dimanche 14 octobre 2018

A Star is Born


Bien le bonjour mes cinéphiles. Bon plus vraiment d'excuse : cette année est la moins bonne en terme de ma fréquentation de ma salle obscure et de loin. Néanmoins je n'abandonne pas ma passion principale et me voilà pour voir ce film qui me faisait de l'oeil depuis quelques semaines de part son casting. Alors voici mon verdict.



J'ai entendu parler de ce film seulement il y a quelques semaines et quand j'ai vu que Bradley Cooper passait derrière la caméra pour la première fois tout en assurant le rôle principal pour cette romance, et surtout avec Lady Gaga dans le rôle titre, je m'y suis intéressé direct. Comme d'habitude je n'ai regardé aucune image et j'ai foncé le voir un soir, dans une salle quasi pleine ou j'étais un des rares mecs présent :)


De quoi ça parle alors ? Je vais être franc, l'histoire est vraiment très simple à suivre, on a même l'impression que le scénario tient sur quelques pages seulement. C'est le troisième remake d'un film de 1937 Une étoile est née.

Jackson Maine est un chanteur célèbre mais malheureusement alcoolique et drug-addict, ce qu'il fait qu'il se détruit petit à petit. Un soir, saoul après un de ses concerts, il décide de s'arrêter dans un bar à Drag Queen et rencontre Ally, une jeune femme à la voix superbe mais qui manque de confiance en elle. Le film va montrer leur histoire, leur couple, qui va passer par des hauts mais surtout par des bas, en somme une histoire qu'on peut retrouver dans la vie de tous les jours de tout à chacun.


Bradley Cooper incarne Jackson Maine. Je ne le savais pas chanteur mais c'est bien lui qui pousse la chansonnette dans le film et c'est assez incroyable avec sa voix rauque. Il sait vraiment jouer tous les rôles et le fait toujours très bien. Ici il est vraiment "dans" son personnage, amoindri par la drogue et l’alcool mais qui en a conscience et veut se racheter auprès de ses proches.

Stefani Germanotta joue Ally. Et oui c'est son vrai nom, tout de suite ça sonne moins bien que le fringant Lady Gaga, mais en même temps ça correspond au film ou elle joue sans filtre, au naturel. Alors là c'est simple c'est une véritable révélation, un coup de cœur. Je suis déjà fan de la chanteuse, sa voix, ses frasques, son originalité. Mais je ne la connaissait pas actrice, même si je sais que ce n'est pas son premier rôle, c'est quand même la première fois qu'elle est au centre de l'affiche et j'ai tellement envie de la revoir dans un autre rôle. Déjà physiquement, d'habitude elle a des costumes et autres artifices, mais ici elle est totalement naturelle, sans filtres, et perso je l'ai trouvé superbe notre Stefani. Là ou je n'ai pas été surpris c'est quand elle chante, sa voix est tellement particulière et elle est capable de changer de ton facilement pour nous bluffer.

Malheureusement les autres acteurs et actrices sont carrément en dessous du duo qui prends quasi toute l'affiche mais à noter les bons rôles de Sam Elliott (le frère de Jackson mais aussi son manager) et d'Anthony Ramos (le meilleur ami d'Ally).


C'est Bradley Cooper qui réalise ce film. C'est toujours un exercice délicat de jouer et de mettre en scène en même temps et il y arrive plutôt bien ici. Bon côté technique il ne bouleverse pas grand chose, n'invente rien, mais le fait bien. Mention spéciales aux scènes de concerts tous les deux, les plans sont bien choisis, surtout ceux en contre plongée. Il a coécrit aussi le scénario.

La grande force de ce film c'est de savoir raconter une histoire simple mais de nous donner envie de voir la suite. Je sais que pas mal de personnes n'ont pas aimé à cause de ça justement et sont sortis de la salle avant la fin car "trop simple". Au contraire c'est ce qui m'a attiré, une superbe tranche de vie, réelle et difficile.

Bien évidement les moments importants sont les chansons, largement mis en avant pendant la promotion du film. Et là c'est le jackpot, les titres sont tous excellents et très bien interprétés par ce duo assez improbable au départ. Inutile de dire que la playlist trône dans mon Spotify maintenant.

Le meilleur moment du film reste la fin, enfin le dernier quart d'heure, vraiment bourré d'émotions en tout genre, et oui ma machine à larmes a fonctionné à plein tube, et oui que voulez vous je suis un grand sensible.


Vous l'aurez donc deviné j'ai adoré ce film de la première à la toute dernière seconde. Une histoire simple mais bien racontée et bien jouée par deux acteurs au top et une bande originale superbe. Certains penseront qu'il y a des longueurs, mais dans la vraie vie le temps peut passer lentement aussi. Alors cinématographiquement ce film ne va pas bouleverser les codes mais j'aime aussi le 7ème art pour ça : les émotions qu'il peut procurer, et la dessus j'ai été largement servi :)



Le scénario : 6

Le casting : 10

La mise en scène : 7

Les musiques : 10

Les émotions : 10

Ma note finale : 9.5







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)