lundi 13 août 2018

Séance de rattrapage #4


Coucou mes cinéphiles, voici mon récap du mois, entre mes séances de cinéma et deux films Netflix, je vous laisse mon avis. Bonne lecture et à très vite :)




Skyscraper

Bon je sais que ce genre de film est souvent décrié car pas de scénario et un Dwayne qu'on aime ou qu'on déteste. Perso, vous le savez, j'en suis friand, j'aime débrancher mon cerveau, le poser à l'entrée de la salle et en prendre plein les mirettes, et de plus je suis totalement fan de l'ancien catcheur. Un homme, chargé de la sécurité d'un énorme gratte ciel, se retrouve coincé dedans et doit sauver sa famille qui a été prise en otage par des méchants garçons mal attentionnés. Effectivement de A jusqu'à Z le scénario est facile à deviner mais cela ne m'a pas gêné outre mesure. Je j'ai vu en salle Dolby (ma nouvelle maison maintenant) et en 3D et franchement j'ai pris une belle claque visuelle, rien à voir avec la 3D "normale" car ici les effets de profondeur sont légions et quand on regarde un film avec des hauteurs vertigineuses et bien ça le fait grave. Le film repose sur les épaules de The Rock qu'on voit dans les 3/4 des plans et j'aime son charisme, que ce soit dans les moments drôles comme dans les moments d'action. Bref j'ai beaucoup aimé même si en fin d'année il ne restera pas dans les annales.

Ma note : 7



The Guilty

Pour une fois j'ai vu une bande annonce car on me l'a conseillé et je n'avais aucune idée du film. Et du reste j'ai du aller dans un autre cinéma que le mien pour aller le voir, car un film Danois indé sans version française, mon Gaumont a fait l'impasse et je peux le comprendre. Ici nous sommes en présence d'un huit clos total, un acteur principal qu'on voit tout le temps, deux salles et une énorme conversation téléphonique. On doit tout imaginer à partir des ces dialogues. Pour ceux qui ont vu l'excellente série CALLS sur Canal, c'est la même chose mais avec des vraies images. L'acteur principal Jakob Cedergren est vraiment excellent dans un rôle pas évident du tout car tout repose sur sa performance. Le scénario est sensé être le point fort du film, et même si le twist est vraiment bien venu et totalement inattendu, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce film.

Ma note : 6



Mute

Voici un film "Netflix Original" d'un réalisateur que j’apprécie tout particulièrement : Duncan Jones (Moon, Source code, Warcraft....c'est le fils de David Bowie). C'est un gros trip psychédélique, le monde dans lequel se déroule le film est vraiment très futuriste, superbe en HDR, c'est vraiment très bien mis en scène. L'histoire est somme toute assez classique, une histoire de vengeance, mais à ceci près que le personnage principal est totalement muet, et à ce titre l'interprétation d'Alexander Skarsgard est vraiment énorme, il a un charisme de malade et parvient à nous envoyer tout un tas d'émotions sans parler. Paul Rudd est aussi excellent dans un rôle à l'exact opposé de ce qu'il fait d'habitude et il est bon le bougre. C'est très noir, pas de bons sentiments, à voir quand on est pas trop déprimé mais c'est clairement un bon film dans le genre.

Ma note : 7



Tau

Le second "Original Netflix" de cette sélection est dans un univers tout aussi futuriste (et pas vraiment heureux) que le précédent. Un brillant scientifique essaie de manipuler les esprits des gens et en possède un dans une sorte de robot domotique (Tau, c'est lui), qui va devenir le gardien d'une jeune fille prise au piège de sa maison 100% digitale. A vrai dire je n'étais pas forcément emballé par le film mais je voulais absolument voir la jolie Maika Monroe dans un autre film après It Follows (oui oui je sais j'en parle beaucoup de celui la) et je n'ai pas été déçue, elle est vraiment énigmatique, dommage qu'on ne la voit pas plus dans de grandes productions. Le scientifique est joué par Ed Skrein que j'avais adoré en méchant dans Deadpool, là aussi il est vraiment bon. La mise en scène est plutôt classique ici mais j'ai aimé l'univers dépeint. Il y a cependant de grosses longueurs mais certains moments sont excellents, surtout les dix dernières minutes.

Ma note : 6



Ant-Man et la guêpe

J'avais beaucoup aimé le premier opus, j'avais donc envie de le revoir car il n'était pas présent dans le grand rassemblement que fut Avengers Infinity War. Il va falloir aussi que j'essaie de différencier mon avis à celui de la technologie employée dans la salle, car comme vous le savez sans doute ma ville est dotée d'une salle Dolby Cinéma et c'est quand même autre chose que la qualité classique, et je dois dire que cet homme fourmi en 3D c'est foutrement excellent, avec les effets de grossissements et de rétrécissements vraiment bien fait. Comme toujours Paul Rudd est excellent, entre l'humour et le sérieux, il est parfait dans le costume. Evangeline Lilly est toujours aussi craquante même si je ne suis pas une fan de sa façon de jouer. L'histoire ne brille pas par son écriture mais par contre il y a une scène post générique à voir ABSOLUMENT car à elle seule elle redéfini pas mal de choses dans le M.C.U !

Ma note : 7



Mission Impossible 6 : Fallout

Plus les films passent, plus je crois que c'est tout simplement la meilleure saga d'adrénaline et d'action du cinéma US. J'avais adoré le 4 (Protocole Fantôme) et bien aimé le 5 (Rogue Nation), mais celui ci c'est juste la quintessence de l'action pure dans toute sa forme. Vu en salle Dolby, la 3D encore ultra efficace et des images superbes, saupoudrées d'une mise en scène de Christopher McQuarrie aux petits oignons. Tout le monde parle de la course poursuite en moto dans Paris, ok j'ai bien aimé mais celle avec les hélico dans la montagne m'a mis une baffe assez monumentale, j'en avais des frissons, allongé dans mon siège premium. Quand au casting, ceux qui me lisent depuis longtemps savent que je ne porte ni Tom Cruise, ni Henry Cavill dans mon cœur de cinéphile, mais ici je ne peux pas dire grand chose, le premier donne de sa personne et Ethan Hunt c'est vraiment lui maintenant. Quand à Superman et sa moustache désormais plus célèbre que lui, il est plutôt convainquant en fait, il y trouve son meilleur rôle. Vingh Rames et Simon Pegg sont toujours présent dans la team et font le job, et puis le retour de l'incroyable Rebecca Fergusson dont je suis totalement fan, entre sa beauté et son jeu d'actrice, je veux la voir plus souvent. Bref vous l'aurez compris, ce MI:Fallout est assurément LE film d'action de l'année, et comme je ne pense pas qu'il y en ai d'autres dans le même genre d'ici fin décembre, il risque de se trouver dans mon top. D'habitude je ne suis pas fan des suites à outrances mais là je dis "the show must go on guys" !!!!!!!!

Ma note : 9



Darkest Minds

Cela faisait un petit bout de temps (un moi) que ma team et moi n'étions pas allés au ciné ensembles et ce fut chose faite en fin de semaine dernière pour aller voir ce film, le premier d'une trilogie (si les chiffres sont aux RDV), encore tiré de romans dystopiques à succès comme Divergeante ou encore Le Labyrinthe. J'avais fais une exception et regardé la bande annonce car je ne connaissais pas trop le truc. Bon je le dis direct c'est pas fameux quand même. Mais j'attends de le voir dans sa globalité pour me prononcer définitivement. L'histoire est à peu près la même que Divergeante, des gens sont marginalisés car ils n'appartiennent pas aux groupes formés par des médecins/militaires et vont tenter de survivre. Pas très vendeur tout ça mais il y a néanmoins des choses positives comme le casting avec Amandla Stenberg, qui a déjà joué un petit rôle dans Hunger Games mais surtout une malade à fleur de peau dans la romance Everything Everything, ici même principe son charme opère tout de suite et clairement je pense que la série de films va reposer sur ses épaules et c'est tant mieux. Au final j'ai trouvé ça plutôt moyen, avec de bonnes et de mauvaises choses, à confirmer ou pas lors de la suite....qui aura lieu...ou pas....

Ma note : 5



La Chtite Famille

Bon, je l'avais zappé au ciné, car même si j'ai une carte illimitée je peux encore choisir mes séances et je sentais le pétard mouillé pour surfer sur l'énorme succès de Bienvenue chez les Chtis, qui je dois dire est mérité car je me souviens m'être vraiment marré en le voyant. Malheureusement cette pseudo suite est totalement ratée. Déjà Dany Boon n'est plus entouré de l'excellent Kad Mérad mais de la sublime Laurence Arné mais qui n'est carrément pas dans son rôle. Et puis l'overdose de Chtimi je peux pas, désolé, j'ai rien contre eux mais entendre cet accent pendant 1h30 ça m'a saoulé, et ça dépend aussi de qui ça vient, entendre Valérie Bonneton ne m'a pas gêné mais Pierre Richard non merci quoi. Mention spéciale à François Berléand que j'adore, qui est encore très bon ici. Bref les blagues tombent à l'eau et j'ai du avoir 2-3 fois le sourire mais rien de vraiment hilarant (pourtant ceux qui me connaissent savent que je peux partir en crise de rire au moindre calembour). Ajouté à cela que l'histoire est d"une banalité déconcertante. Bref les films de Dany Boon, soit ça passe, soit ça casse, c'est rarement dans le moyen.

Ma note : 3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)