dimanche 4 mars 2018

The Shape of Water (La forme de l'eau)


Grand favori des Oscars 2018, le nouveau film de Guillermo del Toro débarque enfin sur nos écrans. Évidement je me suis précipité pour le voir le jour même de sa sortie soit mercredi de la semaine dernière. Voici mon verdict.



Un film de "Papa del Toro" est toujours un événement pour tout cinéphile car même avec peu de long métrages au compteur, il sait souvent y faire avec notre imagination, et perso je suis fan, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim et le récent Crimson Peak, il est aussi créateur de la série The Strain (tout bonnement excellente, me reste à voir la 4ème saison du reste). Voici donc son dernier film, précédé d'une excellente réputation et d'une belle histoire sur le papier.


Une femme muette fait le ménage dans une usine ou des choses mystérieuses se passent dans les sous sols, un jour elle fait la rencontre d'une créature à priori offensive, mais elle va apprendre à l'apprivoiser, jusqu'à développer d'autres sentiments.

Vous le savez sans doute maintenant pour mes fidèles lecteurs et lectrices, je suis une personne ultra sensible, mais ici disons d’emblée que ça n'a pas fonctionné. Une histoire d'amour entre une femme et une créature c'est quand même vachement bizarre, c'est en plus saupoudré d'une scène "de rapprochement" (on va dire ça comme ça) qui m'a légèrement choqué (et pourtant il faut aller loin pour le faire). Bref je vais en revenir aux points positifs mais déjà la base de l'histoire sonnait mal pour moi.


Sally Hawkins joue Elisa. Bon autant le dire tout de suite, le film repose sur sa prestation tout simplement remarquable puisqu'elle ne dit pas un seul mot pendant tout le film et pourtant arrive à faire passer autant d'émotion qu'un autre acteur pas avare de mots. Vu dernièrement dans les Padington et dans le remake de Godzilla, elle change carrément de registre et c'est vraiment excellent. Elle est vraiment touchante.

Doug Jones joue la créature. Le gros problème pour moi c'est que ce monstre ressemble trop à l'amphibien dans un autre film de del Toro : Hellboy.....et en plus joué par le même acteur. Ils auraient pu éviter de recycler, donc gros ratage pour moi, tout au long du film j'ai pensé à ce détail qui a un peu tué l’intérêt que je portais à cette créature.

Michael Shannon joue Richard, le chef de l'usine. Bon lui comme d'hab c'est du tout bon, ce mec est vraiment excellent et trop peu méconnu du grand public, et oui n'est pas Vin Diesel et Tom Cruise qui veut......et pourtant son talent explose en deux celui de ces gars là. Bref je veux encore le voir encore et encore mister Shannon.

Richard Jenkins joue le pote gay d'Elisa, c'est son voisin et il est toujours là pour elle. Lui aussi est juste génial, souvent dans des seconds rôles que au devant de la scène, mais peu importe il est très souvent au diapason.

Enfin Octavia Spenser joue l'amie d'Elisa : Zelda. Toujours autant de présence.


Comme souvent dans ses films c'est Guillermo del Toro qui écrit le scénario et qui réalise le film. Artistiquement rien à redire tant ce film est juste magnifique, du reste j'espère qu'il chopera la statuette de meilleur réalisateur car il le mérite (par contre pour celle du meilleur film c'est autre chose). Un délicieux mélange entre du Jean Pierre Jeunet et le jeu vidéo Bioshock. Une identité visuelle superbe, des couleurs et une photographie au top, bref comme d'habitude papa del Toro assure là dessus, il est vraiment fort.

La musique est faite par le frenchie bien connu Alexandre Desplat. Je vais en décevoir plus d'un mais je trouve que c'est très en dessous de ce qu'il peut faire. Non pas que l'ensemble n'est pas "beau" mais je n'ai pas entendu de thème qui m'ai transporté.

Comme je le disais au début j'ai été assez dérouté quant à cette histoire d'amour vraiment atypique. En plus le scénario n'est pas vraiment étonnant, une fin trop conventionnelle pour moi, j'aurai aimé un peu plus d'audace.

Au final ma note ne sera pas mauvaise mais franchement je m'attendais à tellement aimer, je le voyais même peut être dans mes films de l'année, hors il ne le sera pas. Loin aussi de figurer dans mes del Toro favoris, ce film est vraiment exceptionnel au niveau de l'esthétique et de la mise en scène, avec un casting des plus solides autour d'une superbe Sally Hawkins. Mais voilà je n'ai ressenti aucune émotion durant ce film alors que je suppose que c'était un des buts importants, mais ça n'a pas fonctionné pour moi.


Le scénario : 5

Le casting : 8

La mise en scène : 8.5

Le côté esthétique : 7.5

La romance : 3

Ma note finale : 6.5

                         

1 commentaire:

  1. Clairement, il fera partie de mon top de l'année, sans aucune hésitation ! Il ne faut pas s'arrêter au côté bizarre de cette relation, d'autant plus lorsque tu vois la fin, c'est d'un naturel extraordinaire et c'est un sublime hymne à la tolérance ❤

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)