vendredi 24 juillet 2015

Ant Man


Le fond : 6
La forme : 8
Le fun : 8


Alors celui la je l'attendais avec impatience, enfin un film Marvel qui s’intéresse à un autre héros que ceux dans Avengers, surtout que celui ci est petit par la taille mais grand par le talent. Avec dans le rôle principal un acteur comique (Mike "sac à merde" dans Friends, inoubliable), Paul Rudd qui a l'air tout à fait opportun pour jouer l'homme fourmi.



Bon alors autant le dire tout de suite, je ne suis absolument pas un fan des comics Marvel, je n'en connaissais aucun avant la tornade de films qui est arrivé sur nos écrans il y a maintenant quelques années, à part évidement Spiderman (Qui est enfin entré dans l’escarcelle du studio après avoir appartenu à Sony) et Hulk (ah Lou Ferrigno, mon enfance lointaine). Et depuis on a bouffé du Captain America, du Thor et du Iron Man en veut tu en voila, tant que la machine a billet fonctionne ils ne sont pas prêt d'arrêter. Perso je voulais de la nouveauté et je suis certain que l'univers de Marvel en possède énormément. Et voila qu'un homme capable de se transformer en personnage de la taille d'une fourmi débarque sur grand écran, en plus avec Paul Rudd dans le rôle principal, je prends merci !

Scott Lang est un cambrioleur avec un niveau assez élevé, il va se retrouver bien malgré lui dans l'aventure de sa vie, aidant le docteur Hank Pym à arrêter le méchant Darren Cross, tout en utilisant un costume assez original, il lui permet de se mouvoir en personne de toute petite taille, comme une fourmi.


Niveau scénario on ne peut pas dire qu'il soit très élaboré, je ne peux évidement pas comparer avec les comics puisque je ne les ai pas lu, cependant c'est toujours la même chose ici, le bien contre le mal, un gentil, ses potes face à un grand méchant. Je ne dévoilerai rien de l'histoire ici mais aucune surprise n'est à rencontrer.

Pour le casting c'est du très bon. Pour le rôle de Scott Lang c'est Paul Rudd qui s'y colle. Comme dit en préambule tout le monde se souvient de son rôle de Mike, le boyfriend de Phoebie dans la 10ème et dernière saison de la série à succès Friends. Il a aussi beaucoup joué dans des comédies (40 ans toujours puceau et sa suite, Sans Sarah rien ne vas, En cloque mode d'emploi...) et tient son premier "grand" (notez le jeu de mot pourri) rôle ici. Et bien ça fonctionne parfaitement tout simplement parce que Ant-Man c'est d'abord Scott Lang et c'est donc l'homme qui est le plus dévoilé, et non pas son côté super héros, et cela Paul sait bien le faire, avec son humour qui le caractérise et sa gueule de beau gosse (il a quand même 46 ans). Il faut savoir que Lang n'est pas le premier homme a revêtir le costume de l'homme fourmi, puisque c'est son créateur Hank Pym qui le portait autrefois. Le docteur Pym est joué par Michael Douglas, enfin revenu à une bonne prestation, je ne vais pas présenter sa filmographie que tout le monde connait (si je devais en sortir un du lot ça serai The Game, à voir absolument) mais dernièrement il n'était que l'hombre du très bon acteur qu'il a été, et bien ici il revient et il joue un rôle taillé pour lui en mentor. Entre la relation Pym-Lang il y a la fille du premier, joué ici par Evangeline Lilly (Lost, Le Hobbit) qui est toujours aussi belle mais moins à son aise ici, son horrible coiffure n'aidant pas (désolé mais les femmes aux cheveux courts j'ai du mal :D). Quant au méchant de l'histoire c'est un Corey Stoll (la série The Strain, chaudement recommandée) méconnaissable qui le campe. Très charismatique, je trouve qu'il vole la vedette à Paul Rudd parfois. Enfin il faut aussi un rôle rigolo, et celui ci est tenu par Michael Pena (American Bluff, End of watch) qui joue un des collègues de braquage de Scott, les seules fois ou le film est très drôle il est forcément dans la scène.


Côté réalisation c'est Peyton Reed qui s'y frotte, le garçon a fais trois bonnes comédies, La Rupture, Yes Man (avec Jim Carrey) et l'excellent mais trop méconnu Bye Bye Love (avec Ewan McGregor) mais depuis 2008 plus rien sur le grand écran sinon une série pas terrible : New Girl (personne ne pourra remplacer Friends....à part How i met your mother évidement). Sa réalisation est plutôt solide ici, le tour de force étant bien évidement les scènes lorsque Scott Lang devient Ant-Man et la dessus il n'y a pas grand chose à dire, on a vraiment l'impression d'être dans un monde de "l'infiniment petit". Les références au très bon Chéri j'ai rétréci les gosses sont ici évidentes. Tantôt minuscule mais tantôt grand aussi, la caméra de Reed suit bien les mouvements et à aucun moment on ne ressent de malaise à regarder les scènes de combat. J'aurai aimé voir le film en 3D d'ailleurs car je pense que certains passages ont été fait pour ce format. Les effets spéciaux sont aussi très bien fait ici, tout semble bien naturel. J'ai perso adoré la première scène de transformation, juste bluffante de réalisme. Et aussi une vers la fin qui concerne Darren Cross et un costume jaune mais je n'en dirai pas plus....j'aime bien aguicher sans spoiler !

Résultat le film se passe sans aucun temps mort, il oscille parfaitement entre les scènes de combat et les scènes classique et Ant-Man n'est pas non plus omniprésent, ce qui est plutôt un point positif. Avec un très bon casting mais un scénario malheureusement pas assez travaillé (tout le problème des films de super héros est bien la) le film s'en sort avec une bonne note de ma part car je m'y suis amusé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)