mercredi 3 mai 2017

Les Gardiens de la Galaxy 2


Trois ans après avoir découvert cette sacré bande de joyeux lurons de l'espace, nous voici avec la suite, cette fois ci point de présentation et hop directement dans l'action. Le premier fut un immense succès, voici mon verdict quant à ce second opus :)


Je suppose que tout le monde doit penser que j'ai adoré le premier; et bien en fait non....et oui....je m'explique : au cinéma en 2014 je n'avais pas été emballé par ce film, voulant poser trop de base et ne rentrant pas assez dans l'action selon moi. Sauf qu'il y a deux semaines j'ai joué au jeu vidéo éponyme par le studio a succès Telltale Games, qui fait des franchises connues (Batman, Game of Thrones, The Walking Dead) des jeux narratifs épisodiques généralement de très haute volée. Et j'ai trouvé les explications de certains personnages bien mieux amené dans le jeu vidéo, du coup une fois terminé le premier épisode je me suis refais le film et du coup j'ai adoré, car avec des explications ça passe beaucoup mieux.


Après avoir affronté le sbire de Thanos (le big méchant), les Gardiens tentent de venir en aide à une contrée éloignée en mettant à mort un horrible monstre, la scène d'intro envoie sévèrement du steak, bonne mise en scène, musique toujours aussi rétro et Baby Groot à fond. La le film pose ses bases et je me suis dis que ça serai juste énorme. 


Niveau casting on prends les même et on recommence et les performances sont à peu près aussi les même. Chris Pratt est Peter Quill alias StarLord, toujours aussi au top, cet acteur commence à devenir un contournable pour moi, il sait parfaitement manier le sérieux et l'humour à la fois. Encore une fois de plus, Zoe Saldana me déçoit en Gamora, j'aime beaucoup cette actrice mais là clairement je ne la vois pas à l'aise, tout comme Dave Bautista en Drax, à part une montagne de muscles je ne vois pas grand chose.

Tout le mérite revient encore une fois au duo Rocket-Groot (enfin le bébé cette fois ci), avec les voix de Bradley Cooper et de Vin Diesel. Sans eux le film serai carrément moyen, je les adore !!! 

Karen Gillian est toujours au top en Nebula, la méchante sœur de Gamorra (et quand on voit le personnage et son actrice c'est là qu'on se dit que le taf sur le maquillage est assez énorme). Idem pour Michael Rooker, excellent en Yondu. Et arrivée de deux bankables Sylverster Stallone qu'on voit 20 secondes et qui devait avoir des factures à payer et Kurt Russell qu'on voit partout mais qui n'est pas terrible ici. Pour finir il faut noter le rôle d'une Française en la personne de Pom Klementieff (la vache ce nom !!!!) qui joue Mantis, assez énigmatique.


La force du premier opus était son excellente mise en scène, et c'est toujours le cas ici avec James Gunn (si vous aimez les petits films d'horreur gore je vous conseille de regarder son Horribilis, il date de 2006 mais il est juste génial, à prendre au 10000ème degré). C'est coloré, fun, les plans sont souvent superbes, bref niveau spectacle y'a pas grand chose à en redire.

Le gros point noir de ces films c'est leur écriture et le rythme. Ici la scène d'intro est géniale et le combat final est intense et excellent, mais tout le milieu est souvent bien ennuyeux. Alors d'accord certains diront que c'est important de plonger au coeur des origines de StarLord mais pas comme ça, c'est insipide au plus haut point.

Au final j'ai bien aimé, ni meilleur ni moins bon que le premier opus, il oscille entre le très bon et le mauvais. Par contre le côté humour est vraiment assumé et fait mouche, et surtout plus crédible que dans les Avengers. Bon maintenant il me tarde de les voir tous réunis !

Le scénario : 5

Le casting : 6

La mise en scène : 9

Le côté esthétique : 7

Le côté action : 7

Le côté humour : 8

Ma note finale :






1 commentaire:

  1. Bon, très gros coup de coeur pour moi, parce que Les Gardiens font partie de ma vie depuis déjà pas mal de temps et que voilà quoi, ils sont juste exceptionnels à l'écran !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)