samedi 14 juillet 2018

Séance de rattrapage #3


Coucou mes cinéphiles, après trois mois sans article me voilà de retour. Depuis janvier, mon rythme de cinéma est fortement en baisse et surtout mon envie d'écrire qui va avec...mais ça reviendra j'en suis certain. En attendant voici les mini critiques des derniers films que j'ai vu dans ma salle obscure Rennaise. Et toujours sans spoilers. Enjoy :)




Game Night

Une comédie US avec deux têtes d'affiche que j'aime bien, Jason Bateman et la toujours aussi belle Rachel McAdams, ça ne pouvait se refuser, et j'ai bien fait. Assez classique dans son côté comique qu'on retrouve dans bon nombre de ce genre de films mais toujours aussi efficace pour moi. Mais là ou je ne l'attendais pas c'est dans son scénario, plutôt habillement écrit et on est trimbalé à droite et à gauche sans savoir où le film veut nous amener. Le casting est excellent, outre les deux acteurs cités plus haut on y retrouve une vieille connaissance des fans de séries en la personne de Michael "Dexter" C.Hall. Au final j'ai trouvé ce film vraiment bon, drôle et bien écrit, c'est un mélange explosif.

Ma note : 8



Avengers 3 : Infinity War

Le MCU continue avec le troisième opus de la grande réunion des super héros de Marvel. J'avais adoré le 1er, qui reste un des meilleurs films de la MCU pour moi, et moins aimé le second. Ma team et moi sommes allés assez vite car nous avions peur des spoilers et vu la fin du film on a eu raison. Le mot "spectacle" prend toute sa définition dans ce film, on en prends plein la vue tout du long, c'est très bien mis en scène et les moments d'action sont légion et souvent très bien fait. Le casting est toujours aussi bon (même si certains manquent à l'appel comme Hawkeye ou Ant-man). Thanos est juste un des méchants les plus charismatiques depuis de nombreuses année et rivalise avec le grand Seigneur Sith que l'on connait tous. La fin a sorti une énorme polémique et continue de faire parler, perso j'ai totalement adhéré et j'ai hâte de voir le prochain à la mi 2019.

Ma note : 8




Deadpool 2

Comme beaucoup d'entre nous j'ai adoré le premier opus, drôle et bien badass à la fois, cet anti héros est parfaitement campé par Ryan Reynolds. Cette suite est clairement en dessous, à cause surtout de son antagoniste principal, et oui mister Brolin, vous êtes tellement meilleur en Thanos. Dans le premier j'avais adoré le personnage de Francis, ici le méchant ne l'est pas vraiment en fin de compte. Je me souviens beaucoup plus des scènes avec des dialogues souvent hilarants, mais moins des moments d'action, ce qui fait que pour moi c'est devenu une comédie et c'est bien dommage.

Ma note : 6.5




Hérédité

Bon alors là on rentre dans le film qui divise énormément. Présenté comme un film d'horreur, c'est plutôt un film d'angoisse. Avec un rythme très lent jusqu'au trois-quart, je sais que beaucoup de personnes ont quitté la salle et ont vraiment détesté....ce que je peux entendre. Mais perso je fais partie des gens qui ont adoré. Oui c'est lent mais je trouve que ça dessert le film et la monté d'adrénaline se fait lentement mais surement, pour exploser dans les dernières 20 minutes assez énorme !!!!!! Ce film à une construction similaire à The Witch et à It Follows (si vous me suivez depuis longtemps vous savez que ce dernier film est tout simplement un de mes favoris de ces dernières années) donc si vous avez aimé ces deux là alors ça va le faire pour Hérédité, si ça n'est pas le cas alors inutile de perdre du temps. Comme je le disais j'ai sacrément flippé pendant le dernier acte, certains moments sont purement angoissants. La mise en scène est aussi tout simplement parfaite avec ces nombreux travellings, l'utilisation des sons est aussi très habile. Et enfin le casting souffle le réchauffé mais surtout l'excellent en la personne de Toni Collette, qui porte le film. Si il ne tutoie pas l'excellence du film de David Robert Mitchell (It Follows), le premier long métrage d'Ari Aster est une grande réussite dans son genre.

Ma note : 9




Jurassic World 2 : Fallen Kingdom

Pendant presque 3 mois il y a eu des gros travaux dans la salle principale, qui est passée de presque 600 places a moins de 200....la raison : le passage en DOLBY VISION, soit la 6ème salle de ce genre unique dans notre pays. Je ferai un article plus précisément dessus mais ce Jurassic World 2 est le premier film que j'ai vu dans ces conditions. J'avais bien aimé le premier opus mais sans plus, je suis un fervent admirateur des premiers "vrais" JP de tonton Steven. Par contre fait vraiment rare, j'ai trouvé ce second opus bien meilleur. Comme je ne veux pas spoiler je ne peux rien dire mais vers le milieu du film y'a pas mal de choses qui changent, certains n'ont pas aimé mais moi j'ai adhéré au "changement". La mise en scène est vraiment bonne et c'est un de mes chouchou qui s'y colle : Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, A monster calls) et on sent sa pâte qui tire plus sur le "fantastique" lors d'une scène en particulier. Le casting originel est toujours présent et Chris Pratt montre qu'il faudra compter sur lui à Hollywood maintenant. A voir si le film bénéficiera d'une suite (pas nécessaire selon moi) ou pas.

Ma note : 7



Solo : a Star Wars story

Vous le savez, je suis ultra fan de cette saga et je fais partie des irréductibles qui ont beaucoup aimé le dernier épisode en date, tellement décrié par une bonne partie de la fanbase. La licence étant tellement lucrative qu'ils produisent des spin-off à côté, le premier fût une très bonne surprise : Rogue One. Pour celui là l'attente était grande puisqu'il s'agit du passé d'un des personnages les plus illustre de cette saga, j'ai nommé Han Solo. Bien évidement point d'Harisson Ford puisque le film parle de sa vie d'avant mais malheureusement l'acteur choisi n'est carrément pas à la hauteur de l’événement et c'est tout le film qui en pâti. Le reste du casting est également similaire, notamment le rôle féminin, campé par Emilia Clarke, bon vraiment elle, à part son rôle dans la série Game of Thrones, elle est juste dépourvu de talent, dans ce film c'est juste une catastrophe, pourtant vous le savez, je suis bon public, mais là c'est pas possible, même une huître doit avoir plus de charisme. Les deux seuls qui s'en sortent c'est l'inusable Woody Harrelson et le toujours discret Paul Bettany. L'histoire est pas terrible non plus, à vrai dire je me suis même bien ennuyé pendant les 3/4. Pour sauver le tout il y a quand même un grand moment de bravoure et de mise en scène, c'est le long moment dans l'espace. Les décors et costumes sont par contre vraiment bien fait. Au final le film a fait un bide au box office et pour une fois je suis d'accord avec cet échec.

Ma note : 3.5




Sans un bruit (A quiet place)

Dans l'année il y a toujours un film d'angoisse produit pour très peu de dollars et qui a fait un énorme carton dans le monde, en 2017 c'était le très bon Get Out, et bien cette année c'est ce film. Je l'ai vu dans la salle DOLBY VISION avec ma team. Et avec les noirs très profond et le son Atmos, je peux vous dire qu'on a carrément flippé. Autant le dire tout de suite le film est une franche réussite, rien que l'intro m'a mis une claque, aucun dialogue, quasi aucune musique, juste des sons et une ambiance post apocalyptique vraiment excellente. Le postulat de départ est simple : dans un monde ravagé par un virus, des créatures attaquent les gens uniquement si ils font du bruit, pas facile donc de vivre dans de telles conditions. La mise en scène est excellente et le casting est vraiment au top, et tout ça est possible grâce à un homme : John Krasinski, aussi bien réalisateur et acteur principal. Il s'est entouré de sa femme dans la vie civile : Emily Blunt, et l'alchimie entre les deux est vraiment évidente quand on sait qu'ils sont ensembles depuis 10 ans. Les enfants en sont pas en reste non plus et jouent bien mais les vrais émotions sont données par les deux acteur principaux. Le scénario est vraiment pas mal du tout et la fin est assez dingue, je ne m'y attendais absolument pas. J'ai ressenti tout un tas d'émotion durant tout le film et il sera clairement présent dans mon top en fin d'année. Bravo à toute l'équipe.

Ma note : 9.5



Les indestructibles 2

Vous le savez, dans les studios qui font des dessins animés il y a Pixar et les autres. Mais paradoxalement un des rares que je n'ai pas trop aime c'était le premier opus des Indestructibles, sorti déjà il y a 14 ans. Quand cette suite a été annoncée je n'étais pas vraiment emballé, mais il y a une différence notable maintenant : mon fils. Et oui mon petiot  de 7 ans passé avait terriblement envie de le voir, j'y suis donc allé avec lui et je dois dire que j'ai adoré. Le rythme est excellent, une bonne dose d'action, mais aussi de moments plus calme, la famille est à l'honneur et le petit dernier Jack Jack m'a bien fait marrer. Je ne le classe pas dans mes Pixar favoris mais il est excellent quand même.

Ma note : 8


-----------------------

Voilà mes cinéphiles, normalement mes prochaines séances seront de plus en plus en DOLBY VISION avec certainement Skyscraper, Ant man 2, le nouveau Mission Impossible...et promis je vais essayer de revenir à une écriture plus "normale" sur ce blog. D'ici là portez vous bien et vive notre passion du 7ème art :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)