dimanche 31 juillet 2016

Insaisissables 2 (Now You See Me 2)


Le premier opus a terminé tout en haut de mon top des films de l'année 2013, j'attendais donc cette suite avec une énorme impatience. Alors, à la hauteur ou pas ? Attention quand même il faut avoir vu le premier pour lire ma critique, je ne spoile pas sur ce second comme d'habitude mais sur le premier certains éléments sont révélés.



A l'été 2013 j'ai vu ce film dont je n'attendais absolument rien car totalement original et j'en suis sorti littéralement scotché, super histoire avec un twist de dingue à la toute fin (comme j'aime, ça vous le savez à force), de supers acteurs, une mise en scène très bonne et comme j'adore l'univers de la magie, j'en ai pris plein les yeux avec les tours spectaculaires.


Après un bon score au Box Office mondial (351 millions de dollars pour un budget de 75), une suite est commandée par le studio mais exit le frenchie Louis Leterrier à la réalisation et bonjour John M.Chu à sa place.

Les quatre cavaliers sont cachés depuis les derniers événements du 1er opus, les trois hommes sont toujours les même, seul la femme a changé. Le flic est toujours là pour les aider, toujours incognito dans la police qui ne connait rien de ses agissements pour la mystérieuse société qui les emploi : l’œil ! Le scénario de ce second épisode n'est pas des plus surprenant par rapport au premier. Ici ils vont s'attaquer à un jeune magnat qui veut voler une puce informatique pour asseoir son emprise sur le monde, en gros rien de bien passionnant. Méchant qui est lié à un personnage du 1er film. A la toute fin on aura le droit à une petite surprise mais gentillette cette fois ci, pas au niveau de la claque reçue en fin de 1er opus.


Jesse Eisenberg reprend son rôle de leader, Daniel Atlas. On voit de plus en plus cet acteur maintenant et c'est tant mieux, je l'aime bien et je trouve qu'il est capable de jouer à peu près tout comme le témoigne son rôle de Lex Luthor pour Batman Vs Superman. Il est encore une fois de plus très bon ici.

Dave Franco reprends son rôle de Jack Wilder. Le frangin de James commence à se faire un prénom aussi et c'est tant mieux car il a toujours autant la classe.

Woody Harrelson joue toujours Merritt avec autant de dérision et d'humour. De toute façon il est toujours excellent peu importe son rôle et lui aussi sait tout jouer, depuis sa prestation dans Proposition indécente il ne m'a jamais déçu. Une petite surprise (que je ne vous dévoilerai pas) arrive grâce à lui et c'est encore plus fun.

Mark Ruffalo est encore Dylan Rhodes, le flic qui est toujours le complice infiltré des quatre cavaliers. Ici encore il va brouiller les pistes pour ses coéquipiers policiers. Je l'ai trouvé un peu moins bon que dans le 1er opus il faut le dire, peut être moins mis en avant aussi.

La petite nouvelle dans le casting est donc Lizzy Caplan dans le rôle de Lula. Je revois toujours sa bouille dans la première saison de True Blood bien qu'elle ai joué dans quelques films depuis mais jamais de grand rôle. Elle ne pallie malheureusement pas du tout l'absence de la charismatique Isla Fisher. Du coup dans le film j'ai eu l'impression de vraiment voir les garçons mais pas elle, dommage.

Et le méchant de cette histoire est joué par Daniel Radcliffe. Comme je le dis souvent il a parfaitement réussi à se sortir de ses rôles d'Harry Potter pour devenir un acteur sur lequel on doit compter, et j'ai hâte de voir ses prochains films cette année Swiss Army Man et Imperium. Bon dans ce film son rôle est plutôt classique et pas vraiment abouti mais il a toujours autant de charisme à l'écran.

Et puis retour des deux monstres du cinéma mondial : Michael Caine et Morgan Freeman qui reprennent leur rôle du premier film. Les gars ont respectivement près de 160 et de 120 films différents depuis le début de leur carrière : respect total !!!!!


La mise en scène est l'oeuvre de John M.Chu qui a réalisé les derniers opus de la série Sexy Dance et le dernier GI Joe, soit pas des films inoubliables et ici ça se ressent un peu. Parfois la caméra va trop vite et on ne perçoit pas les tours de magie comme on les avaient perçus lors du premier avec la caméra de Louis Leterrier.

Le point fort de ce film, comme son prédécesseur, c'est son côté artistique, en effet les décors réels et construits sont de bonne facture et la photographie est belle, même en pleine nuit. Les musiques sont adéquates avec l'ambiance du film.

Évidement le dernier tour de magie sera l'apothéose car je ne m'y attendais pas du tout. Du reste je me suis dit que c'était digne des grands prestidigitateurs, puis à la fin au générique j'ai vu que David Copperfield avait été sollicité sur ce tournage, rien de plus logique donc. Mais si je compare au premier (ce qui est logique) je trouve que les numéros sont moins aboutis de manière générale ici, j'avais adoré les petits numéros dans la rue de chacun d'entre eux dans le film de 2013, ici ce ne sont que des grandes illusions parfois surfaites mais toujours aussi spectaculaires.

Donc au final je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir, toujours aussi magique, avec un super casting masculin, de l'humour toujours aussi présent et des tours de magie pour la plupart bien réussis, mais un peu en deçà de par son scénario cette fois ci. Je doute que le film marche autant que le premier et donc je pense qu'il n'y aura pas de suite, mais si il y en avait une, je serai un des premiers à me précipiter au cinéma. Abracadabra !!

Mes notes :

Le casting : 8.5

Le scénario : 5.5

La mise en scène : 6

Le côté artistique : 8

Le côté spectacle : 8

Ma note finale : 8



2 commentaires:

  1. C'est clair que la révélation finale est légèrement moins impressionnante, mais alors j'ai rien vu venir quand même, j'étais sur les fesses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est certain je ne m'y attendais pas non plus donc belle surprise mais cela ne m'a pas fait tout repenser le film comme cela me l'avait fait pour le twist du premier :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)