dimanche 4 septembre 2016

Mechanic Resurrection


A l'époque c'était Arnold ou Sylvester, maintenant c'est Jason. Le gars est abonné aux films d'action bien musclé, parfois sans saveur et parfois pas mauvais. Voici la suite du long métrage sorti en 2011 ou il reprends son rôle de tueur. Alors voici mon verdict.



Hip hip hip hourra, mon acolyte préféré de cinéma a enfin sa carte illimitée, donc on va pourvoir se gaver tous les deux maintenant, c'est boooooon ça :)

Donc ce film est la suite de Mechanic (alias Le Flingueur en Français, encore une traduction de titre pourrie). Vu seulement la semaine dernière et j'ai été plutôt surpris car j'ai bien aimé, pas prise de tête mais avec de bonnes scènes de fight comme il se doit. La suite allait-elle être du même acabit ?


Quand on lit le scénario sur Allociné par exemple je me demande si on a vu le même film, en effet ce qu'ils disent arrive bien mais au bout de quinze minutes. Au tout début cela se passe au Brésil et Arthur Bishop tente d'échapper une nouvelle fois à ses ennemis avant de se réfugier dans son oasis de paix (plage paradisiaque et petit cabanon simple). Il tombe bien vite amoureux mais sa femme se fait kidnapper par son grand ennemi qui lui demande de tuer à nouveau, mais cette fois ci trois cibles, pour la retrouver.

Wow un scénario de dingue ici vous voyez, écrit sur la moitié d'une serviette de McDo. Bref ils ne se sont pas foulés, tout ce qui est classique de ce genre de films est présent, on devine la fin tout de suite.


Jason Statham (alias Jason Tatanne pour nous) incarne Arthur. Pas grand chose a changer dans son rôle d'acteur ici, il est égal à lui même, il sait vraiment se battre, ça c'est clair, mais quand il s'agit de faire une scène d'un autre genre alors ça tombe à l'eau. Elle est loin l'époque du premier Le Transporteur.

Jessica Alba joue sa chérie, Gina. Bon ok physiquement elle est vraiment.....mignonne ! Du reste le réalisateur s'est fait 2-3 fois plaisir avec sa caméra pour bien montrer ses formes. Mais à part ça et bien elle n'est pas une très bonne actrice, je ne sais pas pourquoi mais je la trouve nunuche à souhait.

Michelle Yeoh joue Mae, l'amie d'Arthur. Voilà, ça c'est une actrice les amis. Belle et toujours aussi charismatique, elle est peu présente dans le film mais explose miss Alba en terme de jeu d'actrice sans aucun problème.

Tommy Lee Jones joue le méchant Max Adams. Si vous avez suivi mes critiques vous avez vu que je ne suis pas très tendre avec lui, car entre son rôle dans le dernier Bourne et celui dans Criminal je ne retrouve pas cet acteur que j'ai beaucoup aimé (Double Jeopardy, MiB, No country for old men, etc....). En espérant le revoir vite dans un rôle à sa mesure.


Le metteur en scène est Dennis Gansel. (non non ce n'est pas le frangin de Gretel). C'est le premier film que je vois de lui car c'est son premier à Hollywood (il est Allemand) et je dois dire que parfois c'est très bien filmé, comme notamment la première scène dans un bar perché près du Corcovado à Rio au Brésil, la caméra tourne bien autour des gens qui se battent et ça va à cent à l'heure. Mais le problème est que sinon c'est pas terrible. Il a pris un truc bizarre entre ces scènes ou quoi ? Parce que le plus souvent on ne voit pas grand chose, dommage car ça commençait plutôt bien pour finir dans le classique bim bam boum.

Artistiquement le film est pas vraiment bon, Mark Isham m'a habitué à faire de meilleures musiques et la photographie n'est pas mauvaise mais pas non plus de "wow effect". Par contre les décors utilisés sont sympa il est vrai, d'habitude les films d'action se passent dans des endroits sombres et mal fréquentés, ici c'est un petit goût de paradis qui entoure les protagonistes.

Donc au final j'ai pas trop aimé, j'ai largement préféré le premier épisode (le duo Ben Foster - Jason Statham était excellent). Le film a très bien démarré avec une bonne scène de fight, bien filmée et Jason qui fait du Jason. Mais finalement c'est devenu très vite décevant, enchaînant les scènes d'actions (dont les meilleurs, enfin LA meilleure a été vue dans le trailer officiel, voilà pourquoi je ne regarde plus les bandes annonces de gros blockbusters maintenant). Des acteurs pas forcément inspirés mais un Jason qui montre qu'il est bien le Mister Action de ces dernières années made in Hollywood.

Mes notes :

Le casting : 4

Le scénario : 1

La mise en scène : 5

Le côté artistique : 5

Ma note finale : 4



2 commentaires:

  1. J'ai largement préféré le premier aussi, que je trouvais bien plus original ! Là, disons que c'est un film d'action classique, qui ne vol pas très haut, mais qui reste efficace :-D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)