mercredi 22 mars 2017

Séance de rattrapage


Coucou, me revoilà. Un mois sans un seul article, j'en suis désolé mais plusieurs choses m'ont éloigné de mon écran de PC, mais rassurez vous je n'ai pas oublié ma salle obscure favorite pour autant. Et pour rattraper le tout voici un seul article qui va contenir mes critiques des films que j'ai vu ces dernières semaines soit : Loving, Moonlight, Raid Dingue, Silence, A cure for life, Lego Batman, Fences, Logan, Kong Skull Island et Baby Phone.




LOVING

Après le sublime Midnight Special l'année dernière, le réalisateur Jeff Nichols nous reviens dans une romance dramatique, tirée d'une histoire vraie, celle des époux Loving, lui blanc et elle noire, qui se sont battu pour obtenir justice quant à leur union. Le casting est parfait, Ruth Nega (nominée aux Oscars) et Joel Edgerton sont géniaux. Comme d'habitude Nichols sait très bien filmer et esthétiquement le film est réussi. Mais les superlatifs s’arrêteront là, à mon plus grand regret, car l'histoire est loin d'être passionnante, en fait il ne se passe rien, juste une tranche de vie filmée pendant presque deux heures, certains ont crié au génie, et bien pas moi. Mais ça n’empêche pas le gars Jeff d'être un réalisateur à suivre.

Ma note : 6




MOONLIGHT

En voilà un film lent, très lent même, mais contrairement à Loving, j'ai adoré passer ces moments en compagnie du casting car cette histoire est racontée à travers le temps, trois acteurs, un même personnage, filmé de très belle manière de la part de Barry Jenkins et brillamment interprété notamment par Trevente Rhodes et Mahershala Ali (lauréat de l'Oscar du meilleur second rôle). Pourtant j'y suis allé à reculons car d'habitude je n'aime pas ce genre de film mais là je dois dire que je me suis laissé porté par la vie de ce noir gay (le mec a pas de bol vu le monde dans lequel on vit). J'ai pas vu passer le film, un peu comme les remettants des Oscars qui ont cru consacrer Lalaland pour finalement remettre la statuette à Moonlight, donc oui c'est bien lui le meilleur film, quand même un sacré pied de nez, en espérant que ça va l'aider à faire un peu plus de recette. En tout cas je vous encourage à y aller.

Ma note : 8.5



RAID DINGUE

Tout le monde à peu près aime casser du sucre sur le dos de Dany Boon depuis son immense succès avec Bienvenue chez les chtis, mais comme d'habitude je fais fi des critiques et me laisser guider par mon propre avis. Ses précédents films étaient pas terrible il faut le dire mais celui là m'a bien fait marrer, ce qui est l'essentiel. Il y a de l'action plutôt bien menée, des répliques qui font mouche et une Alice Pol excellente. Décidément cette année les comédies Françaises sont bonnes et c'est bien bon pour mes zygomatiques.

Ma note : 7



SILENCE

Alors comme quasiment tous les films de Martin Scorsese, ce film va diviser. Perso je le dis sans honte, je suis athée et j'en ai pas grand chose à battre de la religion en général mais ici c'est quand même sacrément présent et c'est chiant. Heureusement le film est magnifiquement bien mis en scène, certains paysages sont à couper le souffle. Niveau casting c'est inégal, autant Andrew Garfield est énorme, autant Adam Driver n'arrive pas à se détacher de son rôle de Kylo Ren, désolé mais je ne vois que lui quand il joue. Évidement le toujours très bon Liam Neeson est présent, mais peu. Le film est long, presque trois heures, et parfois il y a de sacrés longueurs mais au final j'ai bien aimé quand même, la fin est belle.

Ma note : 7



A CURE FOR LIFE

Encore un titre traduit chez nous par un autre titre Anglais (l'original est A cure for wellness), débile à souhait. Le réalisateur Gore Verbinsky avait le vent en poupe avant 2010 mais l'énorme échec de son Lone Ranger en 2013 l'a tenu éloigné des plateaux. Le revoilà avec un film d'ambiance particulièrement excellent. Un jeune homme d'affaire doit aller chercher son supérieur dans un asile ou l'on soigne des gens, mais il va s'y retrouver piégé lui aussi. Plus le film avance plus on sombre doucement dans la folie, la mise en scène est juste parfaite. La musique douce et sombre à la fois, souligne bien l'ensemble. J'ai juste pas aimé du tout la fin par contre, trop "balancé comme ça". Niveau casting Dane DeHaan commence à se faire un nom et c'est tant mieux, il est excellent, tout comme l'est Jason Isaacs, complètement timbré en directeur des lieux. La jeune Mia Goth est énigmatique à souhait. Bref ça a fonctionné pour moi, j'ai adoré.

Ma note : 8



LEGO BATMAN

Comment gâcher une superbe licence en n'en faisant un dessin animé à la sauce Légo ? bah voilà. Le générique de début laissait augurer du meilleur pourtant mais on est parti très vite dans du n'importe quoi, avec un casting vocal à mourir de rire, Antoine Griezman et Blaise Matuidi, mais noooooooooooooon quoi !!!!! A vrai dire j'ai dormi pendant une bonne vingtaine de minutes en plein milieu tellement je me suis emmerdé royalement. Autant La grande aventure Légo était vraiment génial de bout en bout, autant celui là est un raté monumental.

Ma note : 2



FENCES

A vrai dire je n'étais pas très attiré par le film, mais Denzel quoi : impossible de le rater, et en VO s'il vous plait. Et mes craintes ont été fondés après avoir vu le film : histoire passive au possible, filmé dans 5 m² tout au plus (le jardin et le salon-cuisine), des clichés à la pelle sur le père qui essaye d'éduquer son fils avec dureté. Vu 1000 fois et tellement pas intéressant. Bon le truc c'est que le casting est parfait, Denzel (pas besoin de citer son nom de famille, son prénom suffit pour en faire sa gloire) en tête, il a jamais raté un film je crois, je suis ultra fan du bonhomme. Viola Davis est parfaite aussi, du reste auréolé de la statuette dorée des Oscars, bien méritée. C'est aussi très bien mis en scène avec des plans vraiment excellents, révélant les différentes émotions des personnages.

Ma note : 6



LOGAN

Vraiment fan de X-Men mais pas du tout des standalone sur Wolverine, j'attendais avec impatience celui là, car sans avoir vu une seule bande annonce j'avais lu la hype énorme autour de ce film. Et les gens avaient raison, j'ai pris une méchante claque. En fait ce n'est absolument pas un film DE super héros, mais un film AVEC un super héros. Un road movie dramatique qui frôle la perfection. Parfaitement mis en scène par James Mangold (Identity, un des meilleurs thrillers de tous les temps pour moi). Et que dire du casting : comme d'habitude mister Hugh Jackman est encore meilleur que dans les autres films de la franchise, il a vieilli et avec sa barbe il est vraiment dans le ton. Patrick Stewart est aussi bon en Charles Xavier. Mais la véritable révélation du film c'est la jeune Dafne Keen qui joue Laura, un truc de malade tellement elle joue bien à son age, le tout en ne parlant quasiment pas du tout. Du reste les producteurs envisagent un spin-off avec elle et ils auraient tord de s'en priver, je foncerai le voir direct. Autre chose qui m'a frappé, c'est sa violence crue, rare pour un film de ce genre. Entre le sang qui coule et les démembrements on a de quoi faire la dessus. La fin est dingue et je m'y attendais pas du tout. Certainement un des meilleurs films du genre de ces dernières années, tellement loin des gros blockbusters.

Ma note : 9



KONG : SKULL ISLAND

Comme tout bon blockbuster qui se respecte, j'y suis allé sans rien voir avant, juste le casting qui me paraissait alléchant. On ne refais pas l'histoire : un groupe de mercenaires se fait surprendre dans une île par un singe géant et quelques autres créatures. Autant le dire tout de suite j'ai été bien déçu car je m'attendais à bien mieux. Le problème est que je garde en tête le film magistral de monsieur Peter Jackson, mais voilà parfois la comparaison ne sert à rien sinon à enfoncer le film. Le point inattaquable c'est la mise en scène de Jordan Vogt-Roberts, et les effets spéciaux. En 3D ça donne carrément pas mal. Kong est sacrément bien modélisé. Mais voilà, le reste est en dessous, que dire du casting que j'attendais, Tom Hiddleston (Loki dans l'univers MCU) cabotine et montre qu'il a des muscles. J'aurai bien aimé être le débardeur de Brie Larson (fabuleuse dans Room) car franchement on ne voit que ça tellement elle surjoue. Et Samuel L Jackson qui fait du Samuel L Jackson de ces dernières années. Le seul qui s'en sort c'est John C Reilly, bien grimé il faut le dire, mais c'est le seul qui ajoute une touche d'humour qui fait plaisir. L'autre touche d'humour, mais non voulue cette fois concerne les dialogues d'une profondeur abyssale. Et puis la fin est bâclée à souhait. Bref un bon gros "Dazmovie" comme le disent mes potes du site Gamersyde, c'est à dire énorme en terme d’esthétique mais dont la coquille reste vide.

Ma note : 6



BABY PHONE

Encore une comédie Française au programme, mais autant le dire tout de suite elle ne restera pas dans mes souvenirs bien longtemps. En fait c'est un horrible plagiat de Le Prénom (excellent film, lui), des amis et de la famille sont réunis autour d'un repas, et ça tourne au vinaigre. Certaines blagues font mouche, les dialogues sont excellents. Les personnages sont trop nombreux dans la même pièce. Mention bien à Lannick Gautry (lui je l'adore mais on le voit tellement peu) et à Pascal Demolon. Mention honorable au reste sauf à Anne Marivin que j'ai détesté dans ce rôle. Tiens sans faire exprès je viens de me rendre compte que j'avais tronqué l'affiche et que justement c'est ceux que j'ai aimé le plus qui sont encore dessus. Le meilleur moment du film reste cette scène en plein milieu ou Medi Sadoun joue du piano avec une musique fabuleuse derrière, a fait que le temps s'est arrêté pendant trois minutes.

Ma note : 4.5






Voila voilà les ami(e)s. J'ai parfois du mal à tenir le rythme pour mes critiques, je sais que je devrai les écrire directement après avoir vu le film mais parfois le temps passe trop vite, et vu le programme alléchant de ces prochaines semaines (aussi bien en ciné qu'en jeux vidéo ou en série, Netflix on fire) je vais essayer d'être le plus présent possible. Merci encore de me lire et à très vite :)

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment déçue que "Moonlight" et "Fences" ne soient pas passés chez moi...Quant à "Logan", juste une merveille ❤

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)