mardi 13 décembre 2016

Premier Contact (Arrival)


Annoncé sur le tard cette année, le nouveau film de Denis Villeneuve est enfin arrivé. Alors est-il aussi bon que tous ses précédents ? Voici mon verdict pour ce film tant attendu. Evidemment garanti sans spoilers.



Denis Villeneuve ne vous dit rien vous les non cinéphiles ? Alors je vous explique, le Canadien a peu travaillé (c'est son 5ème film seulement) mais à chaque fois c'est impossible de ne pas crier au génie. Le premier que j'ai vu de lui c'est Prisoners il y a déjà trois ans, un thriller ultra angoissant et parfaitement joué (Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal au sommet de leur art) et mis en scène avec une fin puissante. Puis il y a eu Enemy, film complètement "what the fuck" totalement barré et génial avec encore Jake Gyllenhaal. Enfin Sicario, superbe film d'action avec encore un casting génial. Le seul avec lequel j'ai eu plus de mal c'est son premier : Incendies, c'est très lent et pas super intéressant comme histoire, mais impossible de passer à côté de la mise en scène superbe.

Vous l'avez compris je suis un grand fan du gars, et là il lorgne vers la SF et donc un genre que j’apprécie. Encore une fois je n'avais vu aucune bande annonce donc je ne savais absolument pas à quoi m'attendre du tout.


L'histoire est très simple : des vaisseaux à priori d'origine extraterrestre arrivent dans notre ciel à travers le monde, il y en a partout. Le gouvernement des USA envoi deux experts (une en langage et l'autre en science) pour élucider ce mystère et surtout voir si ils sont hostiles ou amis.

Mais au delà de ce pitch très basique, l'écriture est juste parfaite, que ce soit les personnages ou le scénario on est dans le très haut du panier là. Moi qui suit fan des twists qui te retournent complètement et bien j'ai été servi alors qu'au premier abord ce film n'était pas trop fait pour ça. Vous vous souvenez de Interstellar de Christopher Nolan (énorme ce film) et bien c'est environ le même ressenti pour le scénario, on est trimbalé à travers une histoire et boooom on te retourne le cerveau peu avant la fin.


Amy Adams joue Louise Banks, professeur et experte en langage et communication. Elle a bien changé depuis Il était une fois en 2007. Depuis on la voit assez souvent (Fighter, American Bluff, Man of Steel et Dawn of Justice, Big Eyes) et ce n'est pas pour me déplaire tant je la trouve bonne actrice. Ici elle est au naturel, pas de maquillage ni d'effet embellissant et son charisme en est totalement augmenté. Elle est tout simplement parfaite.

Jeremy Renner joue Ian Donnelly, l'expert en science. Lui d'habitude je ne suis pas un grand fan, pourtant le Hawkeye des films Marvel est transfiguré dans ce rôle ici. Il est simple, naturel, touchant même.

Forest Whitaker joue le rôle du Colonel Weber. L'homme au plus de 100 films est toujours aussi bon, il ne m'a jamais déçu. Déterminé à comprendre ce qui se trame, il va être le garant de cette mission.

Comme dans tous les films de ce réalisateur, le reste du casting est aussi très bon, même si moins importants que les trois cités ci dessus, ils jouent tous bien.


Ce n'est donc pas un secret, le metteur en scène c'est Denis Villeneuve et encore une fois son travail est juste sublime. Je vais manquer de mots tellement son travail est exemplaire. Chaque plan est une merveille. Le tout s’enchaîne parfaitement sans faute. 

Artistiquement c'est aussi une grande réussite, la photographie de Bradford Young est superbe, ces couleurs, ces nuances, toute la palette y passe. Et que dire de la musique de Johann Johannsson (Une merveilleuse histoire du temps, Prisoners) ? Tout simplement magnifique, elle m'a donné des frissons. Jamais de grandes envolées ou de son trop fort, non juste dans le ton du film. Son thème sur les cinq dernières minutes a fortement aidé ma machine à larmes à fonctionner. Car oui j'ai pleuré, pas à chaudes larmes comme lors de certains films tristes (car ici ça ne l'est pas) mais surtout pour évacuer un trop plein d'émotion pendant tout le film.

Voilà vous l'aurez compris, ce film est un PUTAIN DE CHEF D'OEUVRE, bon ok je m'emballe (oui les majuscules et tout) mais voilà j'ai juste littéralement été transporté du début à la fin. Et pourtant le rythme y est très, mais alors TRES lent. Moi qui m'attendais à avoir des combats spatiaux et une action non stop (je savais que ça parlait d'Aliens quand même) et bien pas du tout mais c'est tant mieux en fait. C'est clair qu'il ne plaira pas à tout le monde mais Denis Villeneuve apporte sa pâte, le gars sait diriger des acteurs et manier ses caméras comme rarement.

La fin est juste une ode au cinéma pour moi, après le retour de bâton dû au twist assez dingue, la musique de Johannsson est montée puis les images se sont enchaînées, sans beaucoup de paroles, mais ce fut une émotion de malade. Là rien que d'écrire ces lignes j'ai des frissons partout car je me souviens encore de ces images. Donc je vous en conjure : foncez voir ce film pas comme les autres, ce Denis est décidément un pur génie !!!!

Décidément 2016 est une des meilleures années de cinéma pour moi depuis très longtemps. Et il reste encore Star Wars à voir ce vendredi....

Mes notes :

Le scénario : 8

Le casting : 9

La mise en scène : 10

Le côté artistique : 9.5

Le côté des émotions : 10

Ma note finale : 10



1 commentaire:

  1. Eh bien tu vois, le fait qu'il n'y ait quasiment pas d'action est ce qui m'a justement beaucoup plu, ça le rend différent de tous les films du genre, d'autant plus avec ce rythme très particulier, bref, absolument sublime !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)