weaverly Place).
Hannah Baker est une adolescente dans un lycée traditionnel aux USA. Comme dans tous ces établissements il y a de bons moments mais aussi des mauvais, des moqueries aux rumeurs lancées, elles peuvent détruire une vie, et c'est exactement ce qui s'est passé. Hannah a fini par se suicider, mais elle a laissé son empreinte dans la vie des étudiants de ce lycée, en effet elle a enregistré 13 cassettes audio (oui à l'heure des smartphones et des réseaux sociaux connectés), chacune représentant une personne qu'elle a côtoyé et qui l'a poussée à commettre l'irréparable. 13 cassettes pour 13 épisodes, simple.
Comme je le disais, cette série ne ressemble à aucune autre. Point de super-héros, point de bagarre, point d’enquête, point de surnaturel ou point d'espace temps. Cette série parle de la vie, de ma vie, de notre vie à tous. En effet qui n'a jamais été confronté à ces terribles moments de solitude ou on a l'impression que notre vie s’arrête et que plus rien n'a d'importance, parfois même pour une chose pas si grave pour une autre personne, mais qui, pour nous, est essentielle et nous bloque complètement.
La pauvre Hannah a subit bon nombre de moqueries, a subit nombre d'échecs, et quand on a pas confiance en soit, on fini par sombrer. Cette série m'a profondément touché puisque j'ai aussi été ado et je me souviens de m'être moqué de certains de mes camarades soit à cause de leur physique soit à cause de leur mental et à l'époque ça nous faisait rire mais évidement en grandissant je me suis rendu compte que c'était totalement puéril et idiot et que la victime de ces mauvaises intentions était très certainement profondément blessée, et par ces quelques mots je m'en excuse.
Passons maintenant à la série en elle même, tout y est parfait, la sensibilité apportée, la mise en scène juste et touchante, et l'interprétation des jeunes acteurs qui frôle la perfection.
Katherine Langford est Hannah Baker. Je dis "est" et non pas "joue" ou "interprète" car j'avais comme cette impression qu'il ne s'agissait pas d'acting mais bien de la vraie vie. Elle est juste magnifique cette actrice, totalement inconnue puisque c'est son premier rôle, et bien bravo mademoiselle, vous êtes plus vraie que nature. Elle a parfois un petit air de Nathalie Portman, et bien je lui souhaite la même carrière. Alors oui on la voit, et beaucoup même, alors qu'elle est morte, et bien c'est parce que la série passe du passé au présent en un clin d'oeil et Hannah y est donc fortement présente et son interprète au sommet de la pyramide. J'avais parfois tellement envie de rentrer dans la TV et de la serrer dans mes bras en lui disant qu'elle n'était pas seule.
Dylan Minnette est Clay Jensen. Lui est déjà un peu connu, ces derniers temps il a joué dans Chair de Poule ou encore Don't Breathe. Il est celui qui obtient les cassettes au début de la série et qui va les écouter, une par une, et découvrir la sombre histoire d'Hannah. Bien évidement sa relation avec la belle est spéciale. Rarement je me suis senti si proche d'un personnage dans une série. Etant ado j'étais ce Clay (la bogosse-attitude en moins), ce garçon renfermé, qui ne veut jamais parler de ces problèmes et qui est secrètement amoureux d'une fille mais qui n'osera pas le lui dire malgré tous les signes envoyés par l'univers. Fort heureusement j'ai grandi et tout ça a fini par changer mais le fait d'avoir replongé dans cette période m'a profondément touché. Plusieurs fois j'étais en train de parler à Clay en lui disant de faire telle ou telle chose, parfois avec le sourire, parfois en étant énervé.
Il y a aussi les nombreux lycéens, amis ou ennemis d'Hannah, tous ont des caractères totalement différents, cette éclectisme est juste parfaitement retranscrit. Christian Navarro joue Tony, le meilleur ami de Clay, toujours à ses côtés mais de manière assez énigmatique. Brandon Flynn joue Justin Foley, la star de l'équipe de basket des Tigers, donc très populaire, il sera le premier petit ami d'Hannah et le début de ses déboires. Son personnage va beaucoup évoluer et son acteur va très bien le retranscrire. Alisha Boe joue Jessica Davis, la meilleure amie d'Hannah....tout du moins au début. Justin Prentice joue Bryce Walker et Ross Butler joue Zach Dempsey, les petits toutous de Justin. Il y en aura bien d'autres, impossible de tous les citer, mais chacun fera du mal à Hannah un moment donné, ce qui sera relaté dans les cassettes que Clay écoute. Enfin chez les adultes, deux personnages seront au coeur de l'histoire, la mère de Clay (Amy Heargraves), le conseiller d'éducation du lycée (excellent Derek Luke) et bien sur les parents d'Hannah. Du reste l'interprétation de Kate Walsh est incroyable puisque si élégante et enjouée dans le passé et à l'opposée dans le présent.
Chaque épisode est donc dédiée à une personne de l'entourage d'Hannah, une par cassette. Parfois un même moment est vu par plusieurs protagonistes et donne donc une interprétation très différente, et si parfois je me suis dit que telle ou telle décision n'avait pas beaucoup d'importance au premier abord, je me suis vite rendu compte dans un autre épisode que c'était évidement tout le contraire. Au fur et à mesure que la série avance, Hannah sombre et on suit sa descente aux enfers jusqu'à ce dernier épisode, tant attendu et tellement triste et bien amené, sans tomber dans le patho.
Car l'autre force de cette série c'est sa mise en scène, par plusieurs réalisateurs connus (Gregg Araki et Carl Franklin) ou moins connus (Jessica Yu) qui montre beaucoup de choses comme si nous y étions nous même. Certaines scènes sont très difficiles à regarder, et du reste Netflix prévient en début d'épisode (certains ont appelé ça du spoil, perso je ne trouve pas, cela permet de se mettre dans les bonnes dispositions psychologiquement). Encore une fois jamais je me suis dit que ce moment était joué, j'avais tellement l'impression d'être en face d'un documentaire plutôt qu'une série tellement l'interprétation est criante de vérité.
Mais le message véhiculé est aussi important que la série en elle même. Du reste le making of qui dure 30 minutes avec les différents acteurs, showrunners et psychologues, le dit bien : ne jamais rester seul face à ses problèmes, toujours en parler, rien n'est insurmontable. Alors parfois cela parait impossible mais il faut se forcer et si on a cette impression être seul, c'est juste une impression qu'il faut dépasser. Je me suis dit que le suicide d'Hannah aurai pu être évité, à de bien nombreuses reprises, et de différentes manières, mais le résultat est là et le suicide est la seconde cause de mortalité des ado, c'est triste. Et aujourd'hui le message est encore plus fort à l'heure du monde connecté dans lequel nous vivons car n'importe qui peut se cacher derrière l'écran de son smartphone ou de son ordinateur pour détruite psychologiquement une autre personne avec une étonnante facilité. Autre chose aussi, souvent quand on parle d'une personne à une autre on peut entendre "ah mais non il ne ferai jamais ça, il est tellement gentil" et bien parfois la vérité est ailleurs (coucou Fox Mulder).
Alors voilà, n'ayez honte de rien, même le plus grand des problèmes pour vous, sera peut être un petit pour un autre, qui vous aidera. Ne restez jamais seul(e)s.
Vous l'aurez donc compris, cette série m'a totalement bouleversé, ne la regardez surtout pas si vous n’êtes pas dans un état d'esprit positif car vous allez vous prendre une sacré claque, utile certes, mais sacré quand même. Une histoire très bien écrite, un scénario captivant, aucune longueur en 13 heures de show (oui les épisodes sont plus long que la normale), une interprétation magistrale des acteurs et surtout des deux protagonistes, une mise en scène toujours juste, qui ne tombe jamais dans le patho. Au oui et aussi les musiques, des musiques avec beaucoup de diversité, j'en ai découvert un bon nombre (merci Shazam pour les noms et Spotify pour la playlist). Pour ceux qui connaissent les jeux vidéo, cette série m'a parfois fait pensé au jeu Life is Strange des Frenchies de Don'tNod, qui m'avait marqué lui aussi. Je ne compte pas les moments ou j'ai versé des larmes, parfois quelques unes mais aussi parfois avec un paquet de mouchoirs terminé à la clé. Résultat j'ai lancé le premier épisode jeudi soir et je terminé hier soir, si je n'avais pas bossé dans la journée, je l'aurai binge-watché en une journée.
Bref foncez, maintenant ou plus tard mais regardez cette série, tellement importante, qui restera a jamais gravée dans ma mémoire. Et s'il vous plait : pas de saison 2, cela gâcherai cet ensemble.
Merci à Netflix, la meilleure chose qui est arrivé dans l'ère du numérique, et aussi à l’ensemble de l'équipe de ce show.
Elle me fait tellement envie cette série, c'était également le cas du roman d'ailleurs ! Comme tu le sais, je suis très sensible également, mais j'espère la voir tout de même...
RépondreSupprimerBah pourquoi tu ne le pourai pas ? Il faut que tu la regarde, je sais que tu vas aimer.
SupprimerOn a regardé les 2 premiers épisodes hier soir et j'ai littéralement adoré ! Une vraie claque alors que c'est que 2 épisodes dont le premier qui commence fort je trouve ! Les acteurs géniaux, la musique au top et cette ambiance que ça instaure aussi bref gros coup de coeur j'ai hâte de la finir ! Car on se pose trop de questions !
RépondreSupprimerHihi et oui cette serie est totalement addictive au possible. Tout y est pour que tu la regarde jusqu'au bout. Hâte de lire ton avis final ;)
Supprimer