vendredi 14 octobre 2016

Deepwater (Deepwater Horizon)


Un film catastrophe avec Mark Wahlberg dedans ? Directement vendu pour moi, et pourtant je ne connais l’existence de ce film que depuis quelques semaines. J'y suis allé mercredi soir. Voici mon verdict.



Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne me souviens plus du tout de cette catastrophe qui a eu lieu il n'y a pas si longtemps de cela puisque c'était en 2010. J'ai su pendant le générique de début qu'il s'agissait d'une histoire vraie et après le film je me suis documenté un peu (comme je le fais tout le temps dans ce genre de cas). Donc j'ai plongé dans le film ne sachant pas du tout comment tout cela allait se passer.


Encore une fois la société de distribution à fait une boutade en retirant "Horizon" du titre, heu pourquoi ?! La plateforme se nomme Deepwater Horizon, point barre. Le pire c'est au Quebec ou le film s'appelle : Crise à Deepwater Horizon : énorme !!!

Mike Williams est électricien sur la plateforme Deepwater Horizon, qui pompe le pétrole dans le golfe du Mexique. Elle tourne non stop et les équipes se relayent sans cesse. Tous font confiance en leur chef, Jimmy Harrell. Sauf qu'en cette journée particulière, un des boss de BP va venir donner des directives qui vont changer à jamais leurs vies.


Mark Wahlberg joue donc Mike Williams, qui va devenir le véritable héros de cet enfer. Si vous connaissez l'histoire alors vous savez comment cela va finir, mais je garderai le suspense pour ceux qui ne connaissent pas le dénouement. A y réfléchir je ne me souviens pas avoir vu cet acteur mal joué, même dans des films pas terribles il s'en sort toujours. Après c'est un paradoxe car aucun de ses rôles ne m'a vraiment marqué. C'est donc un bon acteur mais sans être extraordinaire. Ici il est fidèle à lui même : il fait le job. Le mec simple, avec un famille heureuse et un job a risque mais qui va tout faire pour sauver le maximum de gens une fois la plateforme embrasée.

Kurt Russell joue le chef Jimmy Harrell. Bon lui, inutile de le présenter, il se fait de plus en plus rare au cinéma du fait de son âge mais est toujours aussi excellent, quel charisme. Il va en prendre plein la tronche pendant le film mais il marchera coûte que coûte.

Kate Hudson joue la femme de Mike. On ne la voit que très peu mais elle joue bien. Cela me fait penser au rôle de Kiera Knightley dans le superbe Everest. La femme du héro, qui vit l'aventure a distance de son mari, tout en émotion.

Le film se repose quasi exclusivement sur ce trio car dans le reste on tutoie le moins bon et le carrément médiocre.

Dylan O'Brien joue Caleb, un employé de la plateforme. Alors là je ne pige pas trop, on nous a vendu le gars qui joue dans la saga Labyrinthe (que j'aime bien) mais ici il est totalement à côté de la plaque, on a l'impression qu'il se fait chier tout simplement.

Gina Rodriguez joue Andréa, la pilote principale et celle qui sera le plus présente au côté de Mike. La c'est clairement une erreur de casting pour moi. A la limite elle est bien plus crédible à la fin, toute en émotion forte.

Enfin John Malkovich joue le boss de BP, Vidrine. Mais zut que lui est il arrivé ? C'est sans doute son plus mauvais rôle, aucune présence, aucun charisme.


La mise en scène est l'oeuvre de Peter Berg. Ce nom ne vous dit peut être rien mais il est quand même derrière quelques bons films comme Le Royaume ou Hancock. Sa réalisation est vraiment conforme aux films catastrophe, c'est à dire tantôt filmé de façon classique et tantôt des rushs caméra à l'épaule sans être vraiment nauséeux. Il est parfois au plus prêt de l'action et du coup j'avais l'impression d'y être et je me suis retrouvé souvent scotché à mon siège.

Il est bien aidé par les effets spéciaux qui sont excellents (I.L.M qui ne sont pas des débutants), les explosions et le feu sont parfaitement gérés. Les maquillages sont aussi parfaitement dans le ton. Les musiques sont aussi vraiment bonnes, merci à Steve Jablonsky (la saga Transformers, quelques remake de films d'horreur ou encore les derniers films de Peter Berg).

Je trouve le rythme du film classique mais efficace, première demi-heure présentation des personnages principaux et de la plateforme puis une heure d'explosions et de moments de bravoure, pour terminer par une belle scène qui a encore fait fonctionner ma fameuse machine à larmes (bah oui je suis faible).

Au final un excellent film catastrophe, je dirai même que ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu un aussi bon, et surtout aussi réel car même si j'adore les films de Rolland Emmerich, ils sont plutôt irréels. Ici j'avais l'impression d'être avec les acteurs et de ressentir ce sentiment de peur extrême. Les effets spéciaux sont excellents et la mise en scène de Peter Berg est parfaite pour ce genre, bien relevé par la bonne prestation musicale et des sentiments distribués à la pèle. Ce genre de film ou tu laisse ton cerveau à l'entrée et que tu apprécie le spectacle.

Mes notes :

Le scénario : 6

Le casting : 6.5

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 9

Le côté catastrophe : 10

Ma note finale : 8.5



1 commentaire:

  1. Je n'ai absolument pas compris pourquoi ils avaient changé de titre aussi, vraiment dommage ! Personnellement, je connais cette catastrophe, parce qu'en plus, j'ai lu un livre la citant l'année dernière, mais je ne sais pas comment ça s'est déroulé exactement, donc c'est tant mieux :-D En tout cas, voir que tu l'as autant aimé est hyper tentant, alors vivement ce soir !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)