jeudi 1 mars 2018

Le Labyrinthe 3 : Le remède mortel (The Death Cure)


J'avais vraiment hâte que ce film sorte car j'avais bien aimé les deux premiers opus et j'avais donc envie de connaitre la fin de cette histoire.



Le premier est sorti en 2014 et à l'époque j'avais juste littéralement adoré (un bon 9/10), un divertissement solide, surtout lors des passages avec le fameux labyrinthe et aussi la mise en place de cette communauté livrée à elle même.

Le second opus est sorti seulement un an après soit fin 2015, j'avais bien aimé aussi quoiqu'un peu déçu puisque le film s'appelle Le Labyrinthe mais on ne le voit plus car ils en sont sorti. C'est intéressant de savoir le "pourquoi du comment" mais clairement en dessous du premier (j'avais mis 7/10).


Il aura fallu 2 ans et demi pour la sortie du dernier opus, pourquoi me direz vous ? Puisque l'acteur principal s'est assez gravement blessé lors d'une cascade et je crois même qu'un membre de l'équipe technique y a trouvé la mort, du coup retard de tournage et donc de production.

Dans cet ultime épisode de la saga, nos héros font face à ma menace Wicked (la grande multinationale qui est derrière tout ce cauchemar) en essayant de pénétrer dans leur building et d'obtenir des réponses à leurs questions.

Chaque film a sa propre identité, après le Labyrinthe, la terre brûlée désertique, voici les grands bâtiments en ville en pleine nuit. Et perso ça perds énormément de son intérêt.


Dylan O'Brien joue Thomas. A part dans cette saga je l'avais bien aimé l'année dernière dans le film American Assassin. Ici il est bon, comme dans les deux premiers épisodes, il porte un peu la saga sur ses épaules il faut bien le dire.

Kaya Scodelario joue Teresa. Alors cette actrice m'énerve, déjà j'ai du mal avec sa tronche et en plus je trouve que son personnage est trop ambivalent, à un moment elle est sympa, dès l'instant suivant elle trahi les siens, bref je l'aime pas.

Aidan Gillen joue le bras droit de la directrice de Wicked. Lui je l'adore, excellent dans Game of Thrones (Littlefinger), il est aussi l'antagoniste d'un jeu vidéo avec des scènes tournées en réel : Quantum Break (exclu Xbox, juste excellent ce jeu). J'ai du mal à le voir jouer un mec sympa et gentil et du coup il est encore très bon ici.

Patricia Clarkson joue Ava Paige, la chef de Wicked. On ne la voit pas tant que ça mais elle a un certain charisme qui opère bien pour ce rôle.

Les Bloquards sont toujours joués par Thomas Brodie-Sangster (Newt) et Ki Hong Lee (Minho) et aidés par ceux arrivés dans le second opus comme Giancarlo Esposito (Jorge) et Rosa Salazar (Brenda) qui vont faire le maximum pour déjouer les plans de Wicked.


Le réalisateur est toujours le même : Wes Ball. Pour l'instant ce sont ses seuls films donc je ne peux pas trop comparer. On va dire qu'il s'en sort plutôt pas mal face à certains autres metteurs en scène made in Hollywood, mais il n'est pas non plus génial.

Artistiquement c'est clairement en dessous des autres, toute l'ambiance est sombre, il fait souvent nuit et l'action est assez inégale, ce qui pose un sérieux problème de rythme pour moi, et oui je me suis assez ennuyé. Les musiques sont quelconques puisque impossible de me souvenir d'un thème particulier.

Au final c'est pas terrible du tout. Surtout que la toute fin nous laisse avec certaines questions sans aucunes réponses et malheureusement pose la base pour un prochain épisode, dont j'espère qu'il ne verra pas le jour tant cette saga s'épuise. C'est rare du reste, autant le premier génial, le second pas mal et le troisième en dessous de la moyenne. Reste quand même quelques points positifs comme le casting qui est vraiment bon et certains plans vraiment réussis, mais par pitié arrêtez là !

Le scénario : 4

Le casting : 7

La mise en scène : 5

Le côté artistique : 5

Ma note finale : 4


1 commentaire:

  1. Ah bah mince, pour le coup, je suis déçue pour toi ! Moi j'ai beaucoup aimé 😃

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)