lundi 5 juin 2017

The Jane Doe Identity (The Autopsy of Jane Doe)


Pour une fois j'ai vu la bande annonce de celui là et il m'a tout de suite intéressé. Un petit film d'horreur dans une grande cave. Vu fraîchement (hier soir) et décortiqué cet après midi par mes soins :)



Le trailer montrait bien un film avec des esprits, des jump scares et deux acteurs connus, le tout autour d'une autopsie d'une jeune femme inconnue. Du reste encore un fois le titre a été changé pour un autre titre Anglais qui change l'aspect même du film (The Jane Doe Identity), bref ça m'énerve toujours autant de massacrer les titres originaux des films, ou au moins ils mettent un titre Français.


Le père et le fils Tilden sont médecins légistes et opèrent dans la demeure familiale, au cœur du sous sol. Un triple meurtre amène le corps d'une femme inconnue à leur seuil. Cette autopsie devait être une formalité, mais des forces surnaturelles vont s'en mêler et rendre cette nuit horrible et interminable.

La bande annonce ne révèle clairement pas le genre de film qu'on a ici, en effet je m'attendais à un pur film d'horreur, à sursauter à chaque minute avec des jump-scares efficaces, mais en fait pas du tout, c'est plutôt un film d'angoisse pure.


Brian Cox joue le père, Tommy. Excellent acteur, trop méconnu du grand public, il n'a jamais obtenu de rôle principal qui fasse date mais il a toujours été bon (Xmen 2, Zodiac, Mindscape). Il joue encore correctement ici, sans faute, mais sans éclat non plus.

Emile Hirsch joue le fils, Austin. Un seul film me vient directement à l'esprit : le magnifique Into The Wild, où il est exceptionnel. Le problème c'est que après ce film on ne l'a pas vu beaucoup sinon dans Speed Racer et dans Milk. Cela dit, ça fait plaisir de le revoir et il joue plutôt bien ici, surtout quand l'angoisse monte vraiment.

En fait les deux acteurs ne sont pas formidables quand on les analyse tous seuls mais leur duo est vraiment bon.

Mention spéciale à Olwen Catherine Kelly qui est Jane Doe, c'est son premier rôle et jouer un corps ne doit carrément pas être évident, à plusieurs reprises la caméra se pose sur elle et ses formes mais rien ne bouge d'un iota, je peux donc dire qu'elle intègre le casting avec brio.


C'est le réalisateur scandinave André Ovredal qui oeuvre à la mise en scène. Je n'ai toujours pas vu son unique film Trollhunter qui date de 2011 mais dont j'ai toujours entendu le plus grand bien. Et bien ici je dois dire que le travail accompli est purement excellent, le gars est à suivre assurément. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que tout est dans la suggestion et non dans le visible, souvent l'ennemi des films d'horreur/angoisse. On le sait il y a des forces surnaturelles mais au lieu de nous les mettre en plein devant la caméra, on suggère leur pieds, leurs corps dans la fumée ou dans la lumière très basse ou à travers des miroirs. Non vraiment bien joué monsieur Ovredal. Plusieurs scènes sont carrément excellentes à ce sujet mais je ne dévoilerai rien ici, comme d'habitude.

Le côté artistique est très bon aussi, le film a été tourné dans un lieu ultra lugubre, une sorte de sous sol-cave, transformé en dédale de la mort. Chaque couloir, chaque recoin est un lieu bien crade. Evidemment le jeu de lumière est important et très bien respecté ici. La musique est aussi excellente, Danny Bensi et son complice de toujours Saunder Jurriaans jouent sur les codes du genre : tantôt calme, tantôt avec des envolées lyriques pour faire peur à une seconde donnée ou vivre un moment d'angoisse dans la durée.

Bon jusqu'ici vous ne voyez que des points positifs à ce film, mais il y en a un négatif et il est assez énorme : le film ne fait pas peur du tout !!!! A la limite j'ai sursauté sur le premier jump-scare du film et point barre à la ligne. Le soucis c'est qu'on peut facilement deviner les secondes qui suivent lors d'une scène donc on va facilement deviner la flippe arriver, et donc se préparer à sursauter.....ou pas....et c'est fort dommage. Je voulais y aller pour avoir peur et c'est donc totalement raté.

Au final j'ai beaucoup aimé et je le conseille. En fait ce film est plus un bon film d'angoisse très bien mis en scène et à l'excellente esthétique, qu'un vrai film d'horreur. Le casting est plutôt bon (en même temps il n'y a que deux vrais acteurs, le reste étant composé de personnes que l'ont doit voir trois minutes en tout, et bien sûr du corps de Jane Doe). Le film aurai été juste parfait si il avait su innover pour me faire peur, vraiment peur ! Ah oui j'ai bien aimé la fin aussi, classique......mais pas vraiment.....

Le scénario : 5

Le casting : 7

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 9

Le côté flippe : 3

Ma note finale : 7.5

              


2 commentaires:

  1. Vu hier et j'ai beaucoup aimé ! En fan de films d'horreur, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu un aussi bon et ça fait super plaisir 😃 Peut-être pas méga flippant, mais tout de même bien angoissant, l'ambiance est géniale, le cadre bien gore et cette fin, pas si classique que ça, mais bien déprimante...

    RépondreSupprimer
  2. Je déteste les films d'horreur donc ce film n'est définitivement pas pour moi !
    Par ailleurs j'en ai entendu des bons avis comme le tiens !

    Merci beaucoup de ta chronique.
    Bon dimanche soir

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)