lundi 21 novembre 2016

Snowden


Je ne suis pas très friand des biopics mais cette histoire est intéressante et le duo metteur en scène / acteur principal m'a forcément attiré dans ma salle mais sans grande attente.



A moins de rester chez soi sans moyen de se tenir au courant de ce qui se passe dehors, tout le monde connait l'histoire d'Edward Snowden, ancien programmeur à la CIA ou encore la NSA, et qui a balancé au monde entier l’existence massive de programmes de surveillance (appels téléphoniques, webcam des ordinateurs, internet...), depuis il est en Russie car il est inculpé aux USA. Héros pour la population mais ennemi des autorités Américaines, il était logique que son histoire soit adaptée au cinéma.


Le point central du scénario adapté ici est son interview à Hong Kong par des journalistes, qui a fait éclater le scandale. Mais c'est bien l’ensemble de son histoire qui est racontée, avec de nombreux flash-back. Et ici on ne va pas seulement s’intéresser à sa vie au travail mais aussi à sa vie amoureuse, mine de rien importante. En soit si on connait l'histoire, il y a rien de bien surprenant, mais je trouve l'écriture des différents personnages excellente. Chacun a son importance dans le récit et personne n'est mis de côté.


C'est Joseph Gordon-Levitt qui a été choisi pour jouer Edward Snowden, et je dois dire que ce choix fut excellent tant cet acteur est vraiment génial dans tout ce qu'il fait. Depuis que je l'ai vu dans Mysterious Skin (attention film très choquant, traitant de la pédophilie, il me hante encore aujourd'hui, mais quel chef d'oeuvre) il s'est révélé toujours réussir ses rôles, que ce soit dans des comédies, des films sérieux ou même des blockbusters, il peut tout jouer. Ici il est tout simplement parfait, rien à dire de plus en fait.

Sa femme, Lindsey Mills, est jouée par Shailene Woodley. Il faut dire que l’héroïne de la saga Divergente a bien su se démarquer de ce rôle (dans lequel elle n'était pas géniale il faut le dire) pour bien figurer dans certains films comme le très émouvant et larmoyant Nos étoiles contraires (que je recommande chaudement) ou encore White Bird (du même réalisateur que Mysterious Skin). Ici elle prouve qu'il va falloir compter sur elle à l'avenir (elle n'a que 25 ans). Elle possède un charme fou dans ce film, complément idéal de son Edward, elle encaissera bien des choses par amour pour lui. 

Rhys Ifans joue Corbin O'Brian, officier de la CIA qui repère Edward et deviendra son mentor. Voilà un acteur assez peu connu, paradoxalement je me souviens encore très bien d'un de ses premiers rôles, le pote lourd dans Coup de foudre a Nothing Hill. Je l'avais bien aimé dans le premier Amazing Spiderman aussi, de tout façon vu sa tête il ne peut pas jouer de rôles sérieux, soit il fait peur, soit il fait rire. Ici il est très charismatique.

Les trois journalistes sont joués par Melissa Leo, Zachary Quinto (qui n'arrive toujours pas à se défaire de son rôle de Sylar dans la série Heroes) et le toujours excellent Tom Wilkinson. Ils forment à eux trois le présent du film. Je ne les citerai pas tous, mais chaque acteur a son rôle et s'y tient, le casting est excellent.


C'est Oliver Stone qui réalise ici. Le gars a pas vraiment fait beaucoup de films comme certains mais jugez plutôt : Platoon, JFK, Tueurs nés. Rien que ces trois là sont géniaux. Le problème est que depuis dix ans il a comme disparu de la circulation. Et bien je peux vous dire qu'il revient bien le coco, puisque sa mise en scène est très bonne ici. Jamais un plan n'est choisi au hasard.

Artistiquement le film est assez réussi sans être exceptionnel non plus. Les musiques de Craig Armstrong sont légères mais bien présentes.

J'ai aussi beaucoup aimé la fin ou il y a une vraie surprise, ce qui donne lieu à un moment très bien mis en scène pour conclure ce biopic, avec les textes habituels montrant l'avancée de son histoire jusqu'à aujourd'hui. Je sais que ce film a essayé de montrer un Snowden très humain et consciencieux, au lieu de la personne froide et calculateur qu'on évoque souvent, mais c'est là aussi la réussite du film.

Au final j'ai beaucoup aimé, une très bonne histoire qui permet d'en savoir un peu plus sur ce moment important, joué par de très bons acteurs et un duo Gordon-Levitt / Woodley très en phase, ainsi qu'une bonne mise en scène.

Mes notes :

Le scénario : 7

Le casting : 8.5

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 6

Le côté historique : 9

Ma note finale : 8



1 commentaire:

  1. Personnellement, ce fut un vrai coup de coeur, ce film a été une claque pour moi, je suis vraiment ressortie avec beaucoup de réflexions en tête !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)